Comment choisir un filtre à eau pour l’eau du robinet ?

Les Français sont toujours plus nombreux à abandonner l’eau en bouteille pour celle du robinet. Que ce soit pour des raisons environnementales ou économiques, c’est une constante qui se développe depuis quelques années. Mais encore faut-il savoir quel filtre à eau choisir ?

Rédigé par Guillaume, le 14 May 2022, à 17 h 54 min
Comment choisir un filtre à eau pour l’eau du robinet ?
Précédent
Suivant

Obtenir l’eau la plus pure possible est donc devenu une problématique pour beaucoup de monde, que ce soit par le biais de carafes filtrantes ou alors de filtres directement fixés sur les robinets  : il existe aujourd’hui une flotte de solutions pour filtrer l’eau du robinet.

Les filtres à eau sont très simples à installer et sont dans l’absolu beaucoup moins coûteux que d’autres systèmes de filtrage. Il y en a pour toutes les bourses avec des qualités et des caractéristiques des plus diverses.

Petit focus sur les cinq principaux systèmes de filtration de l’eau, des plus simples aux plus sophistiqués.

Filtres à eau : les bagues à fixer sur le robinet, très économiques

On peut s’équiper d’un filtre à eau qui se fixe très simplement au robinet sans avoir besoin d’outils particuliers. Il contient une cartouche à charbon qui permet de filtrer une moyenne de 1.200 litres et doit être changée tous les trois mois environ.

C’est un système particulièrement conseillé pour supprimer les mauvaises odeurs dues au chlore, mais aussi les pesticides, les nitrates et les métaux lourds.

Cependant, si vous avez une aversion pour le calcaire, passez votre chemin : cette solution ne le filtre que très peu. L’avantage est que le calcaire contient du magnésium et du calcium qui sont des éléments indispensables à notre organisme.

Coût

Les bagues filtrantes sont la solution la plus économique.

La première année, il vous en coûtera en moyenne 120 euros soit 0,06 euro par litre puis 0,05 euro par litre les années suivantes.

À savoir :

Le chlore étant volatile, inutile de se ruiner pour l’éliminer : il suffit de laisser reposer l’eau à l’air libre pendant une heure, et le chlore disparaîtra de lui-même.

Filtres à eau : les carafes filtrantes, très pratiques

Les carafes filtrantes sont une autre solution très répandue de nos jours. Le même processus que pour les bagues filtrantes s’applique ici : laisser couler l’eau du robinet à travers le filtre à charbon actif du purificateur, et l’eau est prête à boire, sans mauvais goût.

La carafe est un filtre à eau pratique et efficace. Elle est censée retenir le chlore, les pesticides, les métaux lourds et même le calcaire grâce à son filtre au charbon actif.

Sur le marché, vous allez trouver des carafes d’une capacité de 2,5 à 3,5 litres et des packs de recharges plus ou moins économiques.

Les inconvénients de la carafe filtrante

Cette solution de filtration ne conviendra pas forcément aux impatients : l’eau met un peu de temps à s’écouler. Et loi de Murphy oblige : c’est toujours quand on en a besoin là tout de suite qu’elle est vide !

Une étude menée en 2010 par l’UFC-Que choisir, les carafes ne parviennent pas à filtrer un herbicide : le glyphosate(1). De plus, les cartouches, traitées aux sels d’argent pour ses vertus stérilisantes, diffusent de l’argent dans l’eau qui elle n’en contient pas, à la base.

D’autre part, si la carafe filtrante retient les éléments potentiellement dangereux contenus dans l’eau, mais elle en fait de même pour les éléments bénéfiques tels que le magnésium et le calcium qui composent le calcaire.

Enfin, le filtre au charbon actif doit être changé tous les mois ou tous les 100 litres, ce qui alourdit quelque peu la facture.

Précautions importantes à prendre avec les filtres

  • Utiliser sa carafe souvent c’est-à-dire au minimum tous les trois jours, au risque de voir le filtre se détériorer.
  • Bien sûr, la carafe doit être entretenue régulièrement et l’hygiène au moment de changer le filtre doit être irréprochable, ou elle pourrait vite devenir un véritable nid à bactéries. En effet, il ne faut pas oublier que le chlore qui est filtré sert aussi à tuer ce genre de bactéries.

Attention à l’hygiène, en particulier pour les nourrissons, plus sensibles que les adultes aux maladies véhiculées par l’eau. Les pédiatres recommandent de donner de l’eau en bouteille aux bébés.

Coût 

Aux environs de 20 euros pour une carafe et 7 euros la cartouche.

La première année (carafe + cartouches) : 104 euros soit 0,06 euros par litre d’eau ; puis 0,05 euro par litre d’eau les années suivantes.

Le recyclage des cartouches

Les cartouches filtrantes sont bien entendu recyclables, mais pour cela, il ne faut pas les jeter n’importe où ! Chez le leader Brita par exemple, vous avez deux possibilités :

  • Ramenez vos cartouches usagées en magasin (voir la liste des revendeurs qui proposent le recyclage sur leur site)
  • Renvoyez-les gratuitement par la Poste en appelant le service consommateur 0810-73-15-45 qui vous enverra une étiquette de retour.

L’osmoseur pour une eau parfaitement purifiée

L’osmoseur est la solution la plus performante. Et qui dit « performance » dit, comme souvent, « très coûteux » puisque son installation nécessite l’intervention d’un professionnel ce qui peut vite faire grimper la note.

L’osmoseur est en fait un système de multiples filtres que l’on fixe sous l’évier. Pour être débarrassée de ses substances, l’eau subit plusieurs étapes de purification en passant par un préfiltre en céramique, une cartouche à charbon, une membrane composée de KDF (dégration fluxion kinétique : un alliage de zinc-cuivre), puis un postfiltre.

C’est le moyen le plus sûr et efficace puisqu’il élimine presque 100 % des substances que sont les nitrates, métaux lourds, (plomb, argent, cuivre, mercure, etc.), bactéries, microbes, cyanide, bromure, détergents, chlore, polluants organiques (THM, PCB, insecticides, herbicides) benzène, solvants d’hydrocarbures, etc.

filtre à eau

Installation d’un osmoseur © nata-lunata


Chaque filtre retient une « famille » de composés indésirables
.

  • Ainsi le préfiltre qui est un filtre à sédiments, retient les éléments solides comme le sable,  les poussières, la rouille ou tout élément en suspension inférieur à 5 microns.
  • L’eau traverse ensuite un filtre à charbon actif qui élimine quant à lui, les pesticides, les herbicides, les solvants chimiques ou encore le chlore.
  • À l’étape suivante, l’eau est mise sous pression à travers une membrane qui filtre les métaux lourds. À ce stade, l’eau est quasiment pure.
  • Enfin, l’eau traverse le post-filtre qui se charge stériliser les derniers micro-organismes résistants.

Cette solution vous permet d’avoir une eau très pure, à tel point qu’elle en perd souvent tous ses minéraux. Il faut ainsi parfois en rajouter a posteriori, si l’on désire consommer l’eau tout en bénéficiant de ses bienfaits. À noter que certains modèles sont équipés d’une cartouche reminéralisante.

Entretien : il est nécessaire de changer les filtres tous les ans.

Coût

En comptant l’installation, le prix d’un osmoseur varie entre 400 et 1.500€. L’entretien coûte une cinquantaine d’euros par an.

Le traitement aux ultraviolets ne permet pas de purifier totalement l’eau

Il s’agit d’un petit réservoir placé sous l’évier également. L’eau traverse une chambre d’écoulement où elle est exposée à une lampe émettant des ultraviolets, des rayons qui l’irradient.

Le filtre à eau par UV peut tuer la majorité des bactéries et des virus présents dans l’eau. Mais c’est tout ce que fait ce type de traitement… En effet, ce procédé ne permet pas de traiter l’eau contre tous les polluants chimiques, les métaux lourds, les nitrates et le chlore par exemple. L’installation des systèmes ultraviolets de purification d’eau doit par conséquent être combinée avec d’autres systèmes de purification de l’eau.

Pour rappel, un simple passage à ébullition dans une casserole est un tout aussi bon antibactérien.

Coût

Enfin, l’addition est salée : comptez en moyenne 400 euros pour le traitement aux UV.

Le charbon végétal, filtre à eau peu connu, mais très efficace

Le charbon de bois blanc actif, dit « Binchotan », est traditionnellement utilisé au Japon pour purifier l’eau.

Très poreux, il absorbe les contaminants en attirant les ions et le chlore, ainsi que les résidus d’herbicides et de pesticides, mais relâche le fer, le calcium et le magnésium. Il neutralise également le PH de l’eau, la rendant ni acide ni basique.

Pour l’utiliser, laissez un bâton de charbon au frais pendant une nuit. Il pourra alors purifier jusqu’à un litre d’eau. Sa capacité filtrante dure environ trois mois pour un usage quotidien. Plongé pendant dix minutes dans l’eau bouillante, il se réactive pour trois autres mois. Ensuite, il faut en changer.

Coût

Compter 6-10 euros pour un bâtonnet.

Filtrer l’eau n’est pas forcément une solution qui fait l’unanimité, loin s’en faut. Il faut en effet savoir que filtrer l’eau ne permet pas de séparer le bon grain de l’ivraie.

Autrement dit, en filtrant l’eau, de nombreux minéraux bénéfiques pour la santé seront absents de votre régime alimentaire comme le calcium ou le magnésium. Bref, attention à ne pas tomber dans l’extrême inverse.

Illustration bannière : Carafe filtrante © Daniel Krason
Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

35 commentaires Donnez votre avis
  1. Je lis : Rédigé par Guillaume, le 14 Feb 2019, à 8 h 10 min
    et Lionel écrit son commentaire le : 29 juin 2011 à 20h07
    Je continue à me marrer !!!!!! MDR

  2. Personnellement j’ai opté pour le filtre à eau Berkey, qui filtre aussi d’autres éléments de l’eau de boisson, comme par exemple les virus, et même les fluorures et les métaux lourds grâce à un élément spécial de filtrage supplémentaire (tout en gardant les minéraux). Il est coûteux à l’achat mais le filtre est efficace sur une quantité filtrée jusqu’à 23 000 litres. Il est en INOX avec cuve allant de 5,7 à 23 litres. Pour l’entretien : les filtres se nettoient tous les 6 mois à un an selon la fréquence d’utilisation

    • Bonjour,

      Oui, le filtre Berkey est vraiment génial.

      J’en ai un depuis 6 mois, le Big Berkey. Finies les corvées et la pollution due aux bouteilles d’eau minérales ou les Brita qui ne filtrent pas tout et reviennent très cher également.

      j’ai pris le mien chez berkey.fr, leur site est très clair, ils ont leur propre notice en français et prennent vraiment le temps de tout nous expliquer.

      Sylvain

  3. Bonjour,

    Tout d’abord il faut savoir que l’être humain est hétérotrophe, c’est-à-dire incapable d’assimiler les minéraux à l’état brut.
    Nos minéraux ne peuvent ainsi provenir que des fruits et des légumes.
    Les minéraux floculés des eaux en bouteille encrassent et affaiblissent l’organisme

    .
    Les problématiques des eaux du robinet soit disant « potables »(en réalité l’eau du robinet est dangereuse et est rendue « potable » par un arrêt préfecturale, et oui !)
    Seulement quelques dizaines de polluants détectables et inclus dans les
    normes sur plus de 20 000 substances chimiques déversées
    dans les eaux en Europe.
    •Des stations d’épuration incapables de bloquer les
    micropolluants(médicaments,…)
    •Des traitements très oxydants
    (chlore, ozone) et pathogènes (aluminium)
    •Une pression dans les tuyaux très éloignée des normes de l’eau dans la nature.

    La filtration est essentielle mais il faut également penser à la dynamisation de l’eau car l’eau filtrée, en bouteille est morte, j’ai acheté une cruche à vortex et une carafe alladin et j’en suis très satisfaite

  4. Bonjour,

    Article incomplet car sa source (article UFC Que Choisir) n’est pas exhaustif. En effet, personne ne parle des filtres Berkey (filtration charbon actif FRITTE + autres composants) qui possèdent le meilleur rapport PERFORMANCES (analyses de labo à l’appui)/PRIX / DURABILITE / PRATICITE, tous types de filtres confondus !

    Yann Olivaux (auteur du livre de référence « La nature de l’eau)

    • En effet ! et l’article ne parle pas non plus du système de filtre fixé au robinet dont la cartouche « HYDROPURE – Sérenity » se change tous les six mois et filtre tout à 99,9 %, sauf le plomb et le cuivre à 90 %. Personnellement, j’en suis très satisfaite.

    • J’ai oublié de préciser : ce système de filtre est vendu en BIOCOOP.

  5. Bonjour,

    Carré parle avec enthousiasme du dispositif qu’il a chez lui et qui filtre entre autres le radon ( qui est un gaz ).

    Il faut dire à ce brave homme qu’il s »est fait rouler en achetant cet appareil miraculeux.

    A noter que cet appareil ne filtre, hélas, pas plus les fautes d’orthographe que les polluants annoncés.

  6. Selon le « Consumer Digest », les marques ayant le meilleur rapport qualité prix sont :
    -Culligan
    -Brita
    -Crystal Quest
    -Aquapure
    -Ecowater

  7. Bonjour
    qu’en est-il des filtres Berkey?ECt-ce mieux de boire de l’eau du robinet boullie?
    merci de répondre
    Betty Lecocq

    • l’eau du robinet n’a pas besoin d’être bouillie, elle est potable. Si certains la filtre, c’est pour éliminer les composants chimiques, et notamment le chlore.

    • @Jimmy: non l’eau du robinet est TOUT sauf potable

  8. Les filtres Crystal Quest coutent moins cher à l’année.

  9. je valide ce purificateur d’eau depuis le Bénin

  10. Et bien en fait, au vu des divers inconvénients engendrer par tous ces filtres, ce n’est pas demain que je vais arrêter d’acheter de l’eau en bouteille ….

  11. pour l’évaporation du chlore c’est mieux faire bouillire l’eau,surtout pour faire le pain,le chlore détruit la levure.

  12. Parfaitement d’accord. Les groupes de “preppers” et “survivalistes” en savent long sur le traitement des eaux. Nos arrières grand parents n’avaient pas besoin de la technologie high tech pour puiser de l’eau. D’ailleurs, les filtres sur le marché ne proposent rien de plus que du charbon de la céramique et du tissu.
    Effectivement, Crystal Quest est pionnier dans la matière commerciale de filtre à eau, mais ne fait que suivre des méthodes ancestrales.

  13. Bonjour
    j ai lu votre article, à propos des osmoseurs .
    L eau purifiée par osmose, n a plus de minéraux donc
    dit on elle doit être reminéralisée ?
    – ma question : est ce que l eau nous apporte une grande quantité de minéraux ? ou une infime partie ?
    c ‘est plus par nos aliments que nous avons des minéraux ? l eau du robinet certes contient des minéraux mais elle nous empoisonne par ailleurs .
    – l osmose est elle le meilleur système ou bien
    un autre système de filtration ?
    merci pour la réponse .
    m T

  14. Vous oubliez la distillation de l’eau, le plus pure qu’il soit!

  15. Cet article résume bien quelle flotte d’outils simples et efficaces existe pour débarrasser l’eau potable des polluants résiduels.
    Le fabricant américain Crystal Quest propose une gamme 5 fois plus durable que celle suggérée par l’article(crystal-quest-france.blogspot.com)

    Mais quoi qu’il en soit, on ne remplacera pas le principe utilisé par les pionniers, en quete d’eau potable: du sable, du tissu et du charbon.

    • Parfaitement d’accord. Les groupes de « preppers » et « survivalistes » en savent long sur le traitement des eaux. Nos arrières grand parents n’avaient pas besoin de la technologie high tech pour puiser de l’eau. D’ailleurs, les filtres sur le marché ne proposent rien de plus que du charbon de la céramique et du tissu.
      Effectivement, Crystal Quest est pionnier dans la matière commerciale de filtre à eau, mais ne fait que suivre des méthodes ancestrales.

  16. Cet article est assez complet et le système à osmose inverse est sans nul doute le meilleur moyen de revaloriser l’eau du robinet. C’est un investissement que je n’ai pas regretté. Nous avons opté pour l’osmoseur osmodyn, les différentes étapes que vous citez sont repris par le fabricant Préfiltre, membrane et reminéralisation.
    Le double avantage c’est d’une part la présence de 3 membranes, ce qui allonge la durée de vie à 3 ans minimum et la reminéralisation à base de végétaux. En effet certains fabricants n’hésitent pas à utiliser une cartouche à base de minéraux (petits cailloux) et de source de calcium issus de coraux (animal broyé ).
    Après m’être largement documentée, je me demande pourquoi certains n’hésitent pas à remettent dans l’eau ce qu’ils ont éliminé par les filtres= des minéraux que l’on ne peut pas assimiler sous cette forme!
    Un autre point positif est le fait que cet osmoseur redonne à l’eau la vitalité qu’elle a perdu ( filtration molécule par molécule) par un système de vortex .
    C’est un point dont vous ne parlez pas dans votre article, et pourtant le mouvement naturel de l’eau et sa vitalité semble attirer l’attention de bon nombre de chercheurs.

  17. Bonjours a tous.
    Cet article est intéressant mais malheureusement très incomplet !
    Tous le système on leurs avantage mais tous sont incomplet !
    Il existe un système en revanche qui est parfait et unique au monde.
    Ce système je l’ai chez moi et je peux vous dire que c’est la solution idéale pour le traitement de l’eau. De plus c’est un procédé 100 % écologique et Naturelle.
    Il s’installe à l’arrivée d’eau de la maison et vous filtre toute l’eau de la maison et celas pour une durée de 8 ans sans avoir à changer quoi que ce soit !
    C’est un concept Français et totalement fabriquer en France. Concernant la filtration, il filtre une grande parti de tous les polluant, notamment( chlore,médicaments,pesticide,nitrates,ormones,arcenic,métaux lourd,herbicides,radons) est aussi répond au besoins du traitement du calcaire tout en gardant ces minéraux essentiel à la vie !
    Alors voilà, si vous avez des questions ou voulez en savoir plus, n’hésitez pas, je suis joignable par mon adresse mail (carreyann1@hotmail.fr) ou par mon téléphone perso(0619656025) je me ferais un plaisir de répondre a toutes les questions car on a tous droits a une eau pure !

    • Il filtre le radon? Baleze le filtre de filtrer un gaz qui s’echappe du sol mais n’est pas dissout dans l’eau…
      Deja rien que le truc qui te filtre tout ce qui existe tout en gardant les sels mineraux indispensables…

  18. Je viens d’acheter un réfrigérateur « Whirlpool » avec un système de filtration d’eau. Mais bcps des amies m’ont déconseiller de le utiliser question santé et l’humidité lui donne une odeur désagréable. Merci de me éclaircisse.
    J’habite région de Monastir Tunisie

    • Il faut entretenir le circuit d’eau (rinçage par puisage quotidien), ne pas conserver les glaçons plus de quelques jours car ils accumulent les odeurs, changer le filtre chaque trimestre.
      On a rien sans rien, mais dans ces conditions, le produit est de qualité

  19. je suis allergique au calcaire, l’eau du robinet m’apporte des gerçures aux mains. Quel filtre choisir? J’habite une région très calcaire. Merci

    • Bonjour,
      avez vous trouvez la solution à votre problème, car j’ai un super système de traitement d’eau que je commercialise
      vous pouvez le voir sur le site eSpring.fr
      dans l’attente de vous relire
      salutations
      gd

    • Gros article! Bravo =) Je suis Windows User (plus pour tre8s lotpnemgs ) et e7a m’inte9resserait d’avoir un hackintosh! C’est le9gal? Sinon, j’ai essaye9 Mac OS quelques fois et je le pre9fe8re beaucoup e0 Windows. Pur Linux, j’ai essaye9, mais je ne m’y accroche pas =/ Y’a quelque chose qui manque e0 cet OS mais je ne sais pas trop quoi

  20. Cartouches ou filtres sur robinetterie, c’est très bien, mais il est toujours impossible d’enlever les résidus médicamenteux qui persistent à l’effet de traces …………….
    il demeure dans l’eau des résidus de pilule contraceptive, d’anxiolytiques, etc ………….à votre santé

  21. Je pense que l’article fait quelques confusions. Les osmoseurs filtrent sans doute trop mais les carafes donnent une eau de qualité. Si on utilise de la poudre pour recharger le prix est abordable.
    Je préfère le filtre Doulton sur évier. A changer tous les ans environs selon modèle et utilisation. On peut laver le filtre à mi-période pour enlever les grosses particules qui freinent le débit. Il filtre mieux les bactéries, chlore, et autres impuretés mais pratiquement pas le calcaire. Adopté mondialement dans les régions sensibles, je pense qu’il offre une bonne sécurité. Nous avons calculé que le prix est équivalent à l’eau en bouteilles.

    • oui l’article ne parle pas du filtre DOULTON. POURQUOI?
      pour moi, c’est de loin la meilleure solution et la plus économique.

  22. Attention aux osmoseurs, l’eau doit être consommée dans les 2 heures maxi. et jamais stockée en bouteilles plastiques qui retiennent les bactéries et germes, mais en carafes régulièrement lavées, au risques de maladies digestives et infections urinaires. Zéro chlore, zéro protection.

    • oui er zéro protection = renforcement du systeme auto-immunitaire

Moi aussi je donne mon avis