Obtenir l’eau la plus pure possible est donc devenu une problématique pour beaucoup de monde, que ce soit par le biais de carafes filtrantes ou alors de filtres directement fixés sur les robinets : il existe aujourd’hui une flotte de solutions pour filtrer l’eau du robinet.
Les filtres à eau sont très simples à installer et sont dans l’absolu beaucoup moins coûteux que d’autres systèmes de filtrage. Il y en a pour toutes les bourses avec des qualités et des caractéristiques des plus diverses.
Petit focus sur les cinq principaux systèmes de filtration de l’eau, des plus simples aux plus sophistiqués.

Comment dépolluer l’eau du robinet ? Les bagues à fixer, très économiques
On peut s’équiper d’un filtre à eau qui se fixe très simplement au robinet sans avoir besoin d’outils particuliers. Il contient une cartouche à charbon qui permet de filtrer une moyenne de 1.200 litres et doit être changée tous les trois mois environ.
C’est un système particulièrement conseillé pour supprimer les mauvaises odeurs dues au chlore, mais aussi les pesticides, les nitrates et les métaux lourds.
Cependant, si vous avez une aversion pour le calcaire, passez votre chemin : cette solution ne le filtre que très peu. L’avantage est que le calcaire contient du magnésium et du calcium qui sont des éléments indispensables à notre organisme.
Coût
Les bagues filtrantes sont la solution la plus économique.
La première année, il vous en coûtera en moyenne 120 euros soit 0,06 euro par litre puis 0,05 euro par litre les années suivantes.
À savoir :
Le chlore étant volatile, inutile de se ruiner pour l’éliminer : il suffit de laisser reposer l’eau à l’air libre pendant une heure, et le chlore disparaîtra de lui-même.
Quel filtre pour boire l’eau du robinet ? Les carafes filtrantes, très pratiques !
Les carafes filtrantes sont une autre solution très répandue de nos jours. Le même processus que pour les bagues filtrantes s’applique ici : laisser couler l’eau du robinet à travers le filtre à charbon actif du purificateur, et l’eau est prête à boire, sans mauvais goût.
La carafe est un filtre à eau pratique et efficace. Elle est censée retenir le chlore, les pesticides, les métaux lourds et même le calcaire grâce à son filtre au charbon actif.
Sur le marché, vous allez trouver des carafes d’une capacité de 2,5 à 3,5 litres et des packs de recharges plus ou moins économiques.
Les inconvénients de la carafe filtrante
Cette solution de filtration ne conviendra pas forcément aux impatients : l’eau met un peu de temps à s’écouler. Et loi de Murphy oblige : c’est toujours quand on en a besoin là tout de suite qu’elle est vide !
Une étude menée en 2010 par l’UFC-Que choisir, les carafes ne parviennent pas à filtrer un herbicide : le glyphosate(1). De plus, les cartouches, traitées aux sels d’argent pour ses vertus stérilisantes, diffusent de l’argent dans l’eau qui elle n’en contient pas, à la base.
D’autre part, si la carafe filtrante retient les éléments potentiellement dangereux contenus dans l’eau, mais elle en fait de même pour les éléments bénéfiques tels que le magnésium et le calcium qui composent le calcaire.
Enfin, le filtre au charbon actif doit être changé tous les mois ou tous les 100 litres, ce qui alourdit quelque peu la facture.

Précautions importantes à prendre avec les filtres
- Utiliser sa carafe souvent c’est-à-dire au minimum tous les trois jours, au risque de voir le filtre se détériorer.
- Bien sûr, la carafe doit être entretenue régulièrement et l’hygiène au moment de changer le filtre doit être irréprochable, ou elle pourrait vite devenir un véritable nid à bactéries. En effet, il ne faut pas oublier que le chlore qui est filtré sert aussi à tuer ce genre de bactéries.
Attention à l’hygiène, en particulier pour les nourrissons, plus sensibles que les adultes aux maladies véhiculées par l’eau. Les pédiatres recommandent de donner de l’eau en bouteille aux bébés.
Coût
Aux environs de 20 euros pour une carafe et 7 euros la cartouche.
La première année (carafe + cartouches) : 104 euros soit 0,06 euros par litre d’eau ; puis 0,05 euro par litre d’eau les années suivantes.
Le recyclage des cartouches
Les cartouches filtrantes sont bien entendu recyclables, mais pour cela, il ne faut pas les jeter n’importe où ! Chez le leader Brita par exemple, vous avez deux possibilités :
- Ramenez vos cartouches usagées en magasin (voir la liste des revendeurs qui proposent le recyclage sur leur site)
- Renvoyez-les gratuitement par la Poste en appelant le service consommateur 0810-73-15-45 qui vous enverra une étiquette de retour.
Quel est le meilleur filtre à eau du robinet ? L’osmoseur, pour une eau parfaitement purifiée
L’osmoseur est la solution la plus performante. Et qui dit « performance » dit, comme souvent, « très coûteux » puisque son installation nécessite l’intervention d’un professionnel ce qui peut vite faire grimper la note.
L’osmoseur est en fait un système de multiples filtres que l’on fixe sous l’évier. Pour être débarrassée de ses substances, l’eau subit plusieurs étapes de purification en passant par un préfiltre en céramique, une cartouche à charbon, une membrane composée de KDF (dégration fluxion kinétique : un alliage de zinc-cuivre), puis un postfiltre.
C’est le moyen le plus sûr et efficace puisqu’il élimine presque 100 % des substances que sont les nitrates, métaux lourds, (plomb, argent, cuivre, mercure, etc.), bactéries, microbes, cyanide, bromure, détergents, chlore, polluants organiques (THM, PCB, insecticides, herbicides) benzène, solvants d’hydrocarbures, etc.

Installation d’un osmoseur © nata-lunata
Chaque filtre retient une « famille » de composés indésirables.
- Ainsi le préfiltre qui est un filtre à sédiments, retient les éléments solides comme le sable, les poussières, la rouille ou tout élément en suspension inférieur à 5 microns.
- L’eau traverse ensuite un filtre à charbon actif qui élimine quant à lui, les pesticides, les herbicides, les solvants chimiques ou encore le chlore.
- À l’étape suivante, l’eau est mise sous pression à travers une membrane qui filtre les métaux lourds. À ce stade, l’eau est quasiment pure.
- Enfin, l’eau traverse le post-filtre qui se charge stériliser les derniers micro-organismes résistants.
Cette solution vous permet d’avoir une eau très pure, à tel point qu’elle en perd souvent tous ses minéraux. Il faut ainsi parfois en rajouter a posteriori, si l’on désire consommer l’eau tout en bénéficiant de ses bienfaits. À noter que certains modèles sont équipés d’une cartouche reminéralisante.
Entretien : il est nécessaire de changer les filtres tous les ans.
Coût
En comptant l’installation, le prix d’un osmoseur varie entre 400 et 1.500€. L’entretien coûte une cinquantaine d’euros par an.
Le traitement aux ultraviolets ne permet pas de purifier totalement l’eau
Il s’agit d’un petit réservoir placé sous l’évier également. L’eau traverse une chambre d’écoulement où elle est exposée à une lampe émettant des ultraviolets, des rayons qui l’irradient.
Le filtre à eau par UV peut tuer la majorité des bactéries et des virus présents dans l’eau. Mais c’est tout ce que fait ce type de traitement… En effet, ce procédé ne permet pas de traiter l’eau contre tous les polluants chimiques, les métaux lourds, les nitrates et le chlore par exemple. L’installation des systèmes ultraviolets de purification d’eau doit par conséquent être combinée avec d’autres systèmes de purification de l’eau.
Pour rappel, un simple passage à ébullition dans une casserole est un tout aussi bon antibactérien.
Coût
Enfin, l’addition est salée : comptez en moyenne 400 euros pour le traitement aux UV.

Le charbon végétal, filtre à eau peu connu, mais très efficace
Le charbon de bois blanc actif, dit « Binchotan », est traditionnellement utilisé au Japon pour purifier l’eau.
Très poreux, il absorbe les contaminants en attirant les ions et le chlore, ainsi que les résidus d’herbicides et de pesticides, mais relâche le fer, le calcium et le magnésium. Il neutralise également le PH de l’eau, la rendant ni acide ni basique.
Pour l’utiliser, laissez un bâton de charbon au frais pendant une nuit. Il pourra alors purifier jusqu’à un litre d’eau. Sa capacité filtrante dure environ trois mois pour un usage quotidien. Plongé pendant dix minutes dans l’eau bouillante, il se réactive pour trois autres mois. Ensuite, il faut en changer.
Coût
Compter 6-10 euros pour un bâtonnet.
Filtrer l’eau n’est pas forcément une solution qui fait l’unanimité, loin s’en faut. Il faut en effet savoir que filtrer l’eau ne permet pas de séparer le bon grain de l’ivraie.
Autrement dit, en filtrant l’eau, de nombreux minéraux bénéfiques pour la santé seront absents de votre régime alimentaire comme le calcium ou le magnésium. Bref, attention à ne pas tomber dans l’extrême inverse.