La multiplication des cas de duplication de plaques d’immatriculation amène à déposer une proposition de loi pour stopper le phénomène.
Avec un million d’automobilistes victimes d’usurpation de plaques d’immatriculation, une loi veut endiguer le phénomène.
Une fraude qui tourne au cauchemar
Ce n’est plus un délit, c’est une véritable épidémie : selon l’association 40 millions d’automobilistes, il y aurait dans l’Hexagone entre 400.000 et un million de « doublettes », ces duplications de plaques d’immatriculation, de plus en plus souvent concernant des véhicules de même marque, même modèle voire même couleur.
De telles fraudes peuvent littéralement tourner au cauchemar pour les automobilistes qui en sont victimes, entre accumulation d’amendes, pertes de points voire perte du permis de conduire. Selon les chiffres dévoilés par l’association, 22.008 plaintes pour « doublettes » ont été déposées en 2022, contre moins de 13 600 en 2010. Soit une augmentation de 62 %…
Une proposition de loi
La raison fondamentale : le fait que n’importe qui peut à l’heure actuelle se faire fabriquer une nouvelle plaque sans présenter ni carte grise ni pièce d’identité. C’est pourquoi l’association s’est rapprochée du député de Loire-Atlantique, Luc Geismar, pour déposer une proposition de loi simple pour éradiquer ce phénomène des doublettes. En effet, cette multiplication des cas d’usurpation de plaques « est favorisée par la simplicité avec laquelle n’importe quel automobiliste peut se procurer une plaque d’immatriculation ».
L’élu propose donc de rendre obligatoire la présentation de la carte grise du véhicule et d’une pièce d’identité du conducteur pour obtenir une plaque d’immatriculation. Car selon lui, cette multiplication des cas d’usurpation de plaques « est favorisée par la simplicité avec laquelle n’importe quel automobiliste peut se procurer une plaque d’immatriculation ». « Ceci est d’autant plus indispensable qu’à ce jour, tous les contrôles routiers passent systématiquement par le numéro de plaque d’immatriculation », rappelle 40 millions d’automobilistes.
Lire aussi
Voiture d’occasion : la France touchée massivement par la fraude au compteur