Le céleri-rave : revigorant
C’est le frère sous-terrain du céleri-branche. On ne consomme que sa boule blanchâtre. Mais ses feuilles peuvent donner du goût à un potage.
Utilisations
Cru et cuit, chaud ou froid. Attention à ne pas rajouter de sel dans les plats avec du céleri, il est naturellement plus salé que les autres légumes.
Apports nutritionnels
- fibres,
- vitamines B6, C et K,
- minéraux (phosphore).
Le chou-fleur : dépuratif
Paré de sa couronne de feuilles enserrant un moutonnement blanc, le chou-fleur aime les contrastes de texture en blanc et vert.
Utilisations
Cru froid, et cuit chaud ou froid. Les estomacs fragiles pourront les blanchir une première fois avant de les cuire. Son cousin le brocoli est plus digeste.
Apports nutritionnels
- fibres,
- antioxydants (vitamine C),
- vitamines,
- minéraux,
- composés soufrés.
L’endive : hydratante, laxative
La perle blanche du Nord (c’est plus chic que le « chicon » !) est très difficile à faire pousser et nécessite un savoir-faire pointu.
Utilisations
Crue froide, et cuite chaude
Apports nutritionnels
- eau,
- fibres +,
- antioxydants (sélénium, vitamine C),
- vitamines B3, minéraux (potassium, calcium, zinc, fer).
lire page suivante : d’autres légumes appréciés en hiver
Bonjour,
Cet article sur les légumes est une base, est un peu juste sur les apports nutritifs.
Un coup les composés soufrés sont anti cancérigénes un coup ils sont mentionnés sans rien. La betterave apporte du lithium ce qui n’est pas inintéressant, etc…
Une bonne idée un lien sur la façon de les cuisiner .
🙂
le panais a plus un goût de carotte je trouve….et le topinambour vous l’avez oublié?
Oui, bien sûr, c’est très important toute cette énumération de composants, vitamines, bienfaits de toutes sortes, mais lorsque je mange des légumes -quelle que soit la saison- c’est surtout le plaisir de les manger qui prime ! Et c’est ce qu’il faut faire passer aux enfants afin qu’à leur tour, ils aiment les légumes en toutes saisons.