Le psyllium blond, l’ami du côlon et des intestins

Découvrons aujourd’hui un aliment assez peu connu, mais que toutes les personnes en délicatesse avec leurs intestins ont intérêt à adopter : le psyllium blond. Il appartient en effet à la famille des laxatifs, mais il a bien d’autres vertus dans ses usages au quotidien.

Rédigé par Emma, le 18 May 2020, à 11 h 30 min

Les usages du psyllium blond en cuisine

Pour rendre son alimentation plus riche en fibres, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de psyllium à vos plats. Mais allez-y progressivement. Commencez par une petite cuillère pour habituer votre organisme.

Pour l’avaler plus facilement, on peut le mélanger à dans un dessert (laitage, compote), un bon potage de légumes, un bol de céréales, car le goût est très neutre ou en ingrédient dans des recettes.

psyllium blond

Le psyllium blond, un ingrédient excellent en cuisine © Heike Rau

Les cuisiniers (et les industriels) l’utilisent en épaississant pour les sauces, les bouillons, les gelées… Il permet également d’améliorer la texture et le moelleux des pains, viennoiseries et préparations pâtissières sans gluten.

Découvrons les avantages du psyllium blond en cuisine. Il permet de :

  • transformer les liquides en préparations crémeuses
  • réduire l’apport de matière grasse
  • favoriser la montée de la pâte

Pour une excellente cuisine santé et satiétante, pensez au psyllium, mais attention il n’est pas toujours facile de l’utiliser.

La recette du flan aux asperges et aux fèves

Pour débuter dans la cuisine au psyllium, voici une recette de saison proposée par Nature & Partage qui a édité un ouvrage intitulé Le Psyllium en cuisine avec 38 recettes inédites.

Type : entrée

Difficulté : facile

Temps de préparation : 15 minutes environ

Temps de cuisson : 20 minutes environ

Pour 4 personnes

Les ingrédients de la recette

  • 500 g de fèves
  • 3 verres de riz cuit
  • 500 g d’asperges
  • 1 cuillère à soupe bien pleine d’arrow root (fécule d’un tubercule tropical aussi appelé marante, dictame, herbe aux flèches)
  • 300 ml de lait de riz
  • 3 cuillères à soupe de psyllium blond
  • quelques pointes d’asperges vertes (facultatif)
  • sel et poivre
psyllium blond

Légèreté et fraîcheur pour ce flan aux asperges et aux fèves © Rossa di sera

La préparation des flans aux asperges et aux fèves

Après avoir écossé les fèves, les cuire dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Les passer ensuite sous l’eau froide, enlever la peau et réserver.

Mettre le psyllium à gonfler dans le lait de riz. Pendant ce temps, nettoyer et couper les asperges en tronçons. Les cuire à la vapeur douce jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Prélever quelques pointes et passer le reste au mixeur avec le « gel » de psyllium, le riz, l’arrow root, le sel et le poivre. Réserver quelques fèves et ajouter les autres dans le mixeur.

Bien huiler des ramequins en verre. Y verser la préparation et les enfourner à 220°C pendant 15-20 minutes.

Servir froid sur une assiette de salade avec quelques pointes d’asperges et des fèves pour la déco !

À l’instar de la spiruline, de la chlorelle ou du DHA, le psyllium blond fait partie de ces « aliments miracles » qui mériteraient d’être bien mieux connus. C’est un vrai ami de l’homme. N’hésitez pas à partager vos témoignages si vous en consommez.

Article republié

Illustration bannière : se sentir bien avec un bon transit © Daxiao Productions
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Est-ce normal que quand je fais mon numéro 2 j’ai l’impression d’expulser du papier sablé ?

  2. Je prend psyllium et ispagul mais est-ce qu’il n’empèche pas l’effet des
    médicaments que je prends ? Faut-il mettre de la distance entre les médicaments et psyllium.
    Merci de me donner la réponse sur mon Email.

  3. Le psyllium blond est un excellent allié pour tous les problèmes d’intestins.
    Le prix indiqué par Sophie me semble erroné. Chez Biocoop c’est 8 euros les 200 g et pas les 500 g, merci de donner des informations exactes. Préférer la marque Ethnoscience.

  4. Bonjour à tous, pour moi ma préoccupation est de savoir comment un couple qui manque d’enfants pendant plusieurs années peut arriver à surmonter cette épreuve qui semble être stérile.
    J’avais lis quelque part dans votre site où vous dite que, grâce aux comprimés SPIRULINE un couple peut avoir rapidement et facilement la grossesse et trouver des enfants.
    Dite moi aussi comment consommer la spiruline en comprimés ou en poudre(combien des comprimés par jour et pendant combien des temps durera la cure et si c’est en poudre, comment savoir la mesure d’1 gramme?).
    En vous lisant, vous dite que, par jour pour ceux qui veulent prendre la spiruline pour leur toute première fois, ils doivent consommés 1gramme par jour pour la première semaine, et en suite 3 à 5grammes par jour.
    Enfin, je veux savoir si 1 gramme c’est combien des comprimés car je vais consommer la spiruline en comprimés ou en poudre. Je ne connais pas les grammes, dite moi en comprimés ou en poudre par jour.

  5. Les graines doivent elles être prises cuites ou crues?

    • les graines sont vendues crues, il faut juste les mélanger àde l’eau, pas besoin de les faire cuire

  6. Le psyllium n’a aucun goût en soi. Je le prends dans un verre d’eau auquel j’ajoute du jus de citron. On peut le mettre également dans un jus de fruit et le consommer comme une compote.

  7. vous pourrez aussi en trouver un très bien sur Kazidomi (www.kazidomi.com)
    Ils ont aussi de la chlorella et de la spiruline 🙂 !

  8. Le psyllium est efficace contre la constipation et la diarrhée, mais il n’a pas d’effet – contrairement à ce qui est écrit dans l’article – sur le cholestérol. Il faut être plus rigoureux dans ses affirmations…

  9. Je peux dire que le psyllium que je prends depuis plus de 2 ans tous les jours pour cause de selles liquides, conseillé par mon acupuncteur, m’a beaucoup simplifié la vie !
    Une càs le matin avant le petit déjeuner et une càc ou 2 en fin d’après midi me permettent d’avoir des selles fluides et plus faciles à retenir !
    Je le trouve à la BIOCOOP en sachet de 500g !
    Le gel se fait TRÈs vite à chaud et plus lentement à froid il faut faire ses essais .
    Avec du « lait » d’amande juste tiède c’est agréable à boire de suite.
    Avec de l’eau froide c’est autre chose … à chacun de faire ses essais.
    En usage dans les pâtisserie attention ça devient vite visqueux !

  10. Le psyllium est un merveilleux régulateur de transit. A raison d’une cuillère à café par jour, intégrée dans un yaourt, il permet de ramollir les selles, très efficace pour les personnes constipées souffrant d’hémorroïdes : le psyllium réduit indirectement les efforts de poussée. Plus besoin de laxatifs d’aucune sorte, des plus neutres aux plus risqués comme le séné, un laxatif certes efficace mais qui peut être très irritant et devrait être utilisé le moins souvent possible, et vraiment en tout dernier recours.

  11. Je souffrais de constipation chronique, le psyllum m´a complètement guéri

  12. Personnellement je le trouve dans le magasin Biocoop de ma ville.
    C’est très bien!!!

  13. on le trouve surtout sur le net et dans les magasins bio, je le prend à la vie claire ou sur greenweez. Il existe à la Vie Claire en gelules qui est moins desagreable au goût.

  14. J’aimerai l’essayer, le trouve-t’on en pharmacie ou centres commerciaux

    • Cette graine à l’air très intéressante oui c’est vrai comment trouver ce produit, je vis en Guyane à Cayenne, je ne sais pas si je vais trouver ça . Par contre est-ce que les gélules de  »la vie claire » ont les même propriétés . Merci .

    • en magasin bio principalement, j’achète un sachet de 500 gr pour 8 euros environ et je fais 2 mois entier avec ce sachet à raison de 2 càs par jour.

Moi aussi je donne mon avis