Les plantes odorantes du jardin contre les moustiques

La lutte anti-moustique ne s’arrête pas aux quelques mois où ces importuns sont actifs… Pour de belles soirées d’été sans les piqûres qui les accompagnent traditionnellement, on peut prévoir quelques plantations à l’extérieur : une façon naturelle, passive, peu onéreuse, et écologique d’éloigner ces insectes… Plutôt intéressant non ? Alors, quelles plantes privilégier au jardin pour des étés sans moustiques ?

Rédigé par Annabelle, le 8 Aug 2019, à 19 h 00 min

D’autres plantes odorantes du jardin contre les moustiques

Outre les plantes qui vont suivre, les moustiques n’aiment pas non plus le tabac d’ornement, le chrysanthème, l’aurone, la menthe poivrée, le romarin aux fleurs bleu pâle, l’asiminier ou encore l’aspérule odorante.

La lavande

Cette plante aux accents du sud et au doux parfum n’est pas appréciée des moustiques ni des mouches. De plus, si malgré les précautions vous vous faites piquer, sachez que les vertus apaisantes de la lavande soulagent les démangeaisons liées aux piqûres.

Le truc en plus : Plantez la lavande aux pieds de votre rosier : elle éloignera les pucerons.

L’herbe à chat ou Nepeta cataria

Cousin de la lavande, de la menthe ou de la sauge, le Nepeta aussi appelé cataire, est l’une des vivaces les plus florifères, et remplace la lavande au nord de la Loire !

plantes jardin contre les moustiques

Contrairement aux moustiques, les chats et les pollinisateurs adorent les cataires © ALEXANDER V EVSTAFYEV

Plante médicinale cultivée pour ses propriétés décontractantes et anti-stress, mais aussi anti-hoquet, la cataire contient une huile répulsive pour les insectes, plus active encore que le DEET (ce répulsif anti-moustiques le plus utilisé au monde, bien qu’il présente des risques pour le système nerveux).

Les oeillets d’Inde

Les oeillets d’Inde protégeront la plupart de vos plantes (pommes de terre, tomates, asperges, haricots, choux) des insectes nuisibles. À planter en bordure de votre jardin ou de votre terrasse ou bien en pots aux côtés des pélargoniums, sur les appuis de fenêtre ou les pas de porte afin de diminuer la présence de moustiques à l’intérieur de la maison.

Le cierge d’argent

Cette plante n’est sûrement pas appelée bugbane (poison pour insectes) en anglais pour rien. Son ancien nom latin cimicifuga veut également dire « chasse moustiques ». Que rajouter de plus ?

plantes jardin contre les moustiques

Les magnifiques inflorescences des cierges d’argent, composées d’un grand nombre de petites fleurs étoilées © Mike Russe

La floraison des cierges d’argent dure très longtemps d’août à novembre, et les fleurs de cette espèce ont la particularité de sentir mauvais. Outre les moustiques, le cierge d’argent repousse aussi les pucerons au jardin.

La tanaisie

On la trouve facilement à l’état sauvage dans toute la France : sur les terrains incultes, aux bords des chemins et des rivières.

Facile à cultiver et résistante, la tanaisie contient des principes actifs odorants qui sont répulsifs pour de nombreux insectes. Outre les moustiques, la tanaisie est aussi efficace pour repousser les mouches et les fourmis et au jardin, les limaces et les doryphores.

Mais avant toute chose, la femelle ayant besoin d’eau pour pondre, éliminez les zones d’eau stagnante où les larves séjournent de 8 à 10 jours avant de devenir adultes : vases, soucoupes de pots, gouttières, mobiliers de jardin, arrosoirs, vieux pneus…

La plante à éviter car elle attire les moustiques

Il existe bien-sûr des plantes qui a contraire attirent les moustiques ! La plus réputée est le bambou car c’est un superbe gîte larvaire. Chaque pousse de bambou mal coupée peut retenir de l’eau et ainsi favoriser la reproduction des moustiques.

Article republié
Illustration bannière : Toutes les plantes ne plairont pas aux moustiques autant que celle-ci pour un moustique repu ! – © Tatiana Gasich
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. l’action de reverdir un gazon avec une peinture biologique à 3 actions; il permet de reverdir, d’économiser jusqu’à 70% d’eau en irrigation et de repousser les moustiques peintresurgazon.onlc.fr

  2. Quelle bonne idée ! Je suis en train de planifier l’arrangement de mon jardin pour l’été et j’aimerais bien avoir des plantes répulsives aux moustiques. Nous aimons ouvrir la porte à la terrasse pour avoir de la circulation dans la maison mais il y a souvent des insectes qui entrent. Je vais choisir les plantes et laisser faire le paysagement à mon mari.
    Daelin

  3. et la tanaisie vous avez essayé?

Moi aussi je donne mon avis