Le baume chinois : roi des onguents

Issu de la médecine chinoise, le baume chinois est utilisé depuis des millénaires en Asie. Il soulage maux de tête, douleurs musculaires et articulaires.

Rédigé par Annabelle, le 2 Nov 2017, à 14 h 30 min

Les ingrédients principaux du baume chinois

L’ingrédient principal composant le baume est le camphre. Reconnaissable à son odeur puissante, le camphre est obtenu par distillation du bois de l’arbre dont il est issu, le camphrier.

Le camphre et ses nombreuses vertus

Le camphre a des propriétés antidouleur qui aident à soigner les coups et les contusions. Il est aussi préconisé en application locale pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires.

Le camphre stimule également le système nerveux central, le système cardio-vasculaire et le système respiratoire. C’est un excellent tonifiant général !

camphre

Du camphre © Praisaeng

Le menthol

Le menthol est un composé organique obtenu à partir de menthe poivrée et de menthe sauvage. La sensation de froid qu’il génère sur l’organisme lui confère des vertus décongestionnantes. Le froid a également des effets bénéfiques sur les sensations de jambes lourdes.

Les vertus anti-inflammatoires du menthol font de lui un allié de choix pour soulager les foulures et les déchirures musculaires. Enfin, le menthol est très efficace pour le traitement des troubles pulmonaires, notamment en désengorgeant les voies respiratoires.

Les huiles essentielles contenues dans le baume chinois

Le baume chinois contient huit huiles essentielles : menthe poivrée, eucalyptus globulus, niaouli, girofle, gingembre, thym à borneol, cannelle, ylang ylang. Découvrez les principales et les vertus auxquelles elles sont associées.

Huile essentielle d’eucalyptus pour respirer à plein poumons

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus possède des vertus purifiantes et antiseptiques. L’eucalyptus est particulièrement efficace pour soulager les bronches et les poumons car il est expectorant, fluidifiant et antimicrobien.

C’est également un fébrifuge, c’est-à-dire qu’il aide à faire baisser la fièvre.

Huile essentielle de menthe, fraîche et tonique

L’huile essentielle de menthe poivrée est surtout connue pour ses vertus digestives : elle est largement utilisée pour lutter contre les troubles gastriques. Elle possède également des qualités antispasmodiques.

Elle est tonique et aide à atténuer les sensations de fatigue. C’est un stimulant cardiaque. La menthe participe aussi à soulager la douleur liées aux maux de tête, de dents, aux règles ou aux coliques.

Huile essentielle de clous de girofle et son action purifiante

Plus connu pour son utilisation en cuisine, le clou de girofle contient une grande quantité d’huile essentielle (15 à 20 %). La principale qualité de cette huile essentielle réside dans sa double action purificatrice interne et externe.

L’huile essentielle de clou de girofle a principalement une action sur le système urinaire et aide à lutter contre les infections. Antiseptique, elle permet un nettoyage en profondeur. Elle prévient l’inflammation ou l’infection des plaies, des blessures mais aussi de l’acné.

L’huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés analgésiques. Elle est souvent préconisée pour soulager les douleurs dentaires.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour ; il y a deux sortes de baumes du Tigre (ou Chinois), le rouge (plutôt pour les articulations) et le blanc (plutôt pour les voies respiratoires).
    Attention pour les migraines, ne pas mettre près des yeux, ça pique très fort !!!

  2. « le baume chinois « il est vendu sous quelle appelation commerciale? j attends cela ,et s il y en a plusieurs marques communiquer à moi merci pour le social que vous ferez

  3. Bonjour,
    Je voudrais savoir si ce baume agit également sur les nerfs devenus insensibles (pieds et mains)à la suite d’une chimio, mon médecin me dit que cela va passer ,mais j’aimerais essayer des massages pour réactiver les nerfs endormis.
    Merci pour vos réponses.

  4. bonjour, je tiens à apporter ma petite contribution, en effet pour ce qui est du « Baume du Tigre » je ne peux que le conseiller aux personnes souffrant d’arthrose méme sévère, je devrais théoriquement me faire poser 1 prothése totale du genoux, avec l’application du baume, il n’y a plus d’inflammation !!!

  5. Le baume du tigre est fabriqué à base de parafine… d’origine pétrolifère ! … les huiles essentielles utilisées sont-elles naturelles ? pas sùr !…
    Le Baume Celtique fabriqué en France a les mêmes usages et la même efficacité et est labélisé NATURE & PROGRES ! : un Bon label BIO !
    il existe en 3 versions : avec ou sans camphre et en huile /spray
    Moi j’ai déjà fait mon choix !!!!!

    • beaume du tigre ou beaume chinois???

  6. j’en ai ramené 4 petits pots de thaïlande mais ne sais absolument pas m’en servir …je ne les ai même pas ouverts !…si j’ai mal aux dents par exemple qu’est-ce que je fais ?…etc… a part frotter sur un endroit douloureux ??? merci de quelques posologies !!!

    • perso a l’instant ou je t’écris je viens de me faire arracher une prémolaire enkisté (présence de deux kiste sous la dents beaume du tigre a appliquer sur les tampes et sur la joue a coté de la dents sensible ATTENTION ! une légére dose de baumepeau sensible a ses zones la . + codoliprane 400 +20mg codéine avec sa (sans ordonnance )

  7. MERCI ANNABELLE POUR CET ARTICLE TRES INFORMATIF !

    JE SAIS ENFIN CE QUE CONTIENT LE BAUME DU TIGRE.

    ATTENTION , COMPOSANTS DANGEREUX POUR LES ENFANTS!
    ==================================================
    http://www.bambin-nature.com/+Camphre-eucalyptol-et-menthol-pas+.html

    • Annabelle

      Isa, Yann, c’est vrai, il y a des précautions d’emploi à respecter, vous avez raison d’insister sur ce point ! A bientôt sur consoGlobe
      Amicalement,
      Annabelle

  8. Attention ce baume est aussi photosensibilisant! Donc ne vous exposez pas au soleil après !

Moi aussi je donne mon avis