Lave-linge : comment le choisir et l’utiliser ?

Comment choisir un bon lave-linge ? Le prix est un critère déterminant, mais à long terme, choisir un lave-linge économe en énergie et qui dure longtemps vous permettra de faire des économies.

Rédigé par Pauline, le 10 Nov 2016, à 16 h 57 min

Les autres critères de choix classiques d’un lave-linge

Au-delà des critères d’économie d’énergie ou d’eau, d’autres critères entrent en compte dans le choix d’un lave-linge comme sa forme ou son niveau de bruit.

Chargement frontal ou par le dessus ?

Cela dépend de vos habitudes et de l’endroit où sera placé le lave-linge. Les machines frontales, plus larges, sont plus faciles à charger et sont plus faciles à intégrer dans une cuisine.

lave linge hublot

Les lave-linge au chargement sur le dessus (top) ont l’avantage d’une largeur de 40 à 45 cm environ, contre 60 cm pour les machines à hublot frontal. Prévoyez jusqu’à 130 cm d’espace pour soulever le couvercle. Il ne faut pas se servir du dessus de la machine comme d’un plan de travail.

Combien de programmes ?

Qu’un lave-linge propose 5, 10 ou 20 programmes n’a pas d’impact sur ses performances. Les programmes basiques coton et synthétique à différentes températures et laine à froid sont indispensables. Il faut vérifier si le lave-linge dispose d’un programme court (moins d’une heure voire moins d’une demi-heure) pour le linge peu sale, ce qui est économique.

L’option « rinçage plus » améliore l’efficacité du rinçage souvent médiocre, ce qui peut gêner les personnes aux peaux sensibles. L’option « repassage facile » n’est pas très utile. L’option « départ différé » sert pour faire tourner l’appareil pendant les heures creuses.

Quel niveau de bruit ?

Le niveau acoustique des lave-linge pendant le lavage, et surtout l’essorage, n’est pas toujours indiqué sur l’étiquette Énergie. Facultative, cette information se présente sous la forme de classe d’efficacité de A à G, comme pour les autres critères (énergie, lavage, essorage) à partir de tests réalisés avec un programme coton à 60 °C.

Utiliser un lave-linge de manière écologique

Utilisez un détergent écologique (lessive écologique ou noix de lavage) pour limiter les rejets en phosphore et la pollution des eaux usées. Vous pouvez également limiter l’utilisation de lessive via des balles de lavage mais également faire votre lessive maison.

Évitez l’entartrage par le calcaire : le calcaire de l’eau gêne les agents de surface. Or, plus l’eau est dure (calcaire), plus il faut mettre de produit anti-calcaire et plus le votre lave-linge augmente sa consommation électrique. Des produits non toxiques et durables comme une boule anti-calcaire, du bicarbonate de soude ou encore des balles de lavage anti-calcaire vous permettront de limiter les dépôts de calcaire tout en faisant des économies de détergent. Vous pouvez aussi installer un adoucisseur sur le raccordement.

Évitez de mettre en marche votre lave-linge aux heures de pointe pour ne pas contribuer à faire déclencher les centrales électriques d’appoint les plus polluantes. Faites-le tourner plutôt la nuit en utilisant un démarrage différé par exemple.

Astuce – Nettoyez le filtre du lave-linge de temps en temps : si l’eau circule facilement à travers le filtre, l’évacuation des eaux de lavage et de rinçage est meilleure.

Plus de conseils d’utilisation : 10 astuces pour laver le linge de manière économique

Une brève histoire du lave-linge

En 1953, un lave-linge très innovant avec remplissage, chauffage et arrêts automatiques représentait un investissement de luxe ! L’équivalent de 3.960 euros actuels pour un prix moyen de 600 euros aujourd’hui. Dès 1962, on arrive à l’équivalent d’environ 2.000 euros.

En 1968 : on invente le tambour incliné, pour une plus grande efficacité de lavage (1.230 euros). Certains modèles haut de gamme présentent encore actuellement la caractéristique du tambour incliné.

1979 : une machine entièrement automatique avec différents programmes de lavage, d’essorage normal ou délicat, demi charge s’achète pour environ 1.500 euros actuels

1985 : l’électronique permet de penser des machines réactives, avec des programmes variables sensibles à différents capteurs. Les machines consomment de moins en moins d’eau, d’électricité, utilisent la vapeur ou l’électrolyse pour laver sans lessive.

2010 : deux nouveaux modèles de machine à laver sont lancés par Samsung. Ils sont dotés d’une technologie qui, via un générateur, va injecter de l’air dans le mélange lessive/eau avant le départ du cycle de lavage. La lessive est ainsi mieux dissoute et pénètre mieux dans le linge.

2013 : Une nouvelle génération de lave-linge plus économes en eau est apparue dans les grandes surfaces : Water Saver, de Brandt, sont des lave-linge fonctionnant à la vapeur. Un réservoir de huit litres intégré stocke l’eau du rinçage pour la réinjecter au prochain lavage. Avec une moyenne de 220 cycles par an, cela permet d’économiser environ 1.800 litres d’eau par foyer.

Illustration bannière : Lave-linge – ©Monkey Business Images Shutterstock
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

32 commentaires Donnez votre avis
  1. ok abdoul y dit qui dit

  2. Article remarquable. J’ai découvert par hasard ce site et vais continuer à le lire !

  3. merci a tous pour vos remarques sur ces nouvelles machines qui font gagner du fric au fabriquants mais nous polluent la vie par la suite !! je reviendrai faire un commentaire aprés mon achat : je vais donc prendre une A / A+ maximum

  4. merci a tous pour vos remarques sur ces nouvelles machines qui font gagner du fric au constructeurs mais nous polluent la vie par la suite !! je reviendrai faire un commentaire aprés mon achat : je vais donc prendre une A / A+ maximum

  5. Les technocrates de Bruxelles nous emmerdent, aidés des hordes bobo-écolos qui sévissent en nombre sur Paris.
    Ma miele a 10 ans et lave correctement, quand je vois des marques comme samsung et lg avec leur technologie vapeur ou bubulle…
    C’est bien joli, mais il faut de l’eau.
    Une copine a pris de ces gadjets quelle déception!!!!
    Elle pensait que ça laverait mieux que son indésit qui a tenu 3 ans.

  6. Les lave-linge économique ne mettent pas assez de flotte.
    C’est bien beau l’environnement, mais si c’est pour être crade non merci.
    Les marque comme indeshit, sont les pires en matière de “lavage”.

  7. Si les lave linges vous cause des problèmes,revenez a l’ancienne methode: a la main

  8. Je suis entièrement d’accord avec vous !!!!!
    J’ai acheté une LG 11kg, très déçue, le linge sent très mauvais même avec un lavage à 60°, coton, d’une durée de 3 heures environ avec pré-lavage.
    Je me demande où va la lessive car je ne vois pas de mousse pendant le lavage et ce programme ne dure pas longtemps.
    Le vendeur à repris sa machine grâce au 15 jours de rétractation.
    Ma question :
    Qu’elle est la machine aujourd’hui qui n’est pas économique ?
    Tanpis s’il n’y a pas de réponse et merci de me lire. Cheye

  9. Moi j’ai la balle de lavage !!!… Plus de lessive dans la machine !!!… Alors là bcp moins de rinçage on pourrai en faire des économies d’eau !!! …. Déjà on en fait sur la lessive !!!… Attention balle avec des billes en céramique !!!

    • la balle de lavage ne suffit pas a elle meme elle permet de réduit considérablement la lessive mais en aucun cas de la suprimer !!!

  10. Mon dieu, comment est il possible d’écrire de telles bêtises ??!!!
    Pour laver du linge, il faut de l’eau et de la lessive. Si les lave-ligne modernes ne mettent pas d’eau, la lessive n’est pas propre, elle sent mauvais, et rapidement le lave-linge s’abime et laisse des traces sur le linge.

    C’est à croire que les personnes qui écrivent de telles bêtises ne lavent pas leur linge.

    Allez sur le site libre : “mon lave ligne ne se remplit pas assez d’eau” et vous lirez toutes les doléances !!!

  11. Le nombre de trous du tambour a également un impact sur la qualité de l’essorage.Il permet de diminuer le nombre de tours/mn…donc plus économique.

  12. Plus assez d’eau , donc le linge est sale même avec double produit de lavage et mal rincé donc qui abîme très vite le linge. Des petits trous au bout de 3 mois nous obligent à jeter les vêtements.
    Finalement remplir votre machine avec 5 vêtements maxi. Hélas cela fait une machine par jour, voir plus mais pas d autre solution car je remplissais avec un arrosoir, elle vidange immédiatement

  13. très intéressant!

  14. Bonjour,
    Il ne faut pas oublier une chose :
    On ne lavera jamais sans eau… mon lave-linge date de 2003, il a donc 10 ans, économique… Qu’on le veuille ou non, on a besoin d’eau pour laver, et déjà pour ma part, je lui reproche depuis le début de ne pas suffisamment laver, justement par manque d’eau, alors, ceux d’aujourd’hui, ça ne doit pas être triste !!!
    Il y a quelques temps je suis “tombée” sur un forum, sur lequel beaucoup de monde se plaignait justement… “””de ce détail”””.
    J’espère que ma machine de 2003 durera encore longtemps, parce que je sais d’avance que la suivante ne me satisfera absolument pas, vu les économies d’eau.
    Avant, on voyait le niveau d’eau, maintenant, on voit juste les gouttes sur le hublot.
    Le tambour doit être en inox comme le dit hamiph, très justement, car mon précédent lave-linge était de la marque Brandt “on l’a eu quand on l’a eu”, mensonges… il m’a duré juste 5 ans, et en plus il rouillait mon linge, c’est ainsi que je me suis aperçue que le tambour n’était pas en inox…

    • J’avais oublier un détail :
      Comment peut-on annoncer la consommation annuelle d’un lave-linge, étant donné qu’il diffère par :
      le nombre de personnes au foyer, et par conséquent, le nombre de machines effectuées par semaine, mois, et années…!
      C’est une aberration !

  15. Bonsoir.
    Mon lave linge a un programme vapeur et je voulais savoir si il fallait mettre de la lessive pour pouvoir utiliser ce programme ???

    Merci de votre réponse.

  16. bonsoir. Mon lave linge a un programme vapeur et je souhaiterai savoir s’il faut mettre de la lessive pour se programme ??

  17. Et quand le lave linge lave pas justement parce qu’il n’utilise pas assez d’eau on fait quoi?

    • mon linge blanc sort gris de mon lave-linge whirpool tout neuf,et le linge n’est pas très propre non plus.
      Que puis-je faire pour y remédier ?
      Merci pour votre réponse

  18. bonjour je voudrai avoir un renseignement j’ai fais enlever un bider et il me reste le tuileau de sorti d’eau et je voudrai metre une machine a laver je dois mesurai d’ou ?

  19. Pour un départ de plusieurs jours, doit-on laisser la machine à laver ou lave-vaisselle…ouvert ou fermé???? CAUSE JOINTS…merci pour la réponse.

    • Départ ou pas, la machine doit rester ouverte tout le temps pour éviter la formation de moisissures. les moisissures se développent sur un support grâce à l’humidité et au manque d’air.
      Ne pas oublier d’essuyer après chaque usage le joint de la machine.

  20. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

    • Bonjour,
      La meilleure façon d’économiser l’eau d’une douche, est tout simplement de se mouiller, d’arrêter sur le robinet pour se savonner, mais sans plus, car ce n’est pas bon non plus d’éliminer la couche protectrice de gras sur la peau.
      Ensuite se rincer et il ne faut pas 5 mn.

  21. Encore mieux, vous pouvez le transformer en lave-linge à pédales ! Là, c’est zéro énergie et un sport régulier !

    • Excellent Rémy ! comme je le dis plus haut, les économies, il faut savoir aussi qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre… et même plus…!

  22. Oui en gros il faut acheter du miele c’est le top du top

    • Non, pas du miele non plus.J’en ai acheté une cette année.Toujours pas assez d’eau, la machine lave mal,je dois faire des rinçages à la main car rince très mal,même si je rajoute de l’eau. De plus, à cause du manque d’eau, elle abîme les vêtements, le linge. J’ai fait venir le revendeur:pour lui, c’est normal.
      Il faudrait nous faire entendre par les constructeurs.
      Par les associations écologistes aussi, car ces machines augmentent l’empreinte carbone En effet, il y a gaspillage, puisqu’on doit remplacer ce qui est abîmé. Donc consommer des biens qui
      sont faits loin de chez nous. Donc ces machines n’ont rien d’écologique, au contraire.

  23. Vous oublié de parler aussi de la matière de la cuve qui doit être en inox pour plus de robustesse, et aussi du tambour(en inox egalement), du top demontable,etc…….

Moi aussi je donne mon avis