Vous allez acheter ou venez de vous acheter un nouveau portail de jardin, une barrière, ou une belle clôture et souhaitez qu’elle reste en bon état ? Cela est effectivement important, car cela contribue à la sécurité et à l’esthétique de votre maison et de votre jardin. Mais pour durer, il va falloir l’entretenir. Mais pour cela, mieux vaut éviter les produits toxiques pour le traitement du bois et faire le choix de produits naturels, comme l’huile, le vernis, ou encore la lasure écologique, élément essentiel pour la mise en beauté des bois dont elle assure aussi la protection…
Protéger le bois naturellement avec une lasure écologique
La lasure a pour rôle de protéger durablement les bois contre les agressions du vent, de la pluie et des rayons du soleil.
Véritable barrière aux intempéries donc, la lasure remplit aussi une double fonction :
- Résister aux attaques de champignons et moisissures.
- Prévenir un dessèchement trop rapide ou excessif du bois.
Hydrofuge et microporeuse, la lasure empêche la pénétration de l’eau tout en laissant le bois respirer.
Une lasure naturelle ne contient aucun produit toxique. Il s’agit d’un produit de finition moins couvrant que la peinture, mais plus facile à utiliser qu’un vernis. Facile à appliquer, elle allonge la durée de vie du bois.
Il existe 2 types de lasures synthétiques
- Les lasures glycéro, qui se reconnaissent à leur forte odeur, contiennent des solvants et composés chimiques plus nombreux. Elles ont l’avantage de durer 10 ans, voire plus, de résister aux intempéries et de bien protéger du pourrissement, des ultra-violets ou des insectes. Longues à sécher, elles sont moins inoffensives pour l’environnement et la santé.
- Les lasures acryliques moins polluantes que les lasures glycero. Les lasures acryliques, qui sont de la même famille que les peintures à l’eau, contiennent peu de C.O.V (composés organiques volatils).
Ce que contiennent les lasures synthétiques
Les lasures synthétiques sont composées de produits dérivés du pétrole et d’additifs chimiques : résine d’acrylique, alkyde, alkyde-uréthane, pigments pour colorer et limiter les effets de farinage dus aux UV, adjuvants qui protègent le bois des insectes et des moisissures, essences d’agrumes ou siccatifs.
A contrario, une lasure écologique ne doit pas contenir ce genre de produits, à l’instar du lindane, interdit en France depuis 1998. Elle doit être sans solvants, sans dérivés de pétrole ni additifs chimiques.

Mettre de la couleur dans sa vie © optimarc
Une lasure écologique peut par exemple être à base d’huile de lin, d’alkyde, d’huile de soja, de cire, de siccatif sans plomb, ou bien de cire d’abeille. Il n’y a pas de label spécifique aux lasures. Certaines arborent le label NF Environnement ou des labels privés.
Les lasures et vernis écologiques bénéficient d’un taux de C.O.V qui n’est pas nul, mais très faible et d’origine non pétrolière.
Les avantages d’une lasure écologique
Efficace pour embellir le bois sans l’étouffer, elle le laisse respirer et évacuer l’humidité éventuelle. Elle constitue un film à la surface du bois, lisse et résistant à l’eau et à la poussière, coloré ou non, tout en laissant apparente la structure du bois – noeuds et veines.
Lasures et vernis s’appliquent en fines couches à l’aide de pinceaux spéciaux. Pour obtenir un effet « laqué », appliquez des couches de vernis de plus en plus fines. Très souvent composées d’huiles et de résines d’arbres et de plantes qui sont des composés naturels et compatibles avec le bois, leurs durées de vie et performances n’ont rien à envier aux produits pétrochimiques.
Notez que les lasures ne sont adaptées ni aux sols ni aux escaliers.
Préparer les bois
Si vous devez traiter des bois non vierges, protégez-les avec, par exemple, une solution au sel de bore, servant de fongicide et d’antibactérien naturel :
- Prendre neuf volumes d’eau et ajouter un volume de sel.
- Appliquer une première couche de ce mélange au pinceau, puis une seconde couche avant que la première ne soit sèche.
- Laisser sécher.

Préparer le bois avant traitement © creative video
Si le bois est juste sale, le nettoyer au préalable avec un chiffon ou une éponge trempée dans l’eau additionnée de savon noir. Laisser sécher.
Les solutions pour lasure écologique
Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe plusieurs sortes de lasures écologiques.
Les lasures à la cire
Les cires donnent au bois un aspect lustré et satiné. Une nouvelle couche de lasure à la cire suffit souvent à remettre le bois à neuf après un simple et vigoureux nettoyage sans avoir besoin de poncer. Les cires s’appliquent avec un chiffon. Antistatiques, elles ont l’avantage de ne pas s’écailler ni cloquer.
Il en existe en version « cire dure » pour les sols et en version dure et incolore pour les surfaces en contact avec les aliments.
La lasure à la cire d’abeille
Destinée à un usage en intérieur, elle donne un aspect antistatique au bois. Naturelle, elle convient très bien à l’entretien et à la protection des lambris, lièges, plâtres ou boiseries.

Lasure à la cire © DJTaylor
Un litre de lasure couvre environ 13 m². Dans le commerce, on peut se la procurer pour environ 15 euros le litre.
La lasure aux agrumes
Elles servent pour les bois en extérieur et donnent un aspect satiné à vos volets, fenêtres ou portes extérieures. Leur prix est comparable aux lasures à la cire.
La lasure à la bière
Un grand classique des bricoleurs et décorateurs écolo. Elle est très facile à réaliser soi-même et personnalisable, on peut lui ajouter des pigments de son choix.
Pour réaliser une lasure à la bière, il faut de la bière, des pigments naturels, comme des ocres, à raison de 60 g pour 1 litre de bière. Enfin, pour une meilleure protection contre les intempéries extérieures, on ajoute, par exemple, de l‘huile de lin, qui aura en plus l’avantage d’offrir un aspect de finition vernie.
Les traitements à l’huile
Les huiles, tout comme les cires, offrent une bonne protection de surface aux bois contre l’eau et les salissures et offrent une bonne résistance dans le temps. Les huiles, comme celle du lin, imprègnent la couche superficielle du bois tout en le laissant respirer.
Une fois appliquées, les molécules d’huile de lin pénètrent doucement dans le bois, saturant les pores. Le bois devient alors hydrofuge, mais demeure perméable à la vapeur d’eau. Il devient également résistant aux tâches et à la poussière.
Les huiles s’appliquent en couches fines avec un pinceau large et fin, genre spalter. Certaines huiles ont tendance à brunir le bois. On utilise généralement de l’huile de lin additionnée d’essence de térébenthine et des siccatifs sans plomb.

© Miriam Doerr Martin Frommherz
Lire aussi : Comment entretenir son mobilier de jardin en bois ? Notre recette naturelle
Il existe des huiles dures destinées à résister aux chocs et utilisées pour les parquets, les meubles de jardin, les terrasses, les plans de travail. Avec ce traitement, le bois huilé ne brille pas et ne glisse pas, il prend un aspect brut et mat sans afficher de film en surface comme ‘est le cas avec un vernis ou une lasure. On peut colorer les huiles pour teinter le bois en profondeur, plus qu’avec une lasure à la cire.
Les huiles n’écaillent pas et ne cloquent pas. Pour remettre le bois à neuf, un nettoyage vigoureux et une nouvelle couche d’huile suffisent, pas besoin de poncer.
La lasure à l’huile de soja
La lasure à l’huile de soja sert en extérieur et en intérieur en donnant au bois un aspect satiné. Micro-poreuse, sans charge électrostatique, elle ne contient pas de siccatif ni de solvant. Ses ingrédients sont naturels : alkyle d’huile de soja, pigments minéraux, etc.
Il existe aussi des lasures à base de goudron végétal, qui servent surtout pour protéger les bois en contact avec le sol, en extérieur, comme les terrasses, les piquets, les clôtures, ou les colombages. Ce genre de lasure coûte environ 8 à 9 euros le litre et il faut 1 litre pour 12 m².
Une lasure à l’huile de lin et à la térébenthine
Vous pouvez réaliser vous-même une lasure de ce type en mélangeant une dose d’huile de lin à 1/2 dose d’essence de térébenthine, qui sert de diluant végétal. C’est cette dernière qui va aider l’huile de lin à bien pénétrer dans le bois.
Variez les proportions selon la dureté du bois à protéger. Si vous voulez traiter un bois dur comme le chêne par exemple, mettez une plus grande proportion d’essence de térébenthine.
N’oubliez pas de mettre des gants pour l’utilisation, car l’essence de térébenthine peut brûler la peau.
Le sel de bore
Le sel de bore est incolore et hydrosoluble. Il sert pour protéger le bois des xylophages et des champignons. Il est tout indiqué pour les charpentes et les ossatures. Mais il est inefficace contre les termites.
Après plusieurs années les lasures et les vernis peuvent s’écailler. Il est temps de reponcer le bois pour refaire le traitement.
Quelles lasures naturelles et écologiques choisir ?
Plusieurs fabricants proposent des produits naturels pour les meubles et surfaces en bois : on pourra chercher des lasures écologiques auprès de Auro, Biofa, Biopin, Livos, Lasural de chez Natura, L’Arbre de Noé… Renseignez-vous !
Article republié
Illustration bannière : Traitement du bois avec une lasure écologique – © Mabeline72