Avec l’augmentation des allergies et des intolérances aux produits laitiers, ainsi que la diffusion des régimes végétariens et végétaliens, les laits végétaux, ou plutôt boissons végétales, s’imposent comme des alternatives intéressantes au lait de vache. Soja, coco, avoine, châtaigne, riz, noisette ou quinoa, à boire ou à cuisiner, les avez-vous déjà essayés ?
Les laits végétaux ont l’avantage d’être dépourvus de caséine, de lactose, voire de cholestérol, et d’apporter une grande richesse en vitamines et en sels minéraux.
Au petit déjeuner, en cuisine ou en pâtisserie, vous pouvez les utiliser dans la préparation de nombreuses recettes. Ils possèdent chacun des goûts différents, qui vous étonneront !
Le végétal, alternative au lait de vache : lait de chanvre, de riz, d’amande
Issus des graines et des noix, les laits végétaux se déclinent en diverses gammes dans un nombre toujours plus important de commerces. Nous avons préparé pour vous une liste des principaux laits végétaux et de leurs caractéristiques essentielles :
Pour votre santé, faites attention à limiter votre consommation de laits végétaux contenant des sucres ajoutés.
Laits végétaux : le lait de soja, le plus digeste
Léger, onctueux, très digeste, le lait de soja est probablement l’un des laits végétaux les plus connus. Son goût nature s’adapte parfaitement aux préparations salées ; des laits de soja sucrés existent également.
Lait de soja © HandmadePictures
Cette boisson s’obtient en trempant des graines de soja dans de l’eau puis en les broyant.
S’il est de bonne qualité, il renferme de nombreux bienfaits pour la santé renfermant vitamine B et minéraux (zinc, potassium, fer). Riche en protéines végétales, il est très prisé par les végétariens et les végétaliens.
De plus, il ne contient que peu de matières grasses. Quant aux flavonoïdes présents dans le lait de soja, ils ont des vertus antioxydantes et sont particulièrement utiles pour combattre l’ostéoporose des femmes ménopausées.
Soja et thyroïde
Attention, le soja (en tofu et en lait) inhibe les hormones thyroïdiennes et le traitement à la lévothyroxine. Il est recommandé de ne pas en consommer en quantités excessives, car cela est susceptible de déséquilibrer les traitements hormonaux en cas d’hypothyroïdie, créant un besoin accru de Thyroxine, et nécessitant d’augmenter les doses de traitement. Il est donc conseillé d’exclure tout produit de soja chez les personnes présentant une hypothyroïdie, traitée ou non.
Le lait de soja aide aussi à diminuer les risques cardio-vasculaires. Toutefois, il faut noter qu’il ne peut devenir une alternative quotidienne au lait de vache, car il est dépourvu de vitamine D, de calcium, et peut devenir allergisant.
Lire page suivante : le lait de coco, le plus sucré
Illustration bannière : Les laits végétaux, alternative au lait de vache – © Lenasirena
Pages :
1 2 3 4 5 6 7 8 9