Dans la série sur les laits végétaux, cette semaine, un petit zoom sur deux laits peu utilisés par la majorité des Français : le lait de noisettes et le lait de châtaignes.
Lait de noisette / Lait de châtaigne : des laits végétaux
Les laits de noisettes et de châtaigne sont à ranger dans la catégorie des laits dits « végétaux ».
Une précision importante qui signifie que ces laits peuvent être utilisés comme une alternative aux laits de vache, de chèvre ou de brebis pour les végétaliens.
Ces laits sont souvent utilisés en poudre, dans les desserts et autres préparations sucrées. Pour autant, ils peuvent également se boire simplement, à l’instar du lait de vache.Le lait de noisettes est réputé comme étant le plus cher des laits. Avec son goût sucré, il fait le plaisir des gourmands, mais également des enfants ayant des difficultés à digérer le classique lait de vache. Les protéines contenues dans ces deux laits sont plus digestes que les protéines du lait animal.
Les bienfaits du lait de noisettes
Le lait de noisettes est particulièrement bénéfique pour les personnes intolérantes au lactose et allergiques au gluten. Il est riche en vitamine E, un antioxydant qui aide à protéger les cellules contre le vieillissement. Il est également une bonne source de graisses insaturées, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Son apport en magnésium contribue à réduire la fatigue et au bon fonctionnement des muscles. Enfin, il est faible en calories, ce qui en fait une alternative légère pour les boissons et les desserts.
Recette du lait de noisettes
Faire son propre lait de noisettes n’est pas compliqué. C’est même très facile !
Ingrédients :
- 150 g de noisettes (trempées dans l’eau pendant 8 heures ou toute une nuit)
- 1 litre d’eau
- 1 pincée de sel
- Optionnel : 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de miel pour sucrer
Préparation : Après avoir fait tremper les noisettes, égouttez-les et rincez-les bien. Placez-les ensuite dans un blender avec 1 litre d’eau. Mixez à haute vitesse pendant environ 2 minutes, jusqu’à obtenir une texture lisse. Filtrez le mélange à l’aide d’un sac à lait végétal ou d’un torchon propre pour retirer la pulpe. Ajoutez une pincée de sel et, si vous le souhaitez, un peu de sirop d’érable ou de miel pour sucrer. Versez dans une bouteille hermétique et conservez au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Le lait de noisettes contient une bonne quantité de calcium et de phosphore, ce qui en fait un aliment idéal à proposer aux enfants et adolescents en période de croissance.
Le lait de noisettes est riche en :
- acides gras essentiels (utilisés pour la construction des cellules de l’organisme)
- vitamines A, B, et E (la vitamine A est notamment connue pour ses actions bénéfiques au niveau de la vue et du développement des os et de la peau, la vitamine B améliore le système immunitaire et nerveux, la vitamine E est antioxydante et joue un rôle important dans la neutralisation des radicaux libres)
Le lait de noisettes est également connu pour être antioxydant, ce qui permet de limiter la production de radicaux libres pouvant avoir un effet dévastateur sur les cellules de l’organisme.
Les bienfaits de lait de noisettes sur la santé
Du fait de ses propriétés antioxydantes, le lait de noisettes serait recommandé aux personnes souffrant de cholestérol.
De plus, plusieurs études tendent à prouver que les antioxydants, consommés en quantité suffisante, pourraient permettre de diminuer les risques de cancers. Les noisettes sont également source de fibres (60 % de fibres insolubles pour 40 % de solubles). Or, un apport suffisant de fibres alimentaires aurait pour effet sur l’organisme de limiter les risques de cancer du côlon. Du fait de sa teneur importante en l-Arginine, un acide aminé, le lait de noisettes pourrait également prévenir l’altération des artères, ainsi que la formation de caillots sanguins. Luttant contre le cholestérol, le lait de noisettes pourrait également prévenir l’artériosclérose et plusieurs problèmes cardiaques.

Lait de noisettes
Les femmes enceintes et le lait de noisettes
Le lait de noisettes est également particulièrement riche en Acide Folique. Or, plusieurs études anglaises auraient démontré qu’un maigre apport d’acide folique lors d’une grossesse pourrait entraîner une hyperactivité chez l’enfant.
Au contraire, un bon apport d’acide folique pourrait permettre de prévenir le risque de malformation chez le foetus. Le lait de noisettes serait donc particulièrement recommandé chez les femmes enceintes.
Le lait de châtaignes pour ses minéraux
Dans le commerce, le lait de châtaignes se vend en général sous forme de poudre qu’il suffit ensuite de mélanger à de l’eau. Mais tout comme le lait de noisettes, vous pouvez également préparer votre lait de châtaignes vous-même. Comme tous les laits végétaux, le lait de châtaignes est très digeste et ne développe que peu d’allergies.
Les bienfaits du lait de châtaignes sur l’organisme
On dit du lait de châtaigne qu’il est alcalinisant. Mais que cela signifie-t-il ?
Le contraire de l’alcalinité est l’acidité… Un aliment alcalinisant aura donc pour effet de diminuer le pH acide de votre organisme. C’est pourquoi le lait de châtaignes est particulièrement conseillé aux personnes souffrant d’acidités gastriques.
Le lait de châtaignes peut également remplacer le lait de vache pour les enfants ayant des problèmes de digestion. Naturellement sucré, il est très apprécié. Mais l’une des raisons principales pour lesquelles le lait de châtaignes est particulièrement bon, c’est sa richesse en minéraux et en calcium.
Ainsi, le lait de châtaigne est parfois recommandé aux personnes souffrant d’ostéoporose, afin de solidifier leur structure osseuse. Riche en glucides, le lait de châtaigne est recommandé pour le petit-déjeuner, afin de bien démarrer la journée.
Pauvre en graisse, cette boisson est particulièrement appréciée des adeptes du régime. Les laits végétaux constituent une très bonne alternative aux laits de vache, brebis et autres animaux. Aux multiples bienfaits, ils sont particulièrement appréciés des végétaliens et des personnes intolérantes au lactose.
Recette du lait de châtaigne
Lait de châtaignes (pour environ 1 litre)
Ingrédients :
- 200 g de châtaignes cuites (peuvent être en bocal ou déjà précuites)
- 1 litre d’eau
- 1 pincée de sel
- Optionnel : 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de sucre pour sucrer
Préparation : Commencez par rincer les châtaignes cuites. Placez-les dans un blender avec 1 litre d’eau et une pincée de sel. Mixez à haute vitesse jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux (environ 2 minutes). Filtrez ensuite à l’aide d’un sac à lait végétal ou d’un torchon propre pour retirer les résidus solides. Si vous le souhaitez, ajoutez du sirop d’érable ou un peu de sucre pour sucrer. Transférez le lait dans une bouteille et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
2 idées de recettes avec du lait de noisettes et du lait de châtaignes
Crème dessert au lait de noisettes (pour 4 personnes)

Crème dessert au lait de noisettes
Ingrédients :
- 500 ml de lait de noisettes
- 40 g de fécule de maïs
- 50 g de sucre de canne
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Préparation : Dans une casserole, mélangez le lait de noisettes avec la fécule de maïs, le sucre, l’extrait de vanille et la pincée de sel. Faites chauffer à feu moyen en remuant continuellement jusqu’à ce que la crème épaississe. Versez ensuite la crème dans des ramequins, puis laissez refroidir avant de réfrigérer pendant au moins 2 heures. Servez frais.
Velouté de potimarron au lait de châtaignes (pour 4 personnes)

Velouté de potimarron au lait de châtaignes (pour 4 personnes)
Ingrédients :
- 1 potimarron moyen
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 400 ml de lait de châtaignes
- 500 ml de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre, noix de muscade
Préparation : Épluchez et coupez le potimarron en cubes. Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon et l’ail émincés avec l’huile d’olive. Ajoutez le potimarron, le bouillon de légumes et le lait de châtaignes. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes jusqu’à ce que le potimarron soit tendre. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture lisse. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade.
Pour en savoir plus sur les différents laits :
Les laits alimentaires : quelles différences ?
Lait de chèvre, lait de brebis, trop peu connus
Le lait de soja : la boisson préférée des végétariens
Lait d’ânesse : entre alimentation et cosmétiques


Laits végétaux faits maison
En lisant ces pages, vous apprendrez à préparer vous-même vos laits végétaux, facilement et en aussi peu de temps qu’il vous en faut pour faire un jus de fruits pressés ou un thé. Vous trouverez des idées simples et originales pour recycler les restes de pulpe dans des plats végans, salés ou sucrés, inspirés des cultures des cinq continents.
A découvrir sur cultura.com
Article mis à jour