On nous apprend très tôt que le lait provient des vaches, mais on oublie souvent qu’il en existe aussi de chèvre et de brebis . Zoom sur ces laits souvent méconnus.
En général, on consomme du lait de vache bio (le plus répandu), du lait de soja (adopté par les végétariens), du lait d’ânesse (utilisé aussi en cosmétique), aujourd’hui, c’est le lait de chèvre et brebis qui est mis à l’honneur.
Le lait de chèvre : atout minceur et digestion
Sur le papier, le lait de chèvre et le lait de vache sont similaires, à quelques différences près.
Et ce sont ces différences qui font du lait de chèvre un lait plus digeste. Le lait de chèvre contient des matières grasses plus petites que celles du lait de vache, ce qui en favorise l’absorption par le corps humain. Le lait de chèvre est légèrement alcalin, contrairement au lait de vache qui est légèrement acide.

© Creatus
De plus, le lait de chèvre contient davantage de vitamine A que le lait de vache. La vitamine A est un élément incontournable de la croissance des os. C’est également un atout important pour entretenir une bonne vision et maintenir à un niveau acceptable le taux de cholestérol sanguin.
Le lait de chèvre est également riche en vitamine B3, vitamine qui joue un rôle important dans le transport de l’oxygène vers les cellules du corps humain, ainsi que dans la formation des globules rouges. Le lait de chèvre se compose également d’iode et de magnésium, ce qui en fait un bon lait pour les enfants en pleine croissance.
Le lait de chèvre a un goût un peu plus prononcé que le lait de vache, un goût qui disparait si vous le faites bouillir ou l’utilisez dans des préparations culinaires.
De plus, les protéines et lipides du lait de chèvre sont plus digestes que celles du lait de vache, une bonne nouvelle pour les personnes ayant du mal à digérer le lait de vache.
Par contre, à l’inverse du lait de vache, le lait de chèvre ne contient pas de bêta-carotène. De plus, si la chèvre produit, proportionnellement à sa taille, plus de lait que la vache, le lait de chèvre reste bien plus onéreux que le lait classique vendu dans tous les supermarchés.
Lire la suite : Le lait de brebis – les minéraux à l’honneur
Illustration bannière : Lait de chèvre ou brebis – lequel préférez-vous ? © S_Photo