L’acérola : vitamine C et vitalité au naturel

L’acérola, aussi appelée cerise des Barbades, est réputée pour sa forte concentration en vitamine C. Petit focus sur ce super fruit pour votre santé.

Rédigé par Guillaume, le 7 Feb 2019, à 14 h 30 min
L’acérola : vitamine C et vitalité au naturel
Précédent
Suivant

L’acérola, aussi appelé cerise des Barbades, est un fruit réputé pour sa forte concentration en vitamine C. Petit focus sur ce fruit plein de ressources.

Acérola, vitamine C en concentré

L’acérola est un arbre très répandu en Amérique du sud et dans les Antilles, sous le soleil tropical de Puerto Rico et d’Hawaï. Son fruit ressemble beaucoup à la cerise. Elle pousse aujourd’hui principalement au Brésil.

acérola vitamine C

Fruits de l’acérola © Sangaroon

L’acérola a par contre, un goût plus acidulé que celui de la cerise.

Les taux en vitamine C de l’acérola

Elle est aujourd’hui très renommée pour sa concentration exceptionnelle en vitamine C. L’acérola, c’est de la vitamine c naturelle. L’acérola est le fruit le plus concentré en vitamine c, 10 fois plus que l’orange par exemple.

Un verre d’acérola contiendrait ainsi 30 à 40 fois plus de vitamine C qu’un verre de jus d’orange.

Bref, un verre et vous faites le plein de vitalité et de tonus pour toute la journée.

Pourquoi l’acérola plutôt que la vitamine C de synthèse ?

L’acérola en complément nutritionnel est bien meilleur que la vitamine C chimique vendue en pharmacie : celle-ci est en effet un produit de synthèse partiellement assimilé par l’organisme et qui d’ailleurs la rejette immédiatement dans les urines. Moins active, la vitamine C de synthèse demande un surcroît de travail à l’organisme afin d’être éliminée.

La vitamine C de synthèse a des effets secondaires provoquant une certaine excitation qui rend le sommeil difficile.

Comment est produite la vitamine c de synthèse ?

Le production de vitamine C se fait principalement à partir de la synthèse du glucose. Or celui-ci est souvent extrait du maïs qui peut être OGM (contrairement au secteur alimentaire, les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas tenus de le spécifier).

D’autre part, les comprimés de vitamine C de synthèse contiennent de l’acide ascorbique (lui-aussi de synthèse) qui est très acide et dont la fabrication nécessite l’utilisation d’acide sulfurique et d’acétone, qui peuvent se retrouver à l’état de résidus dans le produit final. Lorsque la vitamine C ne provient pas de l’acide ascorbique, elle peut alors constituer une source de sels en excédent…

En revanche, la vitamine C naturelle de l’acérola est très bien assimilée grâce à son mélange avec des bioflavonoïdes.

Une consommation régulière d’acérola, même en grande quantité, ne gêne pas le sommeil. Sans effet secondaire sur le sommeil, l’acérola aide à le réguler pour des nuits de meilleure qualité.

C’est la raison pour laquelle il est souhaitable, quand on souhaite se complémenter en vitamine C, d’en sélectionner une qui provienne de fruits.

Lire la suite : L’acérola renforce les défenses immunitaires

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. L’acérola serait bien si seulement elle n’était pas bourrée de pesticide d’après que choisir…..

  2. Il est vrai que l’acérola inférieur à 17% n’est pas réglementaire conformément au livre de la pharmacologie FARM.BRASILEIRA 5 ED VOL I P.571;

    Wayapi a du changer son nom suite à une demande d’une entreprise concurrente car nos noms étaient trop proche.

    Aujourd’hui notre marque est Abaçai.fr .

    Le saviez-vous que l’acérola ne doit pas contenir plus de 2% de matières étrangères FARM.brasileira 5d VOL I P204

    Abaçai est fière de vous proposer le meilleur acérola que vous pouvez trouver en France et ici d’une filière courte ou de notre jardin test.

    abaçai.fr

  3. Il y aussi une nouvelle entreprise franco-brésilienne, Wayapi, qui explique que l’acérola inférieur à 17% de vitamine C, n’est pas vendu au Brésil car il n’est pas réglementaire par rapport au livre de la pharmacologie brésilien.

    Après c’est vrai que l’acérola donne un goût de fouet pendant la journée. Surtout en Hivers.

  4. en plus associée à de la spiruline (avec une base eau ou jus de pomme), le goût est top et l’acérola permet l’absorption du fer contenu en haute densité dans la spiruline.
    Voilà
    jeff

  5. là encore ,question acérola, il me semble que celle de Sol semilla est vraiment la pure avec 98% de fruit annoncé et quand on connait le goût du fruit, et bien c’est bien cela, c’est pas acide mais acidulé. Il ya une petite cantine vegan rue des vinaigriers à paris qui cuisine le tofu avec l’acérola, des boissons avec la griffe du chat, des sauces acérola-huile d’olive pour les endives… Super, simple, authentique !

  6. Le plus efficace reste l’acérola en poudre à diluer dans une jus ou de l’eau froide, le matin.
    L’acérola en poudre de chez Guayapi est de très bonne qualité, sans ajout d’ingrédients.

    • Oui Lo a raison et j’ajouterai même que quand c’est possible il faut choisir les compléments BIO et de l’acérola BIO lorsqu’ils existent.

      Pour l’acérola, ou le goji ou le jus de noni, par exemple, faut s’assurer des conditions de culture … Inutile de prendre un complément alimentaire si on se bourre de toxiques par le fait de pesticides !!!

  7. est-ce que croquer un acérola tous les matins est une bonne idée ? il faudrait en prendre combien de milligrammes par jour idéalement ?

    • Jean-Marie

      Aucun souci car contrairement à la vitamine c de synthèse, votre organisme assimile très bien l’acérola sans risque d’effet secondaire. L’acérola étant un produit naturel, vous pouvez en prendre par exemple un demi comprimé chaque jour ou tous les deux jours en hiver.

Moi aussi je donne mon avis