La jonquille nous annonce l’arrivée du printemps !

La jonquille pointe le bout de son nez et c’est les premières fleurs de l’année qui vont s’épanouir sous nos yeux, nous faisant oublier les grands froids et les chutes de neige. Savoir comment en cultiver chez soi devient alors une belle manière d’accompagner l’arrivée du printemps.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 12 Mar 2021, à 8 h 09 min
La jonquille nous annonce l’arrivée du printemps !
Précédent
Suivant

Jonquille ou narcisse, un nom différent pour une même plante à fleurs. Un nom différent pour annoncer le printemps de la même manière : avec des fleurs ravissantes. La jonquille arrive avec les beaux jours et le rallongement de la luminosité, mais sait aussi résister aux dernières gelées !

Quand planter la jonquille

Si vous souhaitez profiter de la jonquille au printemps, il vous faudra anticiper et en planter des bulbes en septembre ou en octobre au plus tard.

Si vous avez déjà des jonquilles en place en terre et que vous souhaitez les multiplier pour en avoir plus, ce sera en juin que vous devrez agir. Une fois les feuilles bien fanées, creusez tout autour de votre motte de jonquilles et prélevez quelques bulbes avant de recouvrir de terre. Attention toutefois, la multiplication des bulbes est assez lente et vous ne pourrez en prélever que tous les 3 ans.

La jonquille en pot : Vous pouvez acheter des jonquilles en pot pour votre intérieur et les voir fleurir de la rentrée scolaire jusqu’au début du mois de février. Il vous faudra cependant un endroit frais (une quinzaine de degrés) et un endroit très lumineux si vous souhaitez qu’elles fleurissent bien et longuement.

jonquille

Une jonquille sous les yeux c’est un peu de printemps qui s’invite chez vous © Olena Antonenko

Où planter la jonquille

La jonquille apprécie tout particulièrement les sols assez lourds, c’est-à-dire argileux et bien profonds où elle trouvera assez de fraîcheur pour s’épanouir. Si la jonquille est assez rustique en matière de sol, évitez de la planter dans un sol trop acide ou qui serait trop humide.

L’exposition préférée de la jonquille est le sud avec un ensoleillement prolongé, mais elle supporte aussi les expositions à mi-ombre.

Planter des jonquilles un peu à l’ombre les fera fleurir un peu plus tard ce qui peut vous permettre d’en profiter plus longtemps dans l’année !

La jonquille ou narcisse donc, se plaira ainsi dans les interstices de rocailles, le long de bordures, dans un massif classique et même dans votre pelouse, car elle y poussera avant que vous ayez besoin de réaliser la première tonte.

À lire aussi – 7 conseils pour un jardin bio naturel au printemps !

Comment planter la jonquille

Une fois que vous avez défini les bons lieux de plantation et que vous avez acheté vos bulbes, creusez des trous de 3 à 4 la hauteur de ces derniers. Si la terre vous semble trop grasse et épaisse, disposez du sable au fond en couche de 2cm.

Placez ensuite de 6 à 10 bulbes dans le trou, pointe vers le haut, et remblayez avec la terre environnante en tassant bien le tout.

Vous pouvez réaliser l’opération autant de fois que vous le souhaiterez à partir du moment où vous espacerez chaque trou de plantation de 5 à 10cm pour éviter que les jonquilles ne se concurrencent.

jonquille

https://www.consoglobe.com/wp-admin/post-new.php

Comment entretenir la jonquille

Quel que soit le cultivar, et ils sont nombreux, que vous aurez planté chez vous, vous devrez patienter jusqu’à ce que les feuilles aient totalement séchées avant de les couper sans quoi vous risquez de ne pas avoir de fleurs l’année d’après. Laisser les feuilles de jonquille mourir de leur belle mort c’est permettre au bulbe de faire des stocks.
Ne les arrosez pas non, les jonquilles ne supportent pas très bien les trop-pleins d’humidité qui peuvent faire pourrir leur bulbe.

À part cela, point ne faut de travail… la jonquille est une plante tout ce qu’il y a d’autonome ce qui ne gâche rien !

Illustration bannière : N’est pas jonquille sauvage qui veut © tonkid
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis