7 jeux à faire avec ses enfants en voiture

Vous partez avec vos enfants en voiture cet été ? Voici quelques conseils pratiques et 7 idées de jeux pour partir sereinement sur la route des vacances.

Rédigé par Pauline Petit, le 12 Jul 2019, à 17 h 45 min
7 jeux à faire avec ses enfants en voiture
Précédent
Suivant

Les CD musicaux et contes

On trouve de nombreux CD pour enfants : contes, chansons, histoires… Qui ne se souvient pas des chansons de Henri Dès sur la route des vacances ? C’est idéal pour occuper les enfants en voiture et chanter ensemble, mais gare à la surdose.

Notre conseil pour toute la famille : le conte du Petit Prince sur CD ou l’opéra musical Pierre et le Loup.

Les jeux de société de voyage

De nombreuses marques proposent des jeux de société de voyage, faciles à transporter et ou l’on risque (un peu) moins de perdre les pièces.

Pensez aux classiques : qui est-ce ?, dames, petits chevaux, puissance 4… Vous pouvez aussi proposer des jeux faciles à faire avec juste un papier et un crayon, comme la bataille navale ou le petit bac.

Associez vos enfants au voyage

Vous pouvez associer votre enfant à la préparation du voyage en lui montrant le trajet sur une carte par exemple. Il peut remplir un petit carnet d’observations en collant ses souvenirs, dès le trajet en voiture : ticket de péage…

Vous pouvez aussi lui donner la direction à suivre sur les panneaux et il suit le trajet avec vous. Un bon moyen de réviser sa géographie.

enfants en voiture

Pensez à des jeux pour rendre les longs trajets moins pénibles pour tous © Martin Novak

Vous pouvez aussi faire le « jeu de la carte routière » : on trouve un lieu sur une carte. On donne la carte routière à l’autre et il doit deviner de quoi il s’agit avec des indices : une forêt ? Une rivière ? Un village ? Un jeu idéal pour les plus grands.

Parler du bon vieux temps

Pour passer le temps, on peut aussi discuter et se remémorer ses plus belles vacances : demandez à vos enfants de de raconter leur plus beaux souvenirs. Quelle est la plus belle plage ou le plus beau paysage qu’ils ont vu, la meilleure glace qu’ils ont mangé, la chose la plus bizarre observée…

C’est aussi le moment d’évoquer les vôtres avec eux, il seront forcément curieux de savoir comment vous étiez à leur âge !

Un excellent moyen de passer du temps de qualité ensemble et de renforcer vos liens avec eux…

Article republié
Illustration bannière : Partir en vacances en voiture avec ses enfants – © ZouZou
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis