Jean-Bernard Lafonta et le Groupe HLD s’impliquent dans le développement durable

HLD, le Groupe d’investissement créé par Jean-Bernard Lafonta, intègre les enjeux du développement durable dans son approche d’investissement. C’est la raison pour laquelle il accompagne des entreprises comme TSG, l’expert des solutions de mobilité responsable. HLD gère également le Fonds HLD Méditerranée et a lancé en mai 2022 sa première émission d’obligations durables.

Rédigé par Cecile, le 25 Jan 2023, à 8 h 02 min
Jean-Bernard Lafonta et le Groupe HLD s’impliquent dans le développement durable
Précédent
Suivant

HLD est un fonds d’investissement européen créé et présidé par Jean-Bernard Lafonta. En 13 ans, ce spécialiste du « private equity » (capital-investissement) a réussi à s’imposer dans le secteur grâce à une vision de l’investissement basée sur le temps long permettant aux entreprises accompagnées de développer sereinement leur potentiel, tout en créant un maximum de valeur.

21 entreprises profitent aujourd’hui de ce modèle unique d’investissement à capitaux permanents, pour un chiffre d’affaires cumulé de 2 milliards d’euros et une croissance annuelle moyenne de 12 %. Un large portefeuille, comptant des sociétés dans divers secteurs d’activité, qui démontre de la pluralité d’investissement de HLD.

Si Jean-Bernard Lafonta et les collaborateurs d’HLD apportent un soutien à long terme aux entreprises, ils veillent également à ce que ces dernières insèrent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs activités. En clair, HLD s’implique dans le développement durable via ses participations.

Une approche d’investissement qui s’illustre notamment à travers TSG, l’entreprise européenne spécialisée dans les équipements pour stations-service, dont HLD est l’actionnaire majoritaire depuis 2020. En l’espace de 2 à 3 ans, TSG s’est largement converti à l’électrique et s’est ouvert aux nouvelles mobilités responsables.

En octobre dernier, l’entreprise a par exemple fait l’acquisition de l’italien Ranzato Impianti Srl, un acteur phare des projets et services techniques électriques. Cette opération permet à TSG d’intégrer des équipes d’experts dans la conception, l’installation et la maintenance des projets de services électriques, thermohydrauliques et d’efficacité énergétique. TSG renforce également son offre en mobilité électrique, élargit sa gamme de prestations techniques et étend son positionnement en Italie.

Autre preuve du dynamisme et de l’ambition de croissance de TSG dans les nouvelles énergies et les mobilités propres : le rachat en décembre 2022 du spécialiste en installation électrique Werner Stuhr. Si cette société allemande gère le raccordement en électricité des foyers et des entreprises, elle implante aussi des bornes de recharge pour les parcs automobiles des professionnels. Fort de 130 employés, Werner Stuhr réalise aujourd’hui 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.

le développement durable, Jean-Bernard Lafonta et le Groupe HLD

Avec cette acquisition, sa 10ème dans la mobilité électrique, TSG conforte sa position de leader européen des services techniques pour les solutions de mobilité responsable. Sous l’égide de HLD, l’entreprise européenne poursuit donc sa stratégie visant à accélérer la transition vers les nouveaux modes de déplacements respectueux de l’environnement.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, HLD et Jean-Bernard Lafonta travaillent aussi à protéger le milieu marin. C’est la raison pour laquelle il a lancé en 2018 HLD pour la Méditerranée. Sa mission ? Financer chaque année diverses initiatives (sensibilisation, éducation du public, recherches scientifiques, travaux de restauration…) visant à préserver l’écosystème de la mer Méditerranée.

« Fidèle aux valeurs de HLD, notre fonds de dotation soutient des projets innovants et ambitieux ayant un fort potentiel de protection de l’environnement marin. Nous souhaitons également créer un climat de confiance avec les porteurs de projets en les accompagnant grâce à notre expertise métier et financière », indique le groupe.

HLD a également réalisé en mai dernier sa première émission d’obligations durables (en anglais Sustainability-linked Bonds) d’un montant de 47 millions d’euros. Pour rappel, une obligation durable sert à financer des projets alliant enjeux environnementaux et sociaux. Ce sont donc des emprunts obligataires en lien avec les performances RSE de leurs émetteurs. Avec cette somme, le groupe d’investissement compte réduire l’empreinte carbone de son portefeuille d’au moins 4 %, et ce chaque année.

« Nous remercions HLD Europe pour sa confiance une nouvelle fois renouvelée. Le track record exceptionnel de la société et ses performances 2021 ont permis de lever des fonds rapidement malgré un marché primaire volatil et peu actif. HLD est l’une des premières sociétés de participations européennes à émettre une obligation assortie d’objectifs de réduction d’empreinte carbone pour l’ensemble des sociétés en portefeuille », ont déclaré d’une même voix ceux qui ont accompagné HLD dans cette opération, soit Matthias Kuntz (Président de Fundamental Partners) et Charles-Henri Berbain (Managing Partners de Midcap Partners).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis