La Poste qui veut être un champion du courrier responsable, propose un nouveau timbre écolo, baptisée Lettre verte, et encore mieux, la Lettre en ligne, innovante mais trop chère.
Pas besoin de toujours faire parvenir son courrier en 24 heures. Pas besoin donc de payer le prix fort (le timbre poste rouge à 0,60 €) et son mode de transport ultra rapide, consommateur d’énergie et de coûts. La Poste a enfin sorti le 1er octobre 11, un timbre poste Lettre Verte, plus économe, et juste un peu plus lent.
Le timbre poste écolo
La Poste nous propose un timbre à 57 centimes qui s’intercale entre les tarifs lent à 55 centimes et rapide à 60 centimes. Ce nouveau timbre Lettre verte , qui présente lui aussi une Marianne de profil, incrustée dans une feuille d’arbre, est plus écologique. Pourquoi ?
Parce que distribuer le courrier en 48 heures plutôt qu’en 24 heures nécessite des modes de transport moins consommateurs de carburant et de CO2 : par exemple, un courrier Lettre Verte n’est pas acheminé en avion. Ce qui réduit lées émission de carbone de 15 à 30 % par rapport au courrier Timbre rouge prioritaire.
Les nouveaux tarifs Lettre verte
La lettre en ligne, la « web-lettre » écologique
Encore plus moderne, plus économique : la Lettre en ligne (timbre orange).
Il s’agit d’envoyer à son correspondant un courrier qui ne sera pas envoyé et transporté de chez vous jusqu’à destination par les moyens classiques. Non, vous envoyez votre courrier par internet et il est imprimé par La Poste au point le plus proche du destinataire, mis sous enveloppe et remis par le postier, avec le courrier classique censé arrivé en 24 heures.
L’Autorité de régulation de la poste et des télécoms, l’Arcep, a souligné les difficultés de La Poste à tenir les délais, avec un taux d’acheminement à J+1 du courrier prioritaire passé de 84,7 % en 2009 à 83,4 % en 2010, notamment à cause d’aléas climatiques. Pour le 1er semestre 2011, le taux est de 87,1 %, a selon La Poste.
On peut avec la lettre en ligne envoyer son courrier pour le lendemain jusqu’à 19 heures sans se déplacer. La lettre peut faire 8 pages et est imprimée en noir et blanc, recto verso. Une excellente initiative.
Dommage que cette solution, la plus écologique, coûte plus cher que le courrier classique : 99 centimes contre 60 centimes. Ne serait-ce qu’un coût de communication sans réelle volonté de diffuser la Lettre en ligne chez les usagers ?
La Poste en chiffres :
12 millions de lettres de 20 grammes ou moins sont transportées chaque jour.
3,5 milliards de timbres sont vendus chaque année, dont 2,5 milliards de timbres Marianne
L’objectif de La Poste est de réduire de 20 % ses émissions de CO2 d’ici 2015 : celles-cis sont passées de 300 millions de tonnes en 2004 à 515 millions en 2010 (du fait de l’intégration de Geopost et d’autres prestataires de transport notamment)
Selon un syndicat les kilomètres parcourus pour distribuer le courrier est passé de 912 millions de kilomètres en 2004 à 1.261 millions de km en 2009, mais serait stable selon la Direction.
*
Au sujet de La Poste :
La Poste, champion du courrier responsable ?