Septembre au jardin bio : les gestes au potager, au verger et pour l’ornement

C’est la rentrée pour tout le monde, y compris les jardiniers ! Les plus aguerris avertissent les novices : en septembre au jardin, il ne faut pas relâcher sa vigilance. Même si les gestes ont moins d’impact que les travaux réalisés au printemps, ils restent tout de même importants. Et il y a aussi les derniers fruits et légumes de l’été à récolter…

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 29 Aug 2020, à 15 h 15 min

Jardinage en septembre : pensez déjà à l’hiver, badigeonnez !

Pour asphyxier les formes hivernantes de ravageurs qui se réfugient dans les fentes des arbres (cochenilles, pucerons, carpocapses, anthonomes…) avec un badigeon. Un badigeon à l’argile nourrit l’écorce et étouffe les nuisibles.

Si nécessaire, mélanger 80 % d’argile pour 20 % de bouillie bordelaise dans de l’eau puis ajouter une huile végétale (1 litre pour 5 litres) pour éviter que le badigeon ne se fendille.

Les gestes essentiels

L’hiver, nous n’y sommes pas encore mais mieux vaut être prévoyant ! En septembre donc, préparez votre jardin à passer un hiver en toute tranquillité :

  • désinfectez et rangez vos outils pour éviter la rouille. Astuce : plongez la partie métallique dans le compost tout l’hiver, la rouille ne viendra pas s’y déposer.
au jardin en septembre, que planter en septembre, que semer en septembre, en septembre au potager, quelles fleurs planter en septembre

Prenez soin de vos outils de jardinage © wonderisland

  • vidangez l’arrosage enterré pour ne pas avoir à constater les dégâts en cas de gelées cet hiver ;
  • ramassez les feuilles mortes qui commencent à tomber, direction le tas de compost !
  • c’est le moment de préparer le terrain pour planter les haies.

Le gazon en septembre

Si votre pelouse a souffert de la chaleur au mois de juillet ou août, arrosez-la, si possible le matin ou le soir. Septembre est un très bon mois pour faire vos semis de gazon,  soit pour le renforcer soit en réfection partielle.

Il est encore possible de faire un traitement sélectif si vous avez beaucoup de mauvaises herbes dans votre gazon que vous n’êtes pas arrivé à gérer avec les méthodes naturelles.

Article republié

Illustration bannière : Ramassage des fruits au verger dans le jardin bio © FamVeld
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. avant tout, ceque j,aimerais savoir c,est,comment faire un bon composte.Pas si simple.

  2. peut etre que dans le compost si celui ci ne monte pas assez en temperature cela ne sera pas bon mais surtout pas en dechetterie les guepes prolifèrent et le jus de fermentation coule partout et si dans la benne déchets verts on mets un tiers de fruits a cette epoque on ne peut rien faire de ces déchets le mieux serait a mon avis de les enterrez on a forcement un peu de terrain si l’on a des arbres

  3. C’est bon d’avoir ses éléments de rappel, merci

  4. Très utile; super! Félicitations…

Moi aussi je donne mon avis