Conseil #2 pour un sol pauvre : cultivez votre sol toute l’année
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, laisser la terre non cultivée n’est pas une bonne idée. Ou, plus exactement, il ne faut pas la laisser nue. Dans la nature, un sol nu n’est absolument pas la norme, sauf dans le désert, donc pourquoi adopterait-on un tel modèle au jardin ?
On n’a pas forcément le temps ni la possibilité de tout couvrir, selon le terrain. Si on n’a pas trop d’espace ou suffisamment de temps pour tout cultiver, on pensera aux associations de culturepour varier les plaisirs, et au mulch bien entendu(2).
Le ‘mulch’ est proche du paillage, le sens du mot anglais est juste un peu plus large : il s’agit de recouvrir le sol pour qu’il reste meuble. Cela permet d’éviter de se retrouver avec un sol pauvre en eau et en nutriments.

Pailler pour protéger et nourrir le sol – © zlikovec
On commence par désherber soigneusement la zone et on utilise tous les déchets verts hors mauvaises herbes pour créer une zone de compost, une zone de décomposition des déchets organiques ou encore un paillis. Vous devrez moins arroser cette zone et elle ne se desséchera pas.
Si vous avez fait le choix du potager en carrés, n’oubliez pas de prendre soin de vos allées en faisant le choix d’allées naturelles : de l’herbe, du bois raméal fragmenté ou du paillage, par exemple.
Lire la suite : Conseil #3 pour un sol pauvre : halte aux produits phytosanitaires !
- STOCKFISCH, N., FORSTREUTER, T., et EHLERS, W. Ploughing effects on soil organic matter after twenty years of conservation tillage in Lower Saxony, Germany. Soil and Tillage Research, 1999, vol. 52, no 1, p. 91-101.
- ADEKALU, K. O., OLORUNFEMI, I. A., et OSUNBITAN, J. A. Grass mulching effect on infiltration, surface runoff and soil loss of three agricultural soils in Nigeria. Bioresource technology, 2007, vol. 98, no 4, p. 912-917.
- GIESY, John P., DOBSON, Stuart, et SOLOMON, Keith R. Ecotoxicological risk assessment for Roundup® herbicide. Springer New York, 2000.
- EVANS, Glenn J., BELLINDER, Robin R., et GOFFINET, Martin C. Herbicidal effects of vinegar and a clove oil product on redroot pigweed (Amaranthus retroflexus) and velvetleaf (Abutilon theophrasti). Weed Technology, 2009, vol. 23, no 2, p. 292-299.
This piece was cogent, werlnwlitte-, and pithy.
Je souris en voyant votre article (qui ne donne aucune vraie solution) et le commentaire de Diane, bien adapté…
Je suis dans le Sud de la France, dans un endroit où ne poussent que les caillasses (en quantité illimitée, elles, par contre), et où le sol est ultra-calcaire. Mon père, depuis 50 ans, a tout essayé pour l’améliorer, cette terre…Fumier de mouton, bon compost, engrais bios, paillages…à part utiliser des quantités industrielles de flotte pour obtenir quelques haricots verts et tomates (qui finalement valaient de l’or, au prix de l’eau !) rien ne pousse vraiment bien.
Il a arrêté de mettre quoi que ce soit. Les mauvaises herbes poussent très bien, et on ne cultive plus rien du tout !
C’est un vrai désespoir…
Les voisins ont fait venir de la « terre végétale », et (à prix d’or, bien sûr) du coup, avec terre rapportée d’ailleurs, ça marche, avec arrosage enterré etc…mais à quel prix !!!!
Merci pour la réponse si elle s’adresse à moi, mais même en faisant cela, rien ne pousse sur cette terre ingrate, ce qui est semé reste à l’état de graine !
Pour un sol pauvre où rien ne pousse pensez »lasagnes »le terrain adore et vous le rendra,voici un lien intéressant mais sur la toile vous pouvez en trouver d’autres.
Merci Siboma, j’ai essayé cette année inutilement, pourtant j’avais préparé le terrain dès l’automne dernier. Mais il est vrai qu’il a fait particulièrement chaud, même à 1100 m d’altitude, et que les arrosages ne servaient pratiquement à rien à moins de détremper complètement le sol.
« Dans la nature, un sol nu n’est absolument pas la norme, »
hélas, pas besoin d’aller dans le désert pour voir cela ! dans mon jardin, il y a une plaque de terre qui n’a jamais vu le moindre brin d’herbe ou de quoi que ce soit pousser dessus ! tout ce qui l’entoure pousse sur deux millimètres de terre au maximum ! je n’ai jamais réussi à amender ce sol, malgré tous mes efforts : terreau, compost, tourbe etc… pour le rendre plus léger, c’est un vrai béton où rien ne pousse, même pas des radis. Il n’y a que du sable que je n’ai pas mis faute d’en trouver… l’endroit ? un bout de montagne méditerranéenne. A 20 mètres de là, des prés qui ne sont pas cultivés, sinon pour faire du fourrage, mais sur lesquels tout pourrait pousser, c’est râlant !
Bonjour,
Pour améliorer un sol semer des graminées (orge, blé,épeautre,….) adapté à la période semis ces plantes font énormément de racines et structure le sol et le couvre ce qui protège du soleil et des intempéries.
Juste avant qu’ils ne montent en graine passer un coup de tondeuse et les déchets sur le sols. Vous pourrez semer ou plant à travers.
En ce moment il faut attendre octobre pour gratter légèrement le sol pour semer un mélange blé/orge d’hiver qui permettra de planter au printemps prochain.
Sur les sols fragiles il est indispensable que le sol soit toujours couvert de végétation toute l’année. Une alternance graminée l’automne/l’hiver puis un prairie fleurit printemps/été est une bonne solution pour un terrain où l’on ne souhaite pas faire de potager ou de massif. Avec le sol sera amélioré par les plantes au fils des années avec les ricaines qui structure/aère et les plantes annuelles qui seront décomposés et créeront de l’humus.