Quelles sont les bonnes résolutions à prendre au jardin en janvier ? Si pendant la saison froide, les végétaux se reposent tranquillement, les jardiniers, eux, n’ont pas le temps de chômer !
Pour bien commencer l’année, avec nos meilleurs voeux de jardiniers, voici quelques conseils pour bien jardiner en janvier.
Il est encore temps de tailler et semer – que planter en janvier
Ainsi, même s’il est difficile de planter quoi que ce soit dans la terre lorsqu’elle est gelée, n’hésitez pas à profiter de quelques journées douces pour planter les derniers arbres, arbustes et fruitiers que vous n’avez pas eu le temps de mettre en terre, comme les plantes grimpantes (la vigne ou encore le lierre), les pommiers, les poiriers et enfin les plantes vivaces à floraison estivale.
Des petits travaux au jardin
Également, profitez de la douceur toute relative pour procéder à la taille des arbres, des fruitiers et des arbustes mais aussi des végétaux que vous débarrassez de leurs branches ou feuilles fanées.

© Roman.S-Photographer
Le moment sera aussi idéal pour déplacer les plantations à feuillage caduc si besoin : à cette période de l’année, leur végétation est totalement à l’arrêt. Ces végétaux peuvent ainsi être manipulés sans risque.
Potager, serre, gazon et fleurs : que faire en janvier au jardin ?
Bien que janvier soit bien souvent le mois le plus froid de l’année, on a quand même de quoi faire au jardin.
Dans la serre en janvier
Dans la serre, on va vérifier les protections hivernales installées en décembre. Côté entretien, on nettoie bien les vitres ; on va également aérer quand il fait bon et chauffer si besoin. On peut aussi arroser le matin. Bien entendu, on vérifie les maladies et parasites éventuels.

Le jardin en janvier © Jon Naustdalslid
Côté semis, on commence en douceur : quelques fleurs (fleurs de passion, par exemple) et fleurs d’été comme les géraniums ou bégonias. De la même manière, on démarre les premiers semis pour le potager (carottes, radis à forcer, salades).
Les légumes : entretenir le potager en janvier
Rassurez-vous, les futures récoltes doivent pouvoir résister au froid sans protection particulière. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir ! Ainsi, pour limiter les risques, n’hésitez pas à poser dans votre potager, un paillis à base de paille ou de feuilles mortes.
Et pour donner un petit coup de pep’s à votre sol, il est parfois conseillé d’épandre un compost organique à base d’algues et de fumier en anticipation des prochains semis.
Comme en décembre, on aère également les châssis quand il fait plus doux, et on vérifie tunnels et cloches de la même façon.
Comme en décembre, on vérifie aussi les graines et on achète si nécessaire celles qui nous manquent, ou on troque des semences.
Que semer en janvier ?
Les laitues de printemps, pourpier doré à larges feuilles, les navets à forcer, des poireaux (sous châssis)

Des semis déjà grands sous châssis © Sever180
Que récolter en janvier au potager ?
Pissenlits, poireaux, mâche, laitue d’hiver, choux de Bruxelles, choux pommés d’hiver, chicorée de Bruxelles, les endives, les salades frisées, les derniers panais.
Si on ne sème rien, on peut préparer le sol voire créer une nouvelle parcelle de potager.
On peut aussi préparer une aspergeraie.
Dans le sud et les régions plus chaudes, on pourra déjà semer des chicorées, du cresson, des épinards, des fèves, des pois, des carottes courtes. On plante l’ail rose.
lire page suivante : entretenir ses plantes en janvier