Découvrez tout ce qu’il faut faire au jardin en janvier

Quelles sont les bonnes résolutions à prendre au jardin en janvier ? Si pendant la saison froide, si les végétaux se reposent tranquillement, les jardiniers, eux, n’ont pas le temps de chômer !

Rédigé par Mark, le 6 Jan 2019, à 14 h 53 min

Entretenir ses plantes en janvier

En ce mois froid, les plantes à l’intérieur comme à l’extérieur ont besoin de toute votre attention.

Entretien des plantes d’intérieur

En cette période de l’année, c’est surtout le manque de lumière qui risque de malmener vos plantes d’intérieur. Si possible, déplacez-les vers l’endroit le plus exposé à la lumière naturelle.

jardin en janvier

Les plantes d’intérieur risquent de manquer de lumière © MargaPl

A défaut, la lumière artificielle, pourra être satisfaisante, si elle est diffusée par une ampoule spécifique. Il s’agit d’ampoules à LED spécialement étudiées pour la croissance des végétaux. Elles pourront vous être d’une aide précieuse car les plantes nécessitent 18 heures de lumière en période de croissance, et 12h en phase de floraison.

Gardez à l’esprit qu’en hiver, les plantes d’intérieur ont particulièrement besoin d’être soignées. Supprimez les feuilles et branches malades, traitez contre les pucerons et autres cochenilles dont la prolifération est favorisée par l’humidité. Vous pourrez par exemple utiliser une solution à base de savon noir dilué dans de l’eau chaude (30 g pour 1 litre). Laissez refroidir puis pulvérisez.

Entretien des plantes en pot et jardinières en extérieur

Pour protéger au maximum les végétaux des intempéries et du froid, déplacez les pots et jardinières à l’endroit le plus abrité du vent de votre jardin.

Astuce : choisissez l’endroit où la majorité des feuilles mortes se sont amoncelées.

Concernant les végétaux méditerranéens, oliviers, agrumes, citronniers, orangers, etc, il est préférable de les rentrer si possible, dans un endroit frais sec, aéré et lumineux. Si vous possédez une véranda, c’est l’idéal bien sûr ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez avoir recours à un voile d’hivernage qui aidera la plante à lutter contre le froid.

jardin en janvier

Les plantes d’extérieur en janvier © Svetlana Gorbacheva

Amis jardiniers, nous vous souhaitons une excellente année 2019 dans les allées du potager ! N’hésitez pas à venir partager vos conseils et astuces jardinage !

Illustration bannière : Rose gelée au jardin – © Iuliia Kudrina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Calendrier lunaire 2015… Euh dites, vous êtes au courant qu’il y a eu un changement d’année il y a quelques jours. Sinon très bon article.

  2. MERCI POUR TOUS CES CONSEILS ECONOMIQUES CAR LES INSECTICIDES MEME A CASTORAMA COUTENT TRES CHER.
    EST CE QUE QUELQU UN POURRAIT M EXPLIQUER COMMENT TAILLER MES ARBUSTRES MES LAURIERS MES GERANIUMS
    MERCI

    • Laissez vos géraniums tranquilles (logiquement ils sont au repos dans votre cave ou local non chauffé) : vous pourrez les débarrasser de leurs feuilles mortes et leur redonner forme au printemps (mars-avril si le temps s’y prête

Moi aussi je donne mon avis