L’île-d’Aix
L’île d’Aix se situe à l’est de l’île d’Oléron, près du célèbre Fort Boyard en Charente-Maritime. Sur l’île habitent à peine plus de 200 habitants, mais la ville comporte deux musées nationaux : le Musée napoléonien et le Musée africain.

Un petit coin de paradis dans le golfe de Gascogne © Karibou / Shutterstock
On peut également visiter l’église abbatiale Saint-Martin ou encore le fort Liédot, fort défensif sous Napoléon 1er et devenu au fil du temps, prison, centre d’entraînement et maintenant lieu de spectacles estivaux.
L’île de Batz
Cette île se situe près de Saint-Pol-de-Léon aux alentours de Morlaix dans le Finistère, et abrite plusieurs curiosités, à commencer par le Jardin Georges Delaselle, une large collection botanique aux nombreuses espèces exotiques.

Sur Batz, on ne circule qu’à pieds, à vélo ou… En tracteur ! © Stephane Debove
En réalité, cette île n’a pas interdit les voitures mais sa configuration les rend compliquées à utiliser, ce qui dans les faits amène naturellement à privilégier le transport à vélo.
On vous recommande également chaudement la Côte sauvage. Plusieurs compagnies desservent l’île à partir de Roscoff.
Vous oubliez certaines stations de ski (Avoriaz, Val thorens…) qui interdisent la circulation toute la semaine pendant la saison d’hiver.