Ventiler et ouvrir les fenêtres en hiver, quelle idée nous direz-vous ? Et pourtant, vous devriez ! En toute saison, il est important de bien aérer chez soi pour un logement sain et agréablement chaud… Vous ne nous croyez toujours pas ? Alors, on vous explique pourquoi…
La pollution intérieure est une réalité et elle ne s’arrête pas l’hiver. Néanmoins, vu les températures, qui descendent parfois sous zéro, on serait tenté de garder les fenêtres fermées pour préserver la chaleur. Est-ce une bonne idée ? Non, à la fois pour la santé, et pour la consommation en énergie.
Pourquoi il faut ouvrir les fenêtres même l’hiver ?
La pollution domestique fait qu’il est indispensable d’ouvrir ses fenêtres pour aérer au quotidien. L’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur, contrairement aux idées reçues. Si VMC, purificateur d’air et cadres végétaux existent, le plus simple reste encore si vous le pouvez, d’ouvrir les fenêtres et ce même en hiver.
Ne pas aérer, c’est consommer plus
Eh oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, aérer la pièce aide à moins consommer d’énergie.
Outre la respiration des habitants, les habitudes quotidiennes produisent beaucoup de vapeur d’eau dans un logement : douche, lessive, cuisine en tête. Le taux d’humidité grimpe donc facilement, spécialement en hiver. Or plus d’énergie est nécessaire pour chauffer l’air d’un logement humide qu’un air sec. Paradoxalement, on devra donc moins chauffer un logement bien aéré.

L’humidité peut jouer de vilains tours dans un logement © jocic
En outre, l’humidité entraîne moisissures et spores de champignons dans l’air, de quoi indisposer les personnes ou âgées et les enfants, sans parler des conséquences directes sur le logement en cas d’invasion de champignons. Pas question de se faire une omelette de ceux-là. La solution est donc simple : il faut aérer pour chasser l’humidité.
Lire aussi : Pourquoi ne faut-il pas sécher le linge à l’intérieur ?
Comment aérer un logement en hiver ?
Contrairement à ce que vous pourriez être tenté de faire, ne laissez pas les fenêtres et les portes en position de bascule. La température de la pièce baisse alors considérablement sur la durée, et c’est là que la consommation inutile de chauffage intervient.
La meilleure solution consiste à ouvrir en grand, entre 5 et 10 minutes, une à deux fois par jour. Ouvrez le maximum de portes et fenêtres, créez un courant d’air si possible.
De l’air neuf et sain dans l’habitation
De cette manière, de l’air frais et propre rentre. L’air chaud et humide est évacué. L’air présent dans le logement est ainsi intégralement renouvelé avec une faible perte de chaleur : le temps d’aération étant limité, les murs n’ont en effet pas le temps de refroidir, seul l’air circule. L’air frais nouvellement arrivé sera rapidement réchauffé.

Renouveler l’air pour rester au chaud © Yulyazolotko
Astuce : dans la cuisine et la salle de bain, n’oubliez pas de faire tourner les ventilateurs servant à évacuer les vapeurs plutôt que de les laisser s’échapper dans l’appartement ou la maison. Les filtres se changent environ tous les trois mois, selon l’intensité de l’usage bien entendu.
Quand est-il préférable aérer l’hiver ?
Si les pics de pollution sont plutôt concentrés l’été, l’hiver l’air extérieur n’est pas forcément au meilleur selon les jours. D’une manière générale, et surtout en ville, certaines heures sont déconseillées en matière de qualité de l’air.
Évitez donc d’aérer entre 14h et 18h l’hiver, quand la pollution est au plus haut. Les meilleurs moments de la journée pour aérer sont le matin entre 8h et 11h et le soir juste après 22h.
Article mis à jour