Que manger pour… une meilleure hydratation

Il fait plus de 25°C dans de nombreux départements, c’est enfin l’été ! Le soleil et sa lumière mettent du baume au coeur et au corps, donnent des couleurs et de la vitamine D à la peau (mais point trop s’en faut) et remontent le moral ! Mais attention aux effets d’autant plus néfastes qu’on n’y est plus du tout habitué : la déshydratation. Comment bien manger pour bien d’hydrater ?

Rédigé par Emma, le 24 Jun 2019, à 18 h 15 min

 Les produits laitiers et l’hydratation

Le lait contient entre 80 et 90 % d’eau selon qu’il est entier ou écrémé (il en contient plus quand il est écrémé, avec 91 %). Forcément, les laitages (entre 70 et 80 %) et les fromages frais (entre 60 et 70 %) vont aussi en avoir une teneur intéressante.

1- Les laitages

Plus ils sont écrémés, plus ils contiennent de l’eau (c’est le principe des produits allégés en matières grasses ; ceux qui sont sensibles au goût l’auront certainement noté).

hydratation alimentation

Les laitages sont bons pour l’hydratation © Olga Brik

En voici quelques exemples  :

  • yaourts : écrémé (88 % d’eau), brassé (86 %), entier (87 %)
  • fromages blanc : 0 % de matières grasses (86 % d’eau), 15 % de MG (84 %), entier (81 %)
  • yaourts à boire : le fait d’être « à boire » est trompeur. Ils contiennent moins d’eau que le yaourt entier, avec seulement 79 % d’eau pour celui 1/2 écrémé sucré.

2- Les fromages frais

La teneur en eau baisse encore. Le champion de cette catégorie, c’est la… ricotta, avec 72,7 % d’eau (et seulement 10,5 % de lipides, ce qui est moins qu’une crème fraiche à 15 %).

Là encore, ce sont les fromages allégés en matières grasses qui sont les riches en eau : le fromage de chèvre à tartiner contient 71 % d’eau (12,5 % de lipides) tandis que le fromage de chèvre frais en contient 62 %. Les spécialités fromagères sont constituées d’eau à 66 % ( pour 13 et 23 % de lipides).

La fraîcheur, une aide à l’hydratation

Notons que ces aliments à base de lait sont au même taux, voire en-dessous de ceux des poissons, voire des viandes. Alors pourquoi les citer ?

D’abord parce qu’ils contiennent moins de matières grasses que les viandes (il est bien entendu qu’on ne parle pas des fromages affinés à pâte molle, ferme ou dures qui sont beaucoup plus gras que les viandes). Mais ce n’est pas vrai pour les poissons !

Ce qui est vrai en revanche, pour ces deux familles d’aliments comparés aux produits laitiers cités ci-dessus, c’est qu’ils sont quasiment toujours servis FROIDS. Et que cette fraîcheur fait partie aussi des bienfaits de l’hydratation.

hydratation alimentation

Pour se rafraichir et se désaltérer en été © Fausta Lavagna

C’est pour cela que l’on donne des yaourts frais aux personnes âgées quand il fait très chaud et qu’elles s’hydratent mal et qu’elles n’ont pas très faim (le yaourt, avec ses taux de protéines et de glucides importants est considéré comme un aliment à part entière, comme le lait).

L’avis de la diététicienne

L’hydratation passe heureusement par plusieurs sources : si l’eau en est l’élément essentiel, les aliments comme les fruits, les légumes et les produits laitiers du type yaourt nature demi-écrémé permettent de varier les plaisirs.

N’oubliez pas que ces aliments apportent aussi des calories, surtout les produits laitiers ! C’est la grande différence avec l’eau !

Mais comme pour les fruits et légumes, il suffit d’intégrer les produits laitiers à l’alimentation quotidienne pour répondre à d’abord sa faim… et à sa soif (en partie tout du moins). Donc, quand il faut chaud, mangez pour vous hydrater : surtout des fruits et légumes, crus la plupart du temps (quand on n’a pas les intestins trop fragiles).

La lettre Alimentation – Nutrition du vendredi
NDLR : la newsletter Alimentation est diffusée chaque vendredi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner). Vous pouvez consulter Emmanuelle Couturier dans une consultation privée (voir nutritielle.fr, l’alimentation sur mesure).

Illustration bannière : Enfant mangeant une pastèque – © Nina Buday
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis