C’est certainement grâce à l’engouement pour la cuisine d’ailleurs que nous découvrons ou redécouvrons l’huile de sésame. Cette huile au goût et au parfum si particuliers confère aux plats une note exotique et des accents d’Asie qui plaisent beaucoup ! Mais ce n’est bien sûr pas sa seule qualité. Hydratante et nourrissante, elle sait prendre soin des peaux les plus fragiles. Tonifiante, cette huile végétale est très utilisée dans le cadre de massages ayurvédiques.
L’huile de sésame, description et généralités
Le sésame, Sesamum indicum, est une plante annuelle oléagineuse originaire de l’Asie tropicale et appartenant à la famille des pédaliacées. Elle est cultivée en Afrique et en Asie depuis des millénaires. Il se pourrait que le sésame soit d’ailleurs la première plante dont on ait extrait une huile comestible il y a quelque 3 500 ans en Mésopotamie.
Production et consommation de sésame
La production mondiale de sésame qui s’élève à 3 millions de tonnes par an est concentrée pour les 2/3 dans 3 pays : la Chine, l’Inde et la Birmanie. Des pays africains sont également producteurs, dans une moindre mesure. Par contre là-bas, ce sont des filières bio et parfois même équitables qui commencent à se développer, notamment au Burkina Faso ou au Mali.
Fleur de graines de sésame sur l’arbre © Singha Songsak P
La production d’huile est portée par les 3 gros producteurs de graines. Ceux-ci détiennent près de 70 % du marché de l’huile de sésame. Suivent le Japon et la Corée puis les pays du Moyen-Orient.
On a observé que le sésame améliorait le sol en l’ameublissant et en augmentant son pouvoir de rétention hydrique ! Les plantes qui prennent le relais sur le terrain sur lequel a poussé du sésame offrent un meilleur rendement. C’est le cas avec le blé, le coton, l’arachide, la luzerne… De plus, sa racine produirait un biocide naturel qui a pour effet de réduire les populations de nématodes (vers) qui s’attaquent aux racines du coton et de l’arachide.
C’est en Asie et en Égypte que le sésame est le plus consommé : les graines décortiquées sont mangées en purée (le tahini par exemple est une crème de sésame servant comme base à de nombreux plats orientaux), comme épice ou en confiserie.
La palette de couleurs des petites graines qui sont extraites de la plante va du blanc au brun et même au noir. Elles sont très riches en acides gras insaturés : chaque graine contient 55 % de graisse, raison pour laquelle elle se conserve peu (les graines ont tendance à rancir).
© pilipphoto
Composition de l’huile de sésame
L’huile extraite des graines de sésame est jaunâtre à ambrée. Cela dépend de sa méthode d’extraction. Elle peut être extraite de graines grillées ce qui la rend foncée et renforce sa saveur de noisette grillée. En goût, elle se rapproche de l’huile de noix. Elle est aussi extraite de graines non grillées ; dans ce cas l’huile est plus claire, inodore, et conserve son subtil goût de sésame.
Composition pour 75g d’huile de sésame
- 13,3 g protéines
- 17,6 g glucides
- 37,3 g matière grasse
- 6 % d’eau
- 7,6g de fibres
L’huile de sésame se conserve ainsi dix-huit mois, dans un endroit frais et sec. Vous la trouverez en magasins bio.
Le sésame, des atouts santé
L’huile de sésame est majoritairement composée d’acides gras insaturés. Ainsi, elle contient 40 % d’acide oléique (mono-insaturé) et 40 % d’acide linoléique ou oméga-6 (poly insaturée). Elle est également très riche en fibres, protéines et vitamines (dont la vitamine E : entre 20 et 50 mg pour 100 mg) et en sels minéraux. L’huile de sésame contient de la sésamine et de la lécithine, deux antioxydants naturels favorables dans la constitution des cellules nerveuses et cérébrales.
Ces caractéristiques font d’elle une huile tout indiquée pour prévenir des maladies cardiovasculaires. Son fort taux d’acides gras insaturés permet de réguler le rapport favorable entre bon et mauvais cholestérol. De plus, l’interaction sésamine/vitamine E pourrait bien être bénéfique pour la santé, car elle favoriserait le maintien de la vitamine E dans l’organisme, pour ainsi mieux profiter de ses bienfaits (prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires).
L’huile de sésame en cuisine
L’huile de sésame a l’avantage de pouvoir être consommée froide ou en cuisson. Son point de fumée, c’est-à-dire son degré de résistance à la chaleur, est élevé : 210° contre 160° pour une huile d’olive extra-vierge ou 170° pour le beurre. Bien entendu, chauffée, elle perd peu à peu de ses qualités organoleptiques.
L’huile de sésame est très souvent utilisée dans la cuisine asiatique (notamment en Asie du Sud-Est). La plupart du temps, elle est plutôt ajoutée en fin de cuisson. Cela permet de relever la saveur du plat, tout en conservant les qualités de l’huile. L’huile de sésame est utilisée également pour la cuisson au wok. Elle est délicieuse à froid pour les salades ou les crudités.
Idée recette : crevettes croquantes au sésame
Type : plat ou tapas
Difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 3 min
Pour 4 personnes
- 18 – 20 crevettes
- 4 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sauce nuoc-mâm
- 1/4 tasse de graines de sésame
Crevettes au sésame en apéritif ou dans une salade © Kirienko Oleg
Préparez une marinade avec l’huile de sésame, un peu d’huile d’olive, les sauces soja et nuoc-mâm. Laissez mariner les crevettes décortiquées pendant 15 – 20 minutes.
Parsemez dans une assiette des graines de sésame, dans laquelle vous roulerez les crevettes. Saisir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. À servir avec une petite salade de crudités par exemple.
Vous pouvez servir ces crevettes croquantes au sésame avec une sauce tempura, une sauce chili douce ou une trempette « maison » à base de soja.
L’huile de sésame en cosmétique
Les acides gras contenus dans l’huile de sésame la rendent particulièrement douce et hydratante. Ses agents émollients permettent d’adoucir et d’assouplir la peau.
Ses propriétés photoprotectrices le rendent idéal pour protéger la peau des dommages causés par le soleil. L’huile de sésame a une action sur la couche cornée de l’épiderme, combattant les inflammations courantes des peaux sensibles, comme la dermatite.
C’est un excellent conditionneur capillaire, elle rend les cheveux souples doux et brillants, plus faciles à coiffer. L’huile de sésame possède aussi des vertus anti-âge par son action régénératrice et antioxydante.
Huile de sésame vierge bio première pression
L’huile végétale de sésame est réputée pour ses nombreuses propriétés. L’huile végétale de sésame est caractéristique de l’Inde et des soins ayurvédiques. À utiliser aussi bien en tant qu’huile capillaire que huile de beauté pour la peau.
À découvrir sur Slow-cosmetqiue.com
L’huile de sésame pénètre bien l’épiderme, sans laisser de film gras. Elle est très appréciée en massage pour ces raisons. L’huile de sésame est beaucoup utilisée en Inde dans le cadre de massages ayurvédiques. Elle est considérée comme tonifiante, tranquillisante et purifiante.
On conseille de l’utiliser chaude en massage pour encore plus d’efficacité.
© Tomek_Pa
Recette d’huile de massage relaxante
Mélangez à quantités égales huile essentielle de lavande / HE d’orange douce / HE de marjolaine dans de l’huile de sésame. Conservez dans un flacon à verre foncé.
Recette maison : baume hydratant pour le corps
Ce baume adoucit et hydrate la peau sèche et rugueuse. Son parfum gourmand procure bien être plaisir.
Ingrédients
1/4 tasse de beurre de cacao râpé
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe d’huile d’avocat
1 cuillère à soupe de cire d’abeille en pépites
Préparation du baume
Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un récipient en verre et placez le récipient dans votre micro-ondes. Vous pouvez aussi préparer ce baume au bain-marie. Chauffez doucement les ingrédients jusqu’à ce que la cire soit fondue. Versez le mélange dans un bocal propre et laissez-le refroidir pendant la nuit. Remuer et enduire au besoin.
Cire d’abeille
Cette pure cire d’abeille jaune et vierge, garantie sans résidu de pesticides, protectrice, hydratante et anti-statique.
Elle permet d’élaborer de nombreux produits cosmétiques, mais aussi des bougies, etc. Douce au toucher et d’odeur agréable, elle est non toxique pour l’homme et son environnement.
À découvrir sur Slow-cosmetique.com
Bon à savoir
L’allergie au sésame devient de plus en plus fréquente. Il devient l’un des allergènes les plus répandus, entraînant des réactions cutanées, digestives ou respiratoires.
Article republié
Illustration bannière : Les atouts santé du sésame sont reconnus par l’OMS © Elena Schweitzer