Les bienfaits de l’huile de sésame

Poursuivons notre tour de table des huiles végétales ! A la cuisine ou dans la salle de bain, les huiles végétales renferment toutes des propriétés exceptionnelles. Après l’huile de colza, attardons nous sur l’huile de sésame.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 15 Mar 2021, à 13 h 10 min
Les bienfaits de l’huile de sésame
Précédent
Suivant

L’huile de sésame en cosmétique

Les acides gras contenus dans l’huile de sésame la rendent particulièrement douce et hydratante. Ses agents émollients permettent d’adoucir et d’assouplir la peau.

Ses propriétés photoprotectrices le rendent idéal pour protéger la peau des dommages causés par le soleil. L’huile de sésame a une action sur la couche cornée de l’épiderme, combattant les inflammations courantes des peaux sensibles, comme la dermatite.

C’est un excellent conditionneur capillaire, elle rend les cheveux souples doux et brillants, plus faciles à coiffer. L’huile de sésame possède aussi des vertus anti-âge par son action régénératrice et antioxydante.
sesame, coup de coeurhuile sesame
Huile de sésame vierge bio première pression

L’huile végétale de sésame est réputée pour ses nombreuses propriétés. L’huile végétale de sésame est caractéristique de l’Inde et des soins ayurvédiques. À utiliser aussi bien en tant qu’huile capillaire que huile de beauté pour la peau.

À découvrir sur Slow-cosmetqiue.com

 

L’huile de sésame pénètre bien l’épiderme, sans laisser de film gras. Elle est très appréciée en massage pour ces raisons. L’huile de sésame est beaucoup utilisée en Inde dans le cadre de massages ayurvédiques. Elle est considérée comme tonifiante, tranquillisante et purifiante.

On conseille de l’utiliser chaude en massage pour encore plus d’efficacité.

massage huile sesame

© Tomek_Pa

Recette d’huile de massage relaxante

Mélangez à quantités égales huile essentielle de lavande / HE d’orange douce / HE de marjolaine dans de l’huile de sésame. Conservez dans un flacon à verre foncé.

Recette maison : baume hydratant pour le corps

Ce baume adoucit et hydrate la peau sèche et rugueuse. Son parfum gourmand procure bien être plaisir.

Ingrédients

1/4 tasse de beurre de cacao râpé
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe d’huile d’avocat
1 cuillère à soupe de cire d’abeille en pépites

Préparation du baume

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un récipient en verre et placez le récipient dans votre micro-ondes. Vous pouvez aussi préparer ce baume au bain-marie. Chauffez doucement les ingrédients jusqu’à ce que la cire soit fondue. Versez le mélange dans un bocal propre et laissez-le refroidir pendant la nuit. Remuer et enduire au besoin.
sesame, coup de coeurcire abeille
Cire d’abeille

Cette pure cire d’abeille jaune et vierge, garantie sans résidu de pesticides, protectrice, hydratante et anti-statique.
Elle permet d’élaborer de nombreux produits cosmétiques, mais aussi des bougies, etc. Douce au toucher et d’odeur agréable, elle est non toxique pour l’homme et son environnement.

À découvrir sur Slow-cosmetique.com

 

Bon à savoir
L’allergie au sésame devient de plus en plus fréquente. Il devient l’un des allergènes les plus répandus, entraînant des réactions cutanées, digestives ou respiratoires.

Article republié

Illustration bannière :  Les atouts santé du sésame sont reconnus par l’OMS © Elena Schweitzer
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    peut-on utiliser l’huile de sésame culinaire pour la peau
    Merci de votre réponses

  2. Mes parents produisent du sésame. un projet commence à nous faire réfléchir sur la commercialisation. pouvez-vous nous aider à avoir des adresses des acheteurs et transformateurs vrais comme débouchés possible?

    • Huilerie de la Croix Verte près de Saumur

  3. bonjour, merci pour l’article, c’est géniale de lire et savoir des choses utiles, mais j’ai une question,plutôt un problème intestinal qui me gène énormément( type colite et plus grave encore ). Du coup je voulais savoir s’il y un huile qui peut m’aider a résoudre mes problèmes ou sinon les soulager.Car courir chaque fois chez les médecins est pas si agréable.
    Merci
    cordialement
    P.S. j’ai acheté de l’huile de sésame et je prends une cuillère à soupe chaque matin. est ce que je fais une bêtise ou non , lol ?

  4. Merci pour l’information sur la sésame. Moi j’ai de tâches de rousseur. Je peux appliquer cette huile ou vous me conseiller quelque chose ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  5. Mais vous allez arrêter de parler de bon et de mauvais cholestérol et de tromper les gens, il n’existe qu’un seul cholestérol. Allez lire les livres des Pr Even et De Lorgeril et utilisez les bons thermes HDL-Cholestéreolet LDL-Cholestérol.
    Rien que ça, ça plante tout votre article !

    • Votre remarque serait plus pertinente si vous utilisiez les bons termes.

  6. comment on fabrique l’huile de sésame

  7. Salut tout le monde, voilà si quelqu’un peut me donner une idée concernant l’extraction de l’huile de sésame mauellement sans passer par une machine spéciale, et merci d’avance

    • Bonjour.je peux te dire .de prendre l’huile de tournesol, trier les sesames, puis les mettre dans l’huile de tournesol. Ensuite laisser au feu doux jusqu’à ce que les graines deviennent marron cuisent sans être grillées. Enfin tamiser le tout et incorporer la vitamine E pour la conservation. Merci.

  8. je suis producteur et transformateur de sésame en l’huile de sésame
    Est ce que quelqu’un peut dire exactement les avantages nutritives de ce produits et aussi les désavantages

    • Salam Djibo , j’aimerais bien me faire savoir comment extraire l’huile de sésame;merci d’avance

  9. je veux savoir combien dee gouttes dois je boire . merci

  10. bjr. quelqu’un me dire si j’ai 1kg de sésame combien de sont huile j’ais après
    l’extraction.
    et merci d’avance..

  11. qu’est ce que le gomasio?

    • bonjour,
      le gomasio, ce sont des graines de sésame salées.
      CDLT
      LIZALIZA

  12. l’huile de sesame est vraiment très bien pour la peau.L’avantage aussi c’est qu’on trouve le sésame dans tous les marchés de notre ville.

  13. L’huile de sésame contient 40% d’omega6 et très peu d’oméga3. Attention au déséquilibre! Trop d’w6 favorise les inflammations. L’huile de lin possède des rapports inversés w6/w3 et a donc des proprietes anti-inflammatoires. À privilégier le lin car c’est difficile de trouver le bon rapport w6/w3 dans l’alimentation moderne.
    Mais les deux sont bonnes dans une salade :).

  14. Le sésame c’est un bon produit fantastique j’ai me.

  15. il me semble qu’il y a une contradiction entre l’esprit qui préside au manger bio et le fait de retenir des produits qui ne sont pas cultivés en Europe. Peut être faudrait il redécouvrir les bienfaits et les gouts de nos ressources proches.

  16. Actuellement, le sésame est le 10ème allergène répertorié.
    Il est présent dans la plupart des produits manufacturés sous forme de trace, il est présenté comme un produit extraordinaire. Employé par les grands chefs, dans le chocolat, dans les pressoirs servant à l’huile de colza. A la mode dans le bio : pourquoi?
    Le sésame pour une très grande quantité de personnes allergiques est un poison mortel. Il faut le savoir et le dire, notamment sous forme d’huile (donc caché), il ne permet pas de le repérer et sa grande concentration moléculaire, nous permet, merci beaucoup, d’accéder directement au choc anaphylactique et sachez-le au risque mortel.

  17. Combiner un peu d’huile de sésame, un filet de jus de citron, quelques gouttes de sauce soya(maggi) dans un tout bol. Fouetter. Verser et melanger dans une salade de verdure ou de bébé epinard au roquette ou….. Tout simple!

  18. moi je l’ai utilisé pour faire le bain d’huile sur mes cheveux secs, impec je vous assure.
    ça hydrate et nourrit les cheveux.

  19. j ai acheté une huile de sésame pour mon visage j ai une peau grasse avc des boutons et tache brune je sais pas si sa me convient aider moi svp

    • Bonjour,

      Je vous suggère d’aller sur le site oleassence de Christine Cuisiniez

      ou vous trouverez tous les excellents conseils sur la peau.

      Cordialement

    • bonjour, je conseille de le l appliquer sur votre visage et cheveux le soir, sur le visage le matin mais evitez le soleil

  20. Moi je le mets dans ma sauce vinaigrette et il donne un goût de noisette à ma salade verte.

    On peut obtenir l’huile de sésame de deux manières différentes, soit en grillant au préalable les graines, l’huile est alors foncée et son parfum se rapproche de celui de la noix, soit en pressant les graines à froid, sans torréfaction, l’huile est alors de couleur claire, d’odeur légère et au goût prononcé et garde ainsi toutes ses caractéristiques.

    L’huile de sésame contient un antioxydant naturel : de la vitamine E (entre 20 et 50 mg pour 100 g d’huile), de la Sésamoline,de la Lécithine et des sels minéraux dont le sélénium.

    Très utilisée dans la cuisine orientale, elle est souvent utilisée en Asie du Sud-Est ou on lui attribue des propriétés médicinales, pour accentuer les saveurs, notamment au Japon comme huile de friture pour préparer le tempura.

    Elle est également appréciée en cosmétique pour ses bienfaits sur la peau. Elle est en effet très pénétrante, et présente des propriétés régénératrices et assouplissantes de l’épiderme. Sa teneur en vitamine E, en sésamoline et en lécithine, lui confèrent ses propriétés anti oxydantes pour les peaux matures.

    L’huile de sésame est composée de différents acides gras, en l’occurrence des acides gras essentiels poly-insaturés : l’acide linoléique ou oméga-6 (40.10%), des acides gras mono-insaturés : l’acide oléique ou oméga-9 (42.40%) et des acides gras saturés : l’acide palmitique (9.70%) et l’acide stéarique (6.34%).

    Il existe plusieurs sortes d’huiles de sésame :

    L’huile de sésame asiatique est de couleur sombre due aux graines écossées et grillées. Elle est utilisée communément en cuisine chinoise et coréenne, habituellement ajoutée à la fin de la cuisson pour accentuer les saveurs mais n’est pas utilisée comme moyen de cuisson.

    L’huile indienne (gingelly ou huile de til) est jaune doré. L’huile de sésame pressée à froid n’a pas la saveur de l’huile de sésame chinoise parce qu’elle est produite directement à partir de graines crues et non de graines grillées.

    L’huile de sésame est régénérante sur les desquamations et les irritations de la peau, assouplissante, elle maintient l’hydratation de la peau tout en pénétrant facilement.

    En absorbant les rayons UV, elle participe à la protection de la peau. Antioxydante et anti-âge, elle agit sur les rides et ridules. Elle est spécialement recommandée pour les peaux desséchées et irritées, peau à eczéma, psoriasis, desquamation, les peaux abimées et les peaux matures. On la retrouve sous forme de huiles de massage corporelles, elle est réputée pour calmer les douleurs articulaires (sciatique, mal de dos), baumes réparateurs pour peaux sèches, émulsions pour peaux délicates, Soins protecteurs solaires.

    Elle peut être utilisée pure ou mélangée avec d’autres huiles essentielles ou végétales en guise de crème de jour ou de nuit, ou encore en tant que phase grasse dans la composition de crèmes pour le corps et le visage.

    • Merci Maryline pour ces renseignements précieux. Je vais essayer d’en profiter au maximum. C’est marrant! j’ai fonctionné par intuition. J’ai acheté 1kg de sésame et j’ai extrait une petite quantité d’huile qui correspond exactement à ce que vous avez décrit. je me suis dit ça doit être parfait pour la peau tant l’huile me paraissait légère à digérer. Aussitôt que j’ai lu votre commentaire je me suis juré de mettre en pratique vos conseils.
      Encore une fois merci.

  21. Le sésame : A utiliser aussi sous une autre forme, le GOMASIO que l’on trouve dans les magasins type Biocoop ou autre mag de produits BIO et diététiques. Savoureux dans les salades et crudités ! essayez !

    • coucou

    • Vous pouvez faire vous même votre Gomasio cela coûte beaucoup moins cher !

Moi aussi je donne mon avis