Si l’huile de ricin était un purgatif courant, on ne l’utilise plus guère par voie orale à l’heure actuelle. Cette huile végétale se révèle par contre extrêmement intéressante en cosmétique naturelle. Et, bonne nouvelle, on peut l’appliquer pure dans bien des situations sans se lancer dans des recettes compliquées.
Eczéma, hypertension et même utilisation cosmétique, l’huile de ricin et les graines de ricin sont très utiles. Présentation d’une petite graine pas bête.
L’huile de ricin : un atout santé et beauté
Les graines de ricin : ne les mangez pas
Tout part d’une plante originaire d’Afrique de l’Est, Ricinus communis, l’arbre de Castor. On la trouve aussi en Méditerranée et autour de l’Inde. La plante produit les graines de ricin, autrement appelés fruits de Castor.
Ne consommez pas les graines : elles contiennent de la ricine, un poison – © Alexander Ruiz Acevedo
Donnons immédiatement une précaution : ne mangez JAMAIS de graines de ricin, sous peine de nausées, douleurs abdominales, troubles sévères des reins, du foie ou du pancréas pouvant entraîner la mort. Les graines de ricin contiennent un poison, la ricine. Pourquoi en parler alors ? Parce que le poison est dans la coque ! Laissons donc le travail aux professionnels et concentrons-nous sur l’huile de ricin, obtenue à partir des graines.
L’huile de roucou, l’inconnue aux multiples vertus
Un usage en médecine
Les graines ont longtemps été utilisées par la médecine traditionnelle. On leur prête toujours des vertus intéressantes et on les étudie pour soigner l’eczéma, l’hypertension artérielle, les symptômes de la ménopause. Les études cherchent à voir leur implication dans des remèdes contre la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, l’ostéoporose, la neuropathie diabétique ou encore le cancer du sein. Il s’agit de pistes intéressantes mais qui ne sont pas applicables au quotidien.
Huile de Ricinus communis dans un récipient en verre – © Luis Echeverri Urrea
L’huile de ricin, une excellente huile cosmétique
Au quotidien, on ne va donc pas utiliser de graines de ricin mais bien de l’huile de ricin. Cette huile végétale représente entre 40 et 60 % du poids des graines et on l’obtient par pression à froid des graines, la ricine n’étant pas soluble dans l’huile.
L’huile essentielle de laurier noble, alliée santé
Dans tous les cas, ne prenez pas l’huile de ricin par voie orale ! Elle a longtemps été utilisée comme purgatif mais actuellement on la déconseille car trop puissante.
Huile Végétale de Ricin – Bio
Pour des cheveux et cils plus longs et résistants. Stimulation de la pousse des cheveux et des cils. Amélioration de la texture de la fibre capillaire. Lutte contre la chute du cheveux. Diminution des pellicules
À découvrir sur pranarom.fr
Les bienfaits de l’huile de ricin au quotidien
L’huile de ricin est notamment utile pour les cheveux. Elle a longtemps servi à les lisser, et on s’est aperçu qu’elle pouvait également faire pousser les poils, dont les cils ou la barbe. Elle nourrit les cheveux secs et les fait briller. On peut se faire un masque cheveux maison à l’huile de ricin pour les fortifier, en l’utilisant pure ou en mélange avec une autre huile végétale et en laissant poser une heure avant de faire un shampoing léger.
Toujours côté beauté, elle fait beaucoup de bien aux ongles abîmés. Pour ce type d’usage vous pouvez l’appliquer directement sur les cils ou les ongles.
L’huile de ricin est essentiellement utilisée pour la peau et les cheveux (ou poils) – © kazmulka
En cosmétique, l’huile de ricin sert souvent d’émollient, par exemple pour réparer la peau, hydrater, favoriser la souplesse des tissus. On la retrouve notamment dans la composition des rouges à lèvres puisqu’elle donne de la brillance et, dans des savons, elle fait mousser le produit. Un usage quotidien concerne les zones très sèches de votre corps, comme les coudes ou les pieds, sur lesquels vous pouvez appliquer de l’huile pure. On peut aussi en appliquer sur des lèvres gercées.
L’huile de ricin est donc utile dans des cosmétiques hydratants, et du fait de propriétés antibactériennes et antifongiques, on peut également l’utilise dans des cosmétiques contre l’acné. C’est également une bonne huile cicatrisante.
Article mis à jour