L’huile de nigelle pour se soigner avec douceur

Vous avez peut-être déjà croisé l’huile de nigelle, mais savez-vous à quoi elle sert ? Zoom sur cette huile végétale bien adaptée aux peaux sensibles.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 18 Feb 2023, à 17 h 30 min
L’huile de nigelle pour se soigner avec douceur
Précédent
Suivant

L’huile de nigelle est connue depuis l’antiquité classique et elle est aussi utile pour la peau que pour la santé.

L’huile de nigelle adoucit les peaux sèches

Il faut déjà distinguer les espèces de nigelles. L’huile de nigelle est extraite de la Nigella sativa, une fleur de la famille des renonculacées caractérisée par ses pétales blancs distincts.

Difficile d’en faire pousser dans votre jardinière en Europe, la fleur préférant l’ombre des oasis. Cette sorte de nigelle contient de minuscules graines noires dont on extrait l’huile.

fleur de nigelle

Fleurs de nigelle ou cumin noir

Huile de nigelle : beauté, santé et cuisine

L’utilisation de l’huile de nigelle remonte au moins à l’Égypte ancienne : on en a trouvé dans la tombe de Toutânkhamon. De l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, on utilise cette huile végétale pour ses propriétés cosmétiques, mais également dans la cuisine et en médecine, notamment en Inde.

Partout dans le monde, on utilise l’huile de Nigelle pour renforcer le système immunitaire. On lui prête même des vertus pour combattre l’infection urinaire à répétition.

Huile de nigelle : des propriétés exceptionnelles

L’huile de nigelle contient 1,4 % de molécules appartenant à la famille des huiles essentielles. Outre cette caractéristique, elle est très riche en enzymes, carotène, glucosides, oligo-éléments et en acides gras polyinsaturés (acide linoléique).

Huile de nigelle : bienfaits cosmétiques

huile de nigelle

Huile de nigelle à usage cosmétique

De par sa richesse, l’huile de nigelle est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles, sèches ou irritées. On l’utilise donc à même la peau pour ses propriétés adoucissantes et calmantes, y compris sur le cuir chevelu.

On utilise également l’huile de Nigelle pour ses propriétés d’inhibition de l’oxydation des membranes cellulaires : on l’applique donc pour combattre les radicaux libres.

L’huile de nigelle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Cela en fait donc un allié précieux pour soulager les contractures, les douleurs articulaires, ou les affections rhumatismales, mais également les phénomènes inflammatoires liés au stress ou la pollution.

Enfin, on utilise l’huile de nigelle dans le soin de certaines dermatoses comme l’eczéma atopique ou le psoriasis et d’une manière générale pour assainir la peau ou soigner brûlures et coups de soleil.huile de nigelle dangereux

huile de nigelle à boireHuile Sacrée de Nigelle Bio équitable

L’huile de nigelle appelée aussi cumin noir est traditionnellement décrite dans la littérature comme un soin de la peau pour les peaux à tendance acnéique, eczémateuse ou le psoriasis.
Huile vierge biologique, 1ère pression à froid, issue du commerce équitable et labellisée Ecocert Cosmos

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Huile de nigelle : côté santé

L’huile de nigelle est utilisée par de nombreux praticiens de santé pour contrer les allergies respiratoires (asthme, allergie à la poussière, etc.) et pour ses propriétés régulatrices de l’immunité. Outre son action énergisante, l’huile végétale améliore les fonctions digestives en réduisant les bactéries nuisibles.

huile de nigelle

Graines de nigelle

Suivant la même idée, elle participe à la lutte contre les virus et agit contre le rhume des foins, les affections grippales ou les bronchites. Dans un tout autre domaine, l’huile de nigelle réduit le taux de glucose dans le sang et équilibre la tension artérielle. Protégeant coeur et fonctions respiratoires, la concentration est également améliorée.

Utilisez l’huile de nigelle

Voici la posologie en cas de prise orale :

  • Pour un adulte : 1 à 3 cuillères à café d’huile de nigelle pure, ou avec du miel, au cours d’un repas ou une cuillère à soupe le soir au coucher sans boire. Cure de trois mois recommandée.
  • Pour un enfant, une demi-cuillère à café, et une cuillère à café après 12 ans.
  • En assaisonnement dans la cuisine.

Cosmétiques

  • Vous pouvez intégrer l’huile de nigelle dans la fabrication de vos cosmétiques. En application locale, vous pouvez l’appliquer pure. Pour le visage, massez la peau le soir après nettoyage.
huile de nigelle

Graines de cumin noir et mélange d’huile de nigelle et de jojoba

  • En soin du corps, l’huile végétale s’utilise après le bain, voire le gommage. Chauffez-la un peu dans vos mains avant de l’appliquer en soin, de bas en haut, deux à trois fois par semaine.
  • Pour les cheveux, répartissez l’huile en insistant sur les pointes et laisser poser vingt minutes avant le shampoing, une fois par semaine.
Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

26 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, j’ai lu le commentaire d’une naturopathe, sur un autre site, qui recommande de TOUJOURS DILUER l’huile de nigelle avec une autre huile végétale mais ici, je ne vois pas cette recommandation, pourquoi ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • bobonjour,

      c’est peut être pour son utilisation directement sur la peau . car ça peut être irritant pour certaines personnes; donc on conseille de la diluer dans ce cas surtout pour les traitements à long terme.
      mais à mon avis , essayer l’huile directement d’abord et si vous voyez que c’est irritant , diluez la alors.

  2. Bonsoir,j’en ai eu l’occasion de consommer mais pas en grande quantité,est ce qui y en a un point de vente au cameroun,j’en ai vraiment besoin et surtout merci pour vos temoignage

  3. Bonsoir à tous, je confirme les bienfaits de la graine noire le nigelle, c’est une graine magique, je l ai utilisé quand je voulais avoir mon premier enfant.tous les soirs je prenais avec mon mari une petite cuillère de nigelle graine moulue dans un bol de lait, plus miel de châtaignier et ça marchait.
    vous pouvez me contacter pour plus d info.

  4. Bonjour,
    Je voudrais apporter mon témoignage sur tous les cas d’utilisation de la graine de nigelle ou de son huile que j’ai moi, même vécus.
    J’ai concocté un mélange graines de nigelle (nigella sativa) moulues +miel (1 part de graines pour 5 parts de miel en poids).
    -J’ai commencé à en prendre le 5 juillet 2016 ; 1 c à café matin et soir ; chaque c à c contenant environ 1-1.1 g de graines brutes (non moulues). Voulant tester l’innocuité de ces graines, le 09/juillet je commence à en prendre 3 c à c (1matin, midi, soir) et ceci pendant 1 mois puis je diminue la dose à 2 c à c /j comme au départ le 5 juillet.
    Avant la prise de la concoction, j’étais sujet aux rhinites allergiques (toujours enrhumé), toujours fatigué avec maux de dos au réveil, insomniaque avec au moins 1 à 2h avant de m’endormir et plusieurs réveils la nuit.
    Depuis ma cure, je n’ai rien de tout ça !!!! Finis les mouchoirs, les éternuements répétitifs, la fatigue, les maux de dos. Je dors comme un bébé, je ressens un bien être. Je n’ai été atteint d’aucun virus de la grippe alors que tous dans la maison ont été malades et 2 fois pour certains.d’habitude c’est moi qui fait le plus de grippes. Je suis persuadé aujourd’hui que les graines ont boosté mon système immunitaire qui a contré toutes les attaques de virus. Je conseillerais cela à tous les malades immuno-déficients.
    -mon collègue avait une arthrose cervicale qu’il a guéri grâce à 1 c à c d’huile de nigelle matin et soir.son médecin n’en revenait pas.
    -fort de ce témoignage, j’ai conseillé cela à mon oncle qui a aussi une arthrose cervicale et qui prend tous les jours du raldol pour calmer sa douleur ; au bout de 3 jours et ayant pris seulement 1 c à c d’huile, il éradiquer sa douleur et arrêter de prendre du raldol. Cela fait 2 semaines qu’il continue sa cure et est passé à 1 càc matin et soir.
    -un ami médecin (spécialité anesthésie /réanimation) est intervenu chez une patiente (diabete type2)qui avait 4g de glycémie ; elle présentait depuis plus d’un mois : migraines, nausées, glycémie pas moins que 1.3g malgré les médicaments conventionnels, une asthénie, une infection urinaire incurable malgré l’emploi de plusieurs antibiotiques. Il effectua les premiers soins d’urgence, perfusions….
    Apres lui avoir parlé des graines de nigelle, le lendemain, et lui ayant montré des documents scientifiques sur cela, il proposa à sa patiente d’en prendre à raison de 1g matin et 1g soir (graines à mâcher). Etant d’accord, la patiente le fit le même jour ; résultats au bout de 3 jours seulement : migraine, fatigue, nausées, et infection urinaire, tous disparus !!!!! Taux de glycémie ce jour était de0.9g. la patiente continue d’en prendre et 10 jours après, le taux varie toujours entre 0.85 et 0.9g.
    J’ai conseillé les graines à un autre diabétique type2 qui dormait mal et avait des douleurs articulaires. Au bout d’une semaine, la personne s’est senti beaucoup mieux et m’a dit qu’elle n’arrêtera pas la nigelle.
    -ma sœur a eu des rougeurs et quelques boutons sur tout l’intérieur du bras un jour de retour du travail.(ça la démangeait) ; le même soir avant de dormir, elle appliqua l’huile de nigelle. Le lendemain matin, plus aucune trace ni de rougeur ni de bouton ; c’était magique, car on n’arrivait même pas à distinguer la moindre trace de rougeur ou de bouton ; la peau était uniforme, homogène.
    -quelques jours après la prise du mélange graine+miel, les ascaris sont morts !!
    -j’ai appliqué l’huile sur une blessure au doigt que j’ai laissé trainé 2 jours et qui s’est infectée et enflammée ; le doigt me faisait mal. Le soir j’y ai appliqué l’huile pendant 2 mn et apposer un pansement neutre vide histoire de protéger la blessure. Le lendemain matin, plus d’inflammation ni de douleur et la plaie était fermée !!!!!!! C’était impressionnant !

    • Bonjour à tous,
      je voudrais partager ma petite expérience en tant que médecin avec la nigelle.
      Je suis tombée sur la nigelle grâce à un membre de ma famille qui avait une tendinite avec bursite (donc assez sévère) traitée par un guérisseur traditionnel (eh oui!!) le résultat était bluffant: guérison alors qu’en médecine moderne c’est infiltration de cortisone kiné… le traitement avait consisté en 1càc d’huile végétale de nigelle matin + application locale 2 ou 3 fois par jour.
      Et lors de ma recherche je tombe sur un produit miracle: anti-inflammatoire (je le prescris avec succès en application locale surtout mais aussi orale) antioxydant, hypoglycémiant, anticancer in vitro c’est à dire au labo sur des cellules cancéreuses….
      J’ai recommandé la nigelle à quelqu’un qui a un cancer du poumon avancé: avec deux cuillères à café d’huile végétale de nigelle et maintenant à 15 jours depuis le début de cette cure il ne tousse plus ne crache plus et a repris des couleurs n’est plus aussi fatigué qu’avant. je ne sais pas ce que cela va donner après mais ce qui est sûr (études scientifiques)c’est que la nigelle contient une ou des substances ayant une action inhibitrice sur la prolifération tumorale.

      Le Sida: il y a un seul travail qui rapporte un cas traité par une « concoction » de nigelle 10 ML par jour, et il n’y avait plus de virus dans les prélèvements avec normalisation des globules blans lymphocytes… donc je dirais que même en l’absence de preuves scientifiques on ne perd rien à essayer surtout que c’est une huile qui booste l’immunité donc au moins elle protégerait contre les infections; y aller avec des doses progressives (1 càc par jour puis augmenter quelques jours après à 2càc séparées de 12 heures je parle d’huile végétale)

      Côté tolérance: la nigelle est toxique à partir d’une certaine dose que je ne connais pas probablement supérieurs à 3càc d’huile végétale de graines de nigelle

      Bons soins à tous

    • bonjour,

      conclusion après avoir utilisé le mélange miel + graines moulues , pendant presque 2 mois et demi, je n’ai eu aucun effet indésirable mais que des bienfaits.

  5. pardon pour le mélangee que j’ai effectué (miel + graines moulues) , il est à moins que 20% ; en effet j’ai mélangé 500g de miel avec 100g de graines moulues.

  6. beaucoup de gens parlent de mélange miel + graines ou d’huile à consommer mais personne ne donne de composition et de posologie. peut etre que cela servira de base et que personne n’aura à hésiter avant d’en prendre.
    il faut que les gens qui en consomment témoignent!!! on trouve différentes potions dans le net mais aucun témoignage! donc personne n’ose suivre . désormais que tous ceux qui utilisent ces potions témoignent car scientifiquement nous avons trouvé beaucoup de bénéfices dans ces graines meme contre le cancer mais aucun test clinique( 2 seulement mais tres court)n’a été effectué car çan’interresse pas l’industrie pharmaceutique d’arriver à la conclusion que les graines soignent! il n’y tireront aucun avantage par contre ils y perdraient beaucoup .

  7. j’ai l’intention de continuer comme ça pendant au moins 3 mois pour démontrer qu’il n’y a aucun effet indésirable ou peut être tres minime et parfaitement gérable.

  8. bonjour,
    vu le nombre restreint d’essais cliniques ou toxicologiques effectués sur ces graines ou l’huile qui en découle, j’ai décidé de faire un test moi même.Apres avoir lu beaucoup d’articles scientifiques sur la composition et les effets, j’ai preparé un mélange de miel pur à 20% de graines moulues et j’ai commencé à en consommer 1càc matin et soir; j’ai fait cela pendant 4 jours ensuite je suis passé à 1càc matin midi et soir. Au bout du 2ème jour , je me suis réveillé avec une forme incroyable comme si j’avais 18 ans;(j’ai la quarantaine)
    je vous donnerai des nouvelles quand je commencerai avec l’huile. je conseille à tous ceux qui sont malades(meme cancer , sida et autres, attention particuliere pour diabétiques à cause du miel) de prendre cette potion. ça ne leur fera que le plus grand bien; je ne m’avancerai pas à dire que ça guerit mais c’est tres benefique.

  9. Vraiment exceptionnelle comme huile j’ai découvert le nigelle sur consoglobe et j’ai décidé de l’essayer pour mes problèmes de fatigue en commandant sur huiles-authentic.com.
    J’ai été agréablement surprise vraiment..Merci à consoglobe pour cet article intéressant MERCI

  10. un bonheur pour les cheveux et la peau…vraiment à essayer

    une amie me la faite découvrir sur huiles-authentic.com

  11. C un miracle.essayez le

  12. je voulais savoir si la graine de nigelle peut soigner l’azoospermie secondaire par obstruction ou c’est lhuile de la graine ? et comment se prepare t elle sinon je ss en posite svp qide moi

  13. oui c’est un veritable trt tres efficace

    r

  14. J’aime beaucoup l’huile de nigelle , je l’utilise pour mes cheveux , et aussi on m’a dit que cela guérit beaucoup de maladies.

  15. Bonjour,
    Le prophète Mohamed aurait affirmé que la graine de Nivelles est la panacée pour toutes les maladies sauf la mort.

    • bjr oui je confirme huile de nigelle c est un miracle comme a dit Ahmed perso je m en sert tout les jours je mange les graines a jeun et le soir au coucher huile elle je m en sert comme anti ride et tout le corps sauf les parties intimes

  16. Voir site Santaflor.
    Bonne journée.

  17. Vous en trouverez sur le site Santaflor.
    Bonne journée.

  18. Bonjour.

    Où puisse-je me procurer cette huile de nigelle??? Un grand merci à celui qui me fournira le renseignement….

    • Alan Van Brackel

      Bonjour Elisabeth,
      vous pouvez vous en procurer dans les magasins bio (de type Biocoop par exemple) ou si vous n’en avez pas près de chez vous, sur les équivalents sur Internet.
      Bonne journée !

    • Vous en trouverez sur le site Sanaflor.
      Bonne journée.

  19. La nigelle est pleine de vertues effectivement. Un herboriste dans un souk du sud marocain nous avait recommander de faire faire des inhalations eau bouillante+graines de nigelle à notre petit garçon souffrant d’asthme atypique l’hiver. Ces inhalations quand on arrivait à les faire même en tout tout début d’épisode asthmatique arrivait à prévenir les crises d’asthme, et sinon, elles le soulageait bien dans l’intervalle des prises de médicaments. Une fois notre paquet marocain fini nous avons eu beaucoup de mal à en retrouver.

Moi aussi je donne mon avis