Le lin est une plante aux vertus incontestables, en particulier en termes de protection de l’environnement. Que ce soit dans le textile, la pharmacie ou l’agriculture, le lin a acquis une utilité considérable ces dernières années.
Il en est de même pour la peinture et la protection du bois où l’huile de lin est de plus en plus souvent utilisée. Son côté naturel et ses performances ne cessent de recruter des adeptes.
L’huile de lin, une huile avant tout naturelle
Le lin est une fleur bleue qui connait aujourd’hui une véritable renaissance. Plante autrefois très cultivée dans le quart nord-ouest de la France (Flandre, Picardie, Bretagne, etc.), sa culture a sensiblement augmenté ces dernières années.
Alors qu’elle était quelque peu délaissée il y a quelques décennies, le lin revient en force, en premier lieu grâce à ses performances « vertes » : textile, nourriture des animaux, etc.
En ce qui concerne la protection du bois, le lin est également revenu au premier plan. Et comme nous avons vanté tant de fois l’utilisation du bois dans l’habitat sur consoGlobe, il est temps d’évoquer aujourd’hui l’huile de lin.
Les produits chimiques contenus dans les peintures actuelles sont de plus en plus mal vus et l’huile de lin constitue une excellente alternative. L’huile de lin a pour première qualité de protéger le bois de l’humidité. L’huile imprègne le bois et bouche les pores sans empêcher le bois de respirer. L’huile, une fois séchée, devient un film protecteur capable de protéger le bois de l’humidité.
L’huile de lin : pour tous les supports
Mais l’huile de lin protège également de nombreux supports autres que le bois : la terre cuite, le liège et même le métal. La Tour Eiffel est ainsi recouverte d’une couche protectrice d’huile de lin. L’huile de lin permet même de sceller les pierres : le béton, la pierre, l’argile, etc.
Pour le bois, l’huile de lin convient à tous les supports : charpentes, poutres, parquets, boiseries, etc. L’huile de lin, outre des qualités de protection du bois, donne de la patine aux bois clairs neufs : frêne, pin, merisier, etc.
Mais il n’y a pas que les bois neufs qui peuvent bénéficier des qualités de l’huile de lin. Elle est également très efficace pour la finition et la restauration de vieux bois comme un plancher, par exemple.
*

