L’huile d’argan : végétale, cosmétique et diététique

D’un goût et d’une texture très subtiles, l’huile d’argan se trouve dans bon nombre de cosmétiques, grâce à des propriétés adoucissantes très appréciées. Elle est aussi très utile sur le plan diététique. L’huile d’argan est un véritable atout, totalement naturel et il serait dommage de vous en priver !

Rédigé par Mark, le 15 Aug 2020, à 17 h 30 min
L’huile d’argan : végétale, cosmétique et diététique
Précédent
Suivant

L’huile d’argan cosmétique

L’huile d’argan contient des acides gras essentiels : ceux-ci interviennent dans la synthèse d’hormones régulatrices des échanges membranaires, les prostaglandines. L’huile d’argan est riche en vitamine E et oméga-6. C’est donc un allié de choix contre le vieillissement de la peau.

huile d'argan, amandes avant pressage

Amandes d’argan avant pressage © Arnaud 25 (CC BY-SA 3.0) via Wikimedia Commons

On prête à l’huile d’argan des vertus anti-inflammatoires qui jouent un rôle positif contre les rhumatismes, alors que ses propriétés hypocholestérolémiantes sont très utiles dans la prévention de l’artériosclérose. Ces usages traditionnels sont aujourd’hui étudiés et validés par la recherche scientifique.

Les usages cosmétiques de l’huile d’argan

Idéal pour le visage comme sur le corps, l’huile d’argan a des usages cosmétiques variés :

La championne de l’hydratation.

Si vous avez la peau sèche ou très sèche, l’huile d’argan est incontournable. Pour maintenir l’élasticité et l’éclat de votre peau en hiver, nous vous conseillons de lui associer l’huile de jojoba et le beurre de karité dont la texture riche et gourmande est idéale dans des conditions climatiques extrêmes.

L’huile d’argan permet également de soigner la peau après une agression, comme un gommage par exemple.

Notre astuce : Si vous êtes pressé, il existe des soins gommant à l’huile d’argan qui exfolie et hydrate en même temps.

L’huile d’argan est anti-âge

Elle aide tout d’abord à lutter efficacement contre son vieillissement grâce à l’action combinée de 3 propriétés :

  • Traiter son dessèchement de la peau,
  • Neutraliser les radicaux libres,
  • Stimuler l’oxygénation des cellules et les échanges en améliorant la qualité du ciment intercellulaire.

Fortifiez vos cheveux avec l’huile d’argan

Appliquez de l’huile d’argan sur les longueurs des cheveux et laissez agir 30 min. puis lavez et rincez comme à votre habitude. Les cheveux fragilisés seront plus beaux et forts, en meilleure santé. Si vos cheveux sont particulièrement fragilisés, par le soleil ou la piscine, vous pouvez également vous servir de l’huile d’argan comme une huile coiffante.

L’huile d’argan permet également :

  • d’adoucir la peau
  • de fortifier les cheveux
  • d’ atténuer la peau d’orange
  • de lutter contre l’acné, les rougeurs et même la varicelle ou le psoriasis
  • de fortifier les ongles cassants
  • de limiter l’apparition de vergetures chez les femmes enceintes.

Bien choisir son huile d’argan cosmétique

consoGlobe vous recommande de choisir une huile d’argan bio 100 % pure et équitable.

Lire page suivante : l’huile d’argan, des vertus alimentaires

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. L’huile essentiel d’argan est bon pour la santé, la beauté, elle est riche en vitamine E.

  2. Nous produisons du vrai huile d’argan, cosmétique et alimentaire. Nous mettons à votre disposition notre produit qui est dôté d’une excellente qualité. Nous sommes en effet une société de production exportatrice vers le monde entier.
    Essayez de nous cotacter au 00212661436628 ou nous écrire au argane.adrar@gmail.com.

  3. Pour choisir votre huile d’argan cosmétique, préférez la 100 % pure, naturelle, bio et extraite à froid.

  4. l huile d’argan est un très bon produit mais attention dans votre article au niveau cosmétique vous confondez hydratation(manque d’eau peut toucher tout type de peau) et nutrition ( manque de lipide peau sèche)

  5. Moi j’adore l’huile d’argan ! je l’utilise pour mes cheveux, ma peau et mes ongles… C’est le produit miracle. J’achète mon huile chez Magical Argan c’est la référence !

  6. Moi j’adore l’huile d’argan ! je l’utilise pour mes cheveux, ma peau et mes ongles… C’est le produit miracle. J’achèe mon huile chez Magical Argan c’est la référence !

  7. Bonjour,
    Moi j’adore l’huile d’argan ! je l’utilise pour mes cheveux, ma peau et mes ongles… C’est le produit miracle. J’achète mon huile chez Magical Argan c’est la référence !

  8. Bonjour,
    Moi j’adore l’huile d’argan ! je l’utilise pour mes cheveux, ma peau et mes ongles… C’est le produit miracle. J’achète mon huile chez Magical Argan c’est la référence !

  9. Bonjour
    Je suis très sensible à votre article, car je vis entre la France et le Maroc; et je travaille avec des associations de femmes et je commercialise leurs produits en France.
    Les enjeux de ces associations
    Les enjeux:
    Dans cette région du monde, très pauvre et semi-aride, les conditions de vie sont rudes : l’eau courante est rare dans les foyers, l’électricité très coûteuse, les moyens de transports sont peu nombreux et le taux d’analphabétisation est élevé. Passé la primaire, envoyer son enfant à l’école revient cher et les établissements scolaires sont souvent éloignés du domicile des enfants. Bien que les populations locales aient un droit de cueillette depuis 1925 en ce qui concerne les noix d’argan, ce qui permet aux femmes de se faire un petit revenu en les cassant et en les pressant, celui-ci est bien trop maigre et ne permet pas la survie quotidienne de la famille. C’est donc dans ce contexte que la coopérative Ajddigue s’est donnée pour objectif de regrouper ces femmes berbères en réseau et de mettre en place une démarche de développement durable et de commerce équitable. Ainsi, les femmes à pouvoir vivre des fruits de l’arganier sont plus nombreuses, leur travail est assuré chaque jour de l’année et elles percoivent un revenu juste et régulier. L’adhésion à la coopérative se fait sur dossier, les femmes les plus défavorisées (veuves, handicapées, seules avec des enfants…) étant les plus à même de voir leur dossier accepté. Chaque année, une dizaine de femmes supplémentaires deviennent membres de la coopérative Ajddigue et voient leur quotidien amélioré.

    N’hésitez pas à visiter ma boutique en ligne
    zain-argan.alittlemarket.com

  10. Jai achete un flacon d huile dargan, qui a exactement la couleur de celle sur la photo , dans une bouteille plastique, qui sent l odeur grille. Puis je en deduire qu il sagit d huile alimentaire?
    Merci

    • Alan Van Brackel

      Bonjour,
      non, la couleur dépend de beaucoup de choses. Il vaut mieux vous renseigner à l’endroit où vous l’avez acheté. Sans précision, il s’agit le plus souvent d’argan cosmétique.

  11. Très bien cet article sur l’huile d’argan. j’ai moi-même vu les arganiers au Maroc et acheté un flacon de cette huile à Essaouira pour le visage. Néanmoins, comment faire ici en France pour acheter la « vraie » huile d’argan à 100% argan. car il y a aussi de la contrefaçon, tout comme l’huile d’olive et autres…., et elle est assez rare du fait qu’il n’y a pas beaucoup d’arganiers. En magasin bio ? et quelle étiquette doit-on trouver sur le flacon pour voir si elle est authentique ? Si quelqu’un a la réponse, merci infiniment.

    • Il vaux mieux que tu aille dans une épicerie traditionnelle maghrébine, tu trouveras des produits de meilleure qualité. Essaie de comparer l’huile à celle que tu avais acheter au maroc en terme de couleur et texture.
      🙂

Moi aussi je donne mon avis