Pourquoi vous réveillez-vous en pleine nuit, à la même heure ?

Comment expliquer ces réveils qui arrivent toujours au même moment dans la nuit ? La médecine chinoise nous éclaire.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 24 Apr 2021, à 18 h 02 min

Quand votre regard se pose sur votre réveil, en pleine nuit, s’affiche toujours la même heure. Encore un réveil à 4h43 vous dites vous ? Si vous faites partie d’une bonne part de la population qui se réveille systématiquement chaque nuit, à la même heure, cet article pourrait vous intéresser !

Les micros réveils nocturnes sont normaux

Eh oui, qu’on le veuille ou non, se réveiller pendant la nuit fait partie du cycle naturel du sommeil.

Les cycles du sommeil

Vous êtes certainement familier avec les cycles du sommeil. Pour rappel, notre sommeil n’est pas homogène du coucher jusqu’au lever. Il suit des cycles d’environ 90 minutes. Pendant ces cycles alternent des phases de sommeil de léger à profond : chacun commence par la phase de sommeil lent et s’achève par la phase de sommeil paradoxal. Notons que la première partie de la nuit contient davantage de sommeil profond. C’est le moment où on récupère le plus.

heure de nuit

Se réveiller à 3 h du matin – © Lisic

Entre chaque cycle, on expérimente tous et toutes des micros réveils. En général, on se rendort tout de suite et on ne garde aucun souvenir de ce réveil furtif.

Attention aux troubles du sommeil qui s’installent

Certains ont l’impression de n’avoir que 3h de sommeil profond par nuit. D’autres déplorent des réveils précoces, une bonne demi-heure avant que le réveil sonne. Ces troubles du sommeil forment l’insomnie ; mal qui touche un tiers des Français.

L’insomnie se caractérise par une sensation de sommeil non réparateur. Elle entraîne fatigue et irritabilité, et peut avoir diverses origines. Quand les troubles du sommeil s’installent et affectent la qualité de vie, il vaut mieux consulter.

Signification heure selon la médecine chinoise

Selon la médecine chinoise, se réveiller la nuit au même moment a une signification bien précise. Cette médecine millénaire considère le phénomène comme l’expression de nos organes. En effet, à chacun des 12 organes qui nous constituent, correspond à une plage horaire de deux heures. Ainsi, l’heure du réveil nocturne est un indicateur quant à l’organe déséquilibré.

Se réveiller avant une heure du matin

heure de nuit

La médecine chinoise définit l’origine des réveils nocturnes – © Pixeljoy

Ce premier créneau nocturne, de 23 h à 1 heure du matin, est celui de la vésicule biliaire. Lorsque celle-ci ne fonctionne pas bien, le corps stocke trop de graisses. Cela entraîner une digestion difficile qui perturbe les premières heures de sommeil.
Pour éviter cela, il faut donc prendre soin d’éviter le mauvais gras et de privilégier certains groupes d’aliments pour les repas du soir.

Les aliments à manger le soir et ceux à éviter

Se réveiller à 3 h du matin

Selon la médecine chinoise, un réveil qui a lieu systématiquement entre 1 heure et 3 heures indique un problème au niveau du foie. La détox s’impose alors !

Chouchouter son foie par l’alimentation

Se réveiller entre 3 h et 5 h du matin

Durant cette plage horaire, ce sont les poumons qui sont aux commandes. Ainsi, des réveils nocturnes fréquents entre 3 heures et 5 heures pourraient orienter vers des problèmes respiratoires.

Le réveil à 5 h du matin

Se réveiller au petit matin alors qu’on a l’habitude de se lever plus tard peut indiquer un problème digestif. Plus précisément, en médecine chinoise, le créneau horaire situé entre 5 h et 7 h du matin correspond au gros intestin. C’est donc une invitation à surveiller de près son alimentation.

Le psyllium blond, l’ami du côlon et des intestins

L’approche en médecine traditionnelle est très intéressante : elle cherche, comme d’habitude à mettre en évidence l’origine du problème plutôt qu’à faire taire les symptômes.

Et vous, quel genre de dormeur ou dormeuse êtes vous ?

Illustration bannière : Signification heure du reveil nocture – © Brian A Jackson
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis