Finalement, la hausse des tarifs de l’électricité d’environ 1%, prévue pour le 1er Août prochain, a été reportée par le gouvernement.
La facture de quelque 22 millions de ménages et entreprises au tarif réglementé de l’électricité aurait augmenté d’environ 1 %.
Une hausse d’environ 1 % reportée
Comme pour l‘assurance chômage, le gouvernement a donc décidé de faire machine arrière, dans le status quo politique actuel, au lendemain d’élections législatives sans majorité. Au 1er Août, le tarif réglementé de l’électricité devait encore augmenter d’environ 1 %. Cette augmentation devait servir à entretenir les réseaux, dont les coûts d’entretien ne cessent d’augmenter.
Pour autant, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a pris acte du fait que le gouvernement ne ferait pas paraître cette hausse au Journal Officiel, « pour une raison de lisibilité » des tarifs de l’électricité. En effet, les hausses et baisses successives nuiraient, selon le gouvernement, à l’acceptabilité des évolutions de tarif de l’électricité.
Lire aussi – Les abus des fournisseurs de gaz et d’électricité dans le collimateur
Une forte baisse à l’horizon 2025
Environ 60 % des ménages sont encore abonnés à ce que l’on surnommait le « tarif bleu » de l’électricité. Cette nouvelle hausse aurait entraîné une augmentation de 10 à 40 euros de la facture annuelle des Français. Et ce alors que, selon les prévisions, le gouvernement anticipe une baisse équivalente voire supérieure dans les mois à venir.
En février dernier, la sortie du bouclier tarifaire sur l’énergie avait entraîné une hausse des tarifs d’électricité de presque 10 %. Une baisse de 10 à 15 % serait envisageable à l’horizon de février 2025, conséquence de la forte baisse des prix sur les marchés de gros.
Lire aussi
15 astuces pour réduire sa facture d’électricité