Habitat participatif : le boom de la colocation
Elle attire de plus en plus de monde ! Des locataires décident de se regrouper et de partager un toit et un loyer.
Ils apprécient par la même occasion de profiter d’un espace de vie plus grand, à moindre coût.
Chacun bénéficie de lieux privatifs préservant l’intimité, et d’autres lieux sont communs comme la cuisine, la salle à manger, la salle de bains. Souvent, les colocataires partagent les tâches ménagères, la préparation des repas et les courses. Ce rapprochement spatial favorise grandement l’échange de services.
Plusieurs formes de colocations peuvent être envisagées :
- Un étudiant habitant chez une personne âgée, lire l’article sur la cohabitation des générations
- Deux ou trois familles qui se regroupent dans une grande maison ou un grand appartement
- Des étudiants partageant le même lieu de vie.
Parfois, les colocataires se connaissent et décident d’emménager ensemble, et d’autres fois il s’agit d’inconnus qui apprennent à se connaître et à vivre en communauté.

Un seul mot d’ordre pour les colocataires : la convivialité !
« Se loger à Paris ou en région parisienne est un vrai casse-tête« , explique Cynthia, « lorsque j’ai déménagé en 2014, toute ma famille s’est installée dans une maison partagée. C’est une forme de colocation et ce type d’habitat participatif nous convient, c’est basé sur le partage« .
De nombreux sites Internet vous aideront à trouver des colocataires si tel est votre désir, comme colocation.fr, easyloc.com, colocation-adulte.fr (pour les plus de 40 ans) et bien d’autres.
L’habitat participatif, bientôt la nouvelle norme ?
Les avantages économiques sont alléchants dans ces deux cas de figure.
Les individus à la recherche d’un mode de vie plus convivial y trouveront plein de point positifs : liens sociaux renforcés, échange et partage, lutte contre l’isolement de la population vieillissante, enrichissement des individus par la diversité sociale, diversification de l’offre culturelle et associative, etc.
L’individualisme aurait-il fait son temps ?