Mauvais sommeil, mal au dos ? Et s’il s’agissait de votre matelas ? ConsoGlobe vous aide à bien choisir votre matelas écologique dans ce guide complet.
Choisir un sommier adapté
Il est recommandé de changer de sommier en même temps que son matelas ! Le remplacement et le choix du sommier sont en effet très importants car celui-ci absorbe 1/3 des efforts subis par le matelas et contribue ainsi à l’optimisation du confort et à l’augmentation de la durée de vie du matelas.
Sommier – Le saviez-vous ?
- Le sommier joue pour 30 % de la fermeté globale. C’est donc un choix assez important à prendre en compte.
- Il ne faut pas dormir régulièrement sur un matelas posé directement sur le sol. En effet, il s’usera beaucoup plus rapidement et sera mal aéré, d’où l’utilité d’un sommier.

Changer de sommier en même temps que de matelas © Miodrag Trajkovic
Notez que les sommiers à lattes amènent plus de respirabilité.
Pour un couchage plus ferme,optez pour des lattes rigides et à l’inverse, pour plus de souplesse, ce sont les lattes flexibles vers lesquelles il faudra vous tourner.
Par ailleurs, il est également conseillé d’assembler sommier et matelas de la même marque car les fabricants optimisent l’ensemble matelas /sommier.
- Si vous souhaitez tout de même conserver votre ancien sommier, sachez que la majorité des sommiers à lattes s’accorde parfaitement avec les matelas en latex.
- Par contre, les sommiers à ressorts, moins fermes que les sommiers à lattes, sont à éviter pour un matelas en latex : celui-ci s’userait trop vite.
Lire page suivante : Les certifications des matelas écologiques