Grippe : vers une vaccination obligatoire des plus de 65 ans ?

Soixante-quinze députés ont signé une tribune dans le Journal du dimanche appelant tous les Français, mais surtout les plus de 65 ans et les personnes fragiles, à se faire vacciner contre la grippe.

Rédigé par Anton Kunin, le 21 Sep 2020, à 11 h 54 min

Selon les députés, une bonne couverture vaccinale permettrait d’éviter des cas de double infection (grippe et Covid-19) et faciliterait la tâche aux personnels soignants dans la mesure où les symptômes de la grippe et du Covid-19 sont similaires.

Le nombre de cas de grippe pourrait encore être réduit grâce à la vaccination

Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche du 20 septembre 2020, 75 députés appellent les Français à se faire vacciner contre la grippe, notamment grâce au vaccin grippe en pharmacie. Car chaque année, peu après la rentrée, les cas de grippe se multiplient. En cause, la faible couverture vaccinale au sein de la population. En 2018-2019, sur 100.000 habitants, 600 ont consulté leur médecin pour syndrome grippal. La saison hivernale 2019-2020 a certes été moins compliquée, avec 300 consultations pour 100.000 habitants, le taux de couverture vaccinale ayant atteint 51 %. Mais cela reste toujours beaucoup, et le nombre de personnes contractant la grippe pourrait encore être réduit si davantage de personnes se font vacciner, comme l’a souligné l’Académie de médecine dans un communiqué.

Luttez contre la fatigue le temps de soigner la grippe

Non seulement la grippe présente un danger pour les personnes âgées et fragiles (chaque année, 10.000 décès environ sont attribuables à la grippe), mais cette année, il y a aussi le risque qu’une même personne contracte la grippe et le Covid-19. Bien évidemment, laisser son corps lutter contre deux maladies l’une après l’autre, voire en même temps, mettrait le système immunitaire à rude épreuve.

Le spectre d’une épidémie croisée plane

vaccination obligatoire grippe

Parmi les craintes, que la grippe et le Covid-19 touchent la même personne – © JPC-PROD

Les signataires de la tribune s’inquiètent aussi d’un engorgement des hôpitaux, dans la mesure où les symptômes de la grippe et du Covid-19 sont similaires, il est donc difficile de les distinguer sans avoir fait un dépistage microbiologique. Une bonne couverture vaccinale permettrait donc d’éviter un tel scénario. « Le prochain combat se jouera sur le terrain du risque d’épidémie croisée. Évitons cet affrontement en nous faisant vacciner massivement contre la grippe, » lancent-ils.

Les députés saluent la commande récente par le ministère de la Santé d’un stock de 13 millions de doses de vaccins antigrippaux, ce qui est bien supérieur aux commandes des années précédentes. Par ailleurs, afin d’ôter les freins d’ordre financier, ils appellent les mutuelles à offrir cette année la prise en charge du vaccin contre la grippe à tous les Français. Les signataires de la tribune demandent enfin aux autorités de santé d’autoriser tous les professionnels de santé à détenir un stock de vaccins contre la grippe, afin que les vaccinations deviennent aussi accessibles que possible.

Illustration bannière : Vaccination obligatoire grippe – © fizkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Vous êtes financés par Big Pharma vous aussi?
    Pour rappel: Article L1111-4: Toute personne a le droit de refuser ou de ne pas subir tout traitement.

  2. tout a fait d accord j aie 65 ans jamais vaccinée contre la grippe éventuellement je serai pour l’homéopathie

  3. ConsoGloble – vous avez la sale habitude de colporter les plus grosses bêtises au sujet des vaccins – c’est très dommage, et comme ça fait plusieurs fois que vous publiez des articles complètement erronés à ce sujet et que vous prenez parti pour ce genre d’idioties infondées ( sinon par les Labos qui vendent ces vaccins inefficaces, sinon dangereux ), j’ai décidé de me désabonner de votre revue – bye

  4. Désolé, mais la vaccination ne doit pas être obligatoire.
    J’ai 79 ans et ma femme 71 ans et nous n’avons jamais pris le vaccin contre la grippe malgré l’avis de mon médecin « formaté sur ce sujet ». C’est une aberration politique. On ouvre grand le parapluie qui indique bien leur incapacité pour faire croire, il n’y qu’à constater le déroulement de leurs tergiversations vis-à-vis de la Covid et ça continue de plus belle.
    Par contre, pour développer les compteurs Linky et la 5G silence complet, on ne parle plus de la santé des français ni, du principe de précaution. On se fout complètement de la santé des français. Elle est belle l’écologie française muet sur ce sujet et, c’est nous contribuables qui payons sans relâches toutes les faiblesses de notre monde politique.

  5. La vaccination ne doit pas être obligatoire, c’est une grave atteinte aux libertés individuelles.
    Et il y a beaucoup de personnes de plus de 65 ans qui ne sont pas fragiles.
    Il y a plus de 20 ans que je n’ai pas attrapé la grippe.
    Encore une histoire de gros sous !

    • à M.C TOUT A FAIT D’ACCORD. Et plus encore avec une vaccination en pleine pandémie, avec risque d’orage cytokynique plus dangereux encore qu’une grippe. ET CA – CETTE INTERFERENCE VIRALE – LE MINISTERE DE LA SANTE (et ses pseudos experts) DEVRAIT LE SAVOIR! LA CUPIDITE GOUVERNE LE MONDE, notre vie ne vaut rien devant les poches politiciennes gonflées de subsides laborantins.

  6. Je prends tous les ans depuis de nombreuses années de l’homéopathie ,je n’ai jamais eu la grippe ,en aucun cas je ne vais me faire vacciner .
    L ‘homéopathie n’est pas un placébo comme certains le pensent si cela avait été le cas je serais malade tous les ans étant une personne trés fragile.
    j AI DEJA ASSEZ D ALLERGIES AVEC LES MEDICAMENTS JE NE VEUX PAS ME RETROUVER AVEC AUTRE CHOSE EN ME FAISANT VACCINER .

  7. A commencer par tout le corps gouvernemental, le président en tête !
    Mon amie a reçu le vaccin contre la grippe en 2019 et la même année a chopé 3 grippes après le vaccin.
    Pour ma part, 74 ans, aucune grippe depuis des années…….

  8. pas les agées mes les docteurs et les infirmieres a vacciner obligatoire. Ils sont le grand risque- pour leur santé et la santé des malades.

    • à Anton Kunin: malheureux! heureusement que vous employez le conditionnel
      ENCORE UN DANGEREUX BETISIER DE POLITICARDS LOBYISTES! « Le prochain combat se jouera sur le terrain du risque d’ÉPIDÉMIE CROISÉE. Évitons cet affrontement en nous faisant vacciner massivement contre la grippe, » lancent-ils. ALORS JUSTEMENT?? : Que font-ils de l’interférence virale provoquant une implosion de la défense immunitaire à la rencontre, justement, d’un autre virus. Cette amplification immunitaire provoque une véritable tempête inflammatoire, d’où son nom : ORAGE CYTOKINIQUE, connue depuis +-20ans et mortelle la plupart des cas.
      Rappel : il est impératif de ne vacciner qu’un organisme sain en bonne santé et extrêmement important – dans la foulée- de ne pas rencontrer d’autre virus susceptible de provoquer cette implosion de défenses immunitaire pouvant être mortelle. Devant le fiasco des test covid et leur peu de fiabilité, on risque – en pleine pandémie – de vacciner des personnes contaminées covid asymptomatiques, certaines venant de la contracter et guéries, ou amenées à la contracter. Dans tous les cas une vaccination les mettra en danger. OBLIGATOIRE ? Heu, démocratie disiez-vous dans les rangs de l’Assemblée ce matin encore ! serait-ce une délicate option d’euthanasie pour détourner la Loi sollicitée par certains 😊 ? SANS MOI ! REFLECHISSONS. N’est-ce pas bizarre cette marotte actuelle de ‘protéger’ Les Vieux à tout prix : confinés en Ephad, privés de sorties, de l’affection des leurs – sauf derrière un plastique. Je cours (chaque jour) vers mes 80 ans sans grippe jamais, ni autres cochonneries et encore moins les obligatoires !
      Machiavel voyait l’homme et son avenir par la classe dirigeante. : »Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes. Plus récent : « l’obsolescence de l’homme » Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.

Moi aussi je donne mon avis