Le potiron peut trouver sa place en cuisine de manière surprenante : pourquoi pas, par exemple, l’inclure dans un gratin de pâtes au fromage ?
Vous en avez assez du traditionnel gratin de macaroni au fromage ? Voici une idée d’alternative à ce plat classique, qui permet d’introduire des légumes de saison et de vous réchauffer les jours d’automne.
Comment faire un gratin de pâtes original : à vous les légumes !
Type : Plat
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes environ
Pour 4 personnes
Ingrédients de la recette
- Environ 400 grammes de pâtes, selon vos préférences si vous les préférez complètes par exemple, et aussi l’appétit de vos convives.
- 200 grammes de viande si vous en mangez : hachis, lardons, poulet, tout est possible.
- 500 grammes de potiron : vous pouvez également utiliser une autre courge comme le potimarron pour donner un petit goût de noisette. Pensez à récupérer les graines de potiron pour les faire griller, elles sont riches en magnésium et en fer.
- Un beau morceau de Beaufort ou un autre fromage local / de saison pouvant gratiner.
Le Beaufort, un fromage à consommer quasiment toute l’année – © Foodpictures
- Une échalote.
- Une gousse d’ail.
- Une cuillère d’huile d’olive.
- Un bouillon cube de légumes ou de volaille selon vos préférences.
- 100 mL de crème à cuisiner, selon vos préférences. Une crème végétale prévue pour la cuisson est possible. On peut aussi mettre du beurre si on préfère (20 grammes environ)
- Sel, poivre et épices selon vos goûts : la muscade se marie très bien avec ce plat mais a un goût très prononcé. On peut aussi opter pour du curry, du paprika, de l’origan.
Préparation du plat
La première chose à faire est de découper le potiron s’il est entier, ou de nettoyer la ou les tranches si elles sont fraîches. Si vous êtes hors saison de la courge et/ou que vous avez fait des réserves, vous aurez gagné une étape. Enlevez la peau et découpez le légume en cubes de taille moyenne.
On peut aussi inclure des graines grillées – © margouillat photo
Coupez l’échalote en petits morceaux et réservez.
Faites cuire les pâtes, de préférence al dente étant donné qu’ensuite elles vont aller au four. Réserver.
Faites cuire la viande si vous choisissez d’en mettre et réservez. S’il s’agit de lardons, vous pouvez passer à l’étape suivante et les faire chauffer en même temps que le potiron.
Dans une casserole, faites revenir l’échalote et l’ail dans l’huile d’olive. Ajoutez les cubes de potiron et faites revenir. Il sera peut-être nécessaire d’ajouter un peu d’eau, mais pas trop : le légume en perd naturellement donc attendez un peu de voir si le légume rend de l’eau avant d’en ajouter. Les morceaux doivent être cuits mais rester fermes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C.
Égouttez le potiron.
La recette peut facilement être adaptée : ici un gratin de pâtes, potiron, poulet, légumes et cheddar – © Tatiana Vorona
Versez les pâtes dans un plat destiné au four.
Versez le potiron et mélangez un peu, avec la crème ou le beurre. Epicez, salez, poivrez.
Ajoutez du fromage râpé et passez le plat au four une quinzaine de minutes.
Article republié
Illustration bannière : Gratin de pâtes fromage et potiron – © Goskova Tatiana