Les graines germées ont tout bon !

Les graines germées sont de petites bombes nutritives, excellentes pour notre santé. A consommer toute l’année pour leur fraîcheur et leur croquant !

Rédigé par Aurore, le 16 Jul 2018, à 17 h 20 min

Comment faire pousser les graines germées ?

Pour manger des graines germées, l’idéal est de les faire pousser chez soi : très peu chères, cela garantit leur fraîcheur. En outre, difficile de faire plus local. Et le petit bonus : le plaisir de voir ses graines pousser !

Faire soi-même ses graines germées

Ce n’est ni très difficile ni très long de faire des graines germées. On peut utiliser un germoir ou, à défaut, un grand bocal.

À lire sur consommerdurable.com : Comment réaliser des graines germées sans acheter de germoir ?

La première étape consiste d’abord à laisser tremper vos graines dans un bol d’eau durant plusieurs heures, voire toute la nuit, afin de réenclencher le processus de germination, que la graine avait mis en sommeil, attendant le bon moment pour pousser.

Une fois cela fait, placez vos graines sur le plateau du germoir (ou directement dans le bocal) et arrosez vos graines.

faire pousser graines germees

Des graines d’alfalfa, de poireau et de cresson © graletta

L’une des clés de la réussite est de s’assurer que les graines sont toujours humides, sans jamais les noyer ! Pour cela, il est conseillé d’arroser les graines deux fois par jour. On utilisera de préférence de l’eau filtrée, ou non chlorée, pour faciliter leur germination.

Les graines ne doivent pas être placées en plein soleil pour ne pas qu’elles s’assèchent. Selon qu’elles soient exposées ou non à la lumière, les graines peuvent être plus ou moins vertes et leur goût peut être différent. Testez plusieurs expositions si vous voulez surprendre votre palais !

Première publication : mars 2015
Illustration bannière : Des graines germées de plusieurs variétés – © CGissemann
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention: si ça a l’air naturel, et plein de vie (c’est le côté magique: on a l’impression de « manger de la jeune vie », et avec bonne conscience puisque c’est juste des végétaux).
    En réalité, les graines germées sont riches en lectines,(avec un l comme lego). Ce sont des substances indispensables aux jeunes pousses, qui leur permettent de capter (lego: je choisis) les sucres dont ils ont besoin, produits par la lyse enzymatique de l’amidon de la graine. Or, ces lectines ont un rôle stimulant sur certaines cellules souches sanguines, chez les mammifères. Et sont suspectées de provoquer des lymphomes.
    Il ne faut pas croire que tout ce qui est naturel est forcément bon pour la santé!

  2. Les faire soi-même à la maison

  3. FAUX ! les graines germées n’ont pas tout bon, écoutez la radio, la bactérie a été trouvée depuis hier vendredi 10 juin 2011 (France Inter) dans des graines germées bio provenant d’une entreprise allemande. Arrêtez de faire de l’angélisme vert et mettez à jour votre site si vous voulez avoir un minimum de crédibilité.

    • Aurore

      Bonjour « Dufresne »

      Lors de la rédaction de cet article, les graines germées avaient été mises hors de cause concernant l’épidémie E. coli en Allemagne.

      Entre temps, les graines germées crues ont finalement été « démasquées ». Cela ne signifie pas pour autant que cette catégorie d’aliment ne doit plus être consommée ou appréciée.

      Pour autant, vous avez raison, l’article doit être réactualisé, ce qui sera fait très prochainement.

      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis