Voici ce que vous devez savoir sur les qualités écologiques et diététiques des graines de lin ; où acheter des graines de lin de qualité, et quelques conseils pour consommer la graine de lin !
-
-
Emma
-
Vous connaissez le lin pour son utilisation en tant que fibre textile ou pour l’entretien du bois. Mais en connaissez-vous ses vertus comme aliment ? Il n’est pas trop tard pour les découvrir et ajouter – avec plaisir – des graines de lin à votre alimentation.
Les vertus santé des graines de lin
Parmi d’autres vertus confirmées par la médecine, les graines de lin ont acquis une réputation flatteuse contre les douleurs, la constipation, et l’excès de cholestérol.

© al1962
La graine de lin pour faciliter le transit
En effet, la graine de lin a des qualités diététiques et thérapeutiques remarquables. La graine de lin, riche en fibres solubles et en huile polyinsaturée, a pour effet d’accélérer le transit, de lubrifier et d’augmenter le volume des selles.
Elle a aussi pour caractéristique d’être un laxatif doux, mais efficace et donc souvent utilisée pour contrer des colites ou des douleurs abdominales.
Pour traiter la constipation avec les graines de lin
Verser 10 g (ou une cuillère à soupe) de graines de lin préalablement écrasées ou broyées grossièrement dans un verre d’eau (20 cl) et laisser reposer une nuit, le temps que les graines libèrent leur mucilage. Le matin au réveil boire ce verre d’eau avec les graines en étant à jeun (au moins 1/2 h avant de manger quelque chose).
En journée, boire beaucoup d’eau entre les repas pour faciliter la digestion des fibres.
La graine de lin et les oméga-3
Riche en protéines végétales, l’huile que contiennent les graines de lin est celle qui offre le plus fort taux d’acides gras essentiels (AGE oméga-3) qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Une bonne source d’oméga-3 © Lecic
Très rassasiantes, très riches en fibres qui s’assimilent lentement, puisque 25 grammes en apportent 32 % de la quantité de fibre recommandée par jour, les graines de lin sont souvent consommées par les personnes qui ne veulent pas prendre de poids. C’est pourquoi beaucoup de marchands de régimes les recommandent volontiers.
Vous la préférez blonde ou brune ?
Les graines de lin sont effectivement de deux couleurs. La brune est en réalité légèrement rousse. La blonde, presque blanche parfois, a juste une enveloppe un peu moins épaisse que la brune.
Sinon, leurs qualités gustatives et nutritionnelles sont les mêmes. C’est juste une question de goût et de couleur.
L’huile de lin, anti-cholestérol
Un peu comme le DHA, la graine de lin contribue à la nutrition du cerveau et fluidifie les membranes. Elle contribue à fortifier le système immunitaire. Elle améliore les échanges cellulaires et l’équilibre nerveux tout en aidant à faire baisser le taux de LDL, le mauvais cholestérol.
Pour réduire le cholestérol avec les graines de lin
La consommation quotidienne de 2 à 5 cuillères à soupe (de 20 g à 50 g) de graines de lin moulues peut, à long terme, contribuer à réduire légèrement le taux de cholestérol sanguin.
Les graines de lin et la pression artérielle
Aliment le plus riche en lignanes qui soit, le lin aide ainsi à faire baisser la pression artérielle. Une étude menée sur plus de 1300 personnes a montré que les suppléments de graines de lin permettent de réduire significativement les pressions artérielles systolique et diastolique(1).

Pour consommer les graines de lin, mieux vaut les écraser © Ildi Papp
Des atouts contre le diabète et certains cancers
La fibre soluble dans la graine de lin pourrait aider les diabétiques à maintenir un niveau plus stable de glucose sanguin.
Parallèlement, des études menées sur la graine de lin confirment les bienfaits des lignanes qu’elle contient pour contrecarrer les cancers du sein, de la prostate, du côlon et de la peau(2).
De plus, comme étant riches en AGE oméga-6, la graine et l’huile de lin améliorent la qualité de la peau et ont l’avantage de pouvoir être consommées par les enfants. Cela fait beaucoup de raisons de la considérer comme un aliment plaisir très diététique.
- Une alimentation saine et gourmande, sans pesticides, engrais chimiques, OGM et issus de l’Agriculture Biologique.
- Un respect de l’environnement et de l’éthique, une réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage.
- Une consommation raisonnée et responsable grâce au vrac, vous achetez la juste quantité au meilleur prix !
Attention : Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes présentant des diverticules à l’intestin : elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer une inflammation.
Avant de consommer les graines de lin : attention à l’acide cyanhydrique
Comme bon nombre d’autres végétaux, les graines de lin contiennent naturellement du cyanure sous forme d’acide cyanhydrique. La bonne nouvelle est qu’il disparaît avec la germination. Dans tous les cas mieux vaut être prudent. Vous avez le choix : faire tremper les graines plusieurs heures, voire en faire un gruau, ou alors consommer de la farine de lin, pour laquelle le label Bleu Blanc Coeur garantit la non-toxicité.
Références :
- Ursoniu S, Sahebkar A, Andrica F, Serban C, Banach M ; Lipid and Blood Pressure Meta-analysis Collaboration (LBPMC) Group. Effects of flaxseed supplements on blood pressure : A systematic review and meta-analysis of controlled clinical trial. Clin Nutr. 2015 May 29. pii : S0261-5614(15)00144-2. doi : 10.1016/j.clnu.2015.05.012 (Cliquez sur cette source pour remonter)
- Bénéfices valables pour la à la graine de lin entière qu’on a moulue. Source : Flaxseed Lignans : Source, Biosynthesis, Metabolism, Antioxidant Activity, Bio-Active Components, and Health Benefits, publié dans Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety Auteurs : A. Tour´e, X. Xueming et www.nutraingredients.com/Research/Review-backs-flaxseed-lignans-cancer-fighting-potential/ (Cliquez sur cette source pour remonter)