« Gourde friendly » « gourde for you », des mouvements qui prennent de l’ampleur

De tous les objets d’emballage, la bouteille d’eau en plastique est celle qui impacte le plus l’environnement. Elle est l’objet qu’on retrouve dans quasiment tous les cours d’eau du monde. Pour limiter sa production, des mouvements comme « gourde friendly » ont vu le jour.

Rédigé par Cecile, le 25 May 2022, à 16 h 22 min
« Gourde friendly » « gourde for you », des mouvements qui prennent de l’ampleur
Précédent
Suivant

Allons à la découverte de ces mouvements qui prennent de plus en plus de l’ampleur.

Le mouvement « gourde friendly » : qu’est-ce que c’est ?

Le « gourde friendly » est un mouvement qui rassemble des bars, des restaurants ainsi que des commerçants situés un peu partout en France. Ce mouvement a été initié par Hoali dans le seul but de diminuer l’usage des bouteilles plastiques. Ce phénomène prend de l’ampleur de jour en jour. Le principe est assez simple. Une appli nommée Hoali recense les différents partenaires adhérents qui proposent à tous de remplir gratuitement et sans contrepartie, leur gourde isotherme d’eau fraîche. Il n’est pas nécessaire d’être client de l’établissement, un passant qui identifie de logo  » gourde friendly » peut simplement s’abreuver et repartir.

D’où est venue cette idée du « gourde friendly » ?

La start-up bretonne dont le compte pro dispose d’un capital social de 10 000 € ne fait que croître. L’origine du mouvement prend naissance un jour de canicule en 2019, où Alexandre Solacolu le co-fondateur d’Hoali cherche en vain un endroit où elle pourrait remplir sa gourde pour étancher sa soif. Ce dernier découvre plus tard que 9 milliards de litres d’eau en bouteilles sont vendues tous les ans en France. Ces bouteilles d’eau sont la principale source de déchets plastiques dans les ménages français. Le constat est sans appel, les prémices du projet voient le jour.

Comment fonctionne Hoali ?

Gourde for you

L’objectif de la start-up est de décarboner notre consommation en incitant la population à utiliser une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique à usage unique. Partie du constat de la faible quantité de fontaines publiques disponibles, elle rassemble les établissements partenaires à qui elle offre une visibilité par la même occasion. Il s’agit donc d’une collaboration gagnant-gagnant.

« gourde friendly » un concept qui se décline

Dans les premières villes françaises, Hoali rallié à sa cause une cinquantaine d’établissements. La start-up collabore désormais aussi avec les offices de tourisme et des acteurs publics en échange d’une rémunération.

Grâce à la carte gourdefriendly, vous avez la possibilité d’évaluer le goût de l’eau provenant du robinet. De quoi devenir d’authentiques ambassadeurs de l’eau du robinet partout où vous allez et valoriser les territoires. De nombreuses actions ont été mises en place pour que les acteurs de l’eau incitent le plus de personnes à boire de l’eau de robinet. Hoali milite donc grandement pour que le plus de personnes aient à nouveau recours à de l’eau de robinet grâce à une solide stratégie contributive.

De plus, la perspective de pouvoir remplir sa gourde de n’importe quelle autre boisson vendue dans les établissements partenaires est actuellement à l’étude. En effet, les jeunes entrepreneurs réfléchissent à une autre façon de consommer, plus nomade.

La vente de gourdes, un business qui ne fait que s’étendre

Des gourdes friendly

Au vu de l’urgence climatique et l’impact des bouteilles plastiques sur l’environnement, des solutions sont activement recherchées. Le recours à la gourde réutilisable est une alternative pérenne, même si le travail de l’inox nécessaire à leur confection n’est pas exempt de pollution. Ce matériau défie l’épreuve du temps et pourra être recyclé en fin de vie.
C’est pourquoi la gourde simple ou double paroi (isotherme) tend à être déployée un peu partout dans le monde, et ce pour toutes les activités usuelles, telles que :

  • la randonnée,
  • le sport,
  • le quotidien
  • au bureau
  • en promenade
  • à la plage
  • pour boire un thé ou un café

Le mouvement du « gourde for you » encore plus loin

Implanté à Marseille, le « Gourde For You » est un kiosque à presse traditionnel qui propose un concept original assez écologique lié à l’utilisation de gourde. En effet, il vend des gourdes réutilisables vegan et compostables grâce fabriquées avec de la canne à sucre. Il  donne la possibilité aux citadins nomades d’accéder à une cartographie de Marseille grâce à l’application Hoali, disponible sur smartphone.

De cette façon, ils peuvent repérer tous les points d’eau potable. Cela leur permettra également de connaître tous les commerces « gourde friendly ». Ainsi, ils pourront remplir leur gourde gratuitement, et ce, sans casse-tête. Adhérer au concept de « Gourde for you », c’est profiter d’une alternative fraîche, gratuite et chaleureuse à la bouteille en plastique.

En définitive, la start-up Hoali, avec l’appui du « Gourde For You », s’investit bien dans sa noble mission de sauver la planète contre le fléau des bouteilles plastiques. Ainsi, grâce à son mouvement « gourde friendly », de plus en plus de bars et restaurants se mettent en synergie pour raviver en la population l’envie d’utiliser la gourde. Alors, la sensation de boire dans une gourde est-elle meilleure que de le faire dans une bouteille en plastique ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis