Qui peut se passer d’un four à micro-ondes dans sa cuisine ? Mais il peut aussi receler des ennemies invisibles : des bactéries ultrarésistantes.
Des chercheurs espagnols ont découvert une multitude de bactéries, dont certaines potentiellement dangereuses pour la santé humaine, dans notre cuisine…
747 espèces de bactéries
Imaginez un instant 747 espèces de bactéries dissimulées dans les coins et recoins de votre four à micro-ondes… C’est là le bilan de l’étude en profondeur effectuée par des scientifiques espagnols(1)à partir d’une trentaine de fours à micro-ondes. Les échantillons qu’ils y ont collectés ont été analysés et répertoriés. Et le bilan est édifiant : des bactéries ultrarésistantes, capables de vivre et survivre dans des conditions extrêmes, entre très haute et très basse température ou radiations.
Ainsi, comme le démontrent ces chercheurs avec ce sujet d’étude original, même un four à micro-ondes possède son propre microbiome. Un ensemble de micro-organismes pourtant capable de résister aux ondes électromagnétiques générées par le four afin de tout réchauffer, liquides comme aliments.
Le micro-ondes, « pas un espace pur »
En revanche, on peut au passage être rassuré sur un point : les micro-ondes présentent l’avantage d’éliminer littéralement les bactéries les plus connues comme étant dangereuses, telles que l’Escherichia Coli, la Listeria et la Salmonelle. Mais elles n’éradiquent pas tout pour autant. Les chercheurs ont en effet repéré des traces de centaines d’autres bactéries, dont des bacillus, micrococcus ou staphylococcus pouvant être nocives pour l’homme. Pour autant, précisent ces chercheurs, même si certaines bactéries résistent à la cuisson, que le micro-onde « n’est pas un espace pur » notre four à micro-ondes n’est pas non plus une réserve de bactéries pathogènes au coeur de notre cuisine.
« Il faut noter que la population microbienne présente dans les micro-ondes ne présente pas de risque unique ou accru par rapport aux autres surfaces de cuisine courantes », précise l’étude. Ainsi, si vous veillez à bien nettoyer votre four régulièrement, vous ne courez aucun risque. Un peu de javel diluée ou un spray désinfectant courant suffit. Veillez également à bien essuyer l’intérieur de votre four après chaque utilisation, afin d’enlever tout résidu permettant la prolifération des bactéries.
Lire aussi
Les aliments qu’il ne faut pas réchauffer au micro-ondes