Comment faire durer ses vêtements ?

Des pulls déformés, un top blanc devenu tout grisouille, son jean préféré trop délavé… Si les vêtements s’usent inexorablement, il est possible de prendre davantage soin de sa garde robe pour qu’elle dure plus longtemps.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 13 Jan 2021, à 7 h 56 min
Comment faire durer ses vêtements ?
Précédent
Suivant

Être écolo, ce n’est pas facile tous les jours. Heureusement, nous pouvons toutes et tous, à notre niveau, effectuer des petits gestes qui font de grandes différences. Ainsi, ne considérons pas nos vêtements comme jetables et essayons ces petites astuces pour garder ses vêtements le plus longtemps possible.

Rangement des vêtements : tout un art !

Optimiser le rangement de son armoire change le quotidien d’un point de vue de son organisation, mais pas seulement.

Bien plier pour mieux garder ses vêtements

Votre armoire à vêtements est pleine de sweats roulés en boule ? Aïe, ce n’est pas idéal pour aider votre pull préféré à garder sa forme le plus longtemps possible.

Rangement des vêtements – © ReaLiia

Essayez de plier vos habits en suivant les coutures. Cela aide à prendre soin de ses vêtements, notamment en ayant moins recours au repassage à cause des faux plis. Car le fer à repasser abîme les vêtements. On s’en passe au maximum et on préfère défroisser à la vapeur.

Suspendre correctement

Investissez dans des cintres de qualité pour éviter que les mailles des pulls, surtout ceux en laine, ne se déforment. Mais toutes les pièces de votre garde-robe ne se plairont pas sur un portant à vêtements. Par exemple, les sweats à capuche un peu lourds ne doivent pas être suspendus, mais plutôt pliés.

Pour éviter les plis disgracieux, placez un mouchoir entre la pince du cintre et le vêtement.

Attention : la machine à laver abîme les vêtements !

Mais bien sûr, on ne va pas s’en passer. Alors, essayons d’en faire le meilleur usage pour un entretien du linge optimal.

Les conseils de base

La plupart d’entre nous a suivi une formation machine à laver dispensée par ses parents à l’adolescence. Mais des petits rappels ne font pas de mal.

Entretien du linge – © photographyfirm

  • Évidemment, on commence par trier ses vêtements selon leur couleur.
  • On sait décrypter chaque sigle lavage machine. Comme cela, on ne confond pas le symbole prélavage I avec le symbole adoucissant en forme de trèfle.
  • On respecte scrupuleusement l’étiquette vêtement pour l’entretien. Elle nous informe sur la composition des vêtements et offre ainsi de bons conseils sur leur entretien (lavage à la main exclusivement, lavage à froid, etc.).
  • Surtout, on ne surcharge pas le tambour ! D’une part pour ne pas endommager sa machine à laver. D’autre part, pour que tous les vêtements, même ceux qui se retrouvent au coeur de la machine, soient bien lavés.
    La règle : laisser l’espace d’une main entre le haut du portillon et le linge.

À lire aussi – 10 astuces pour laver le linge de manière économique

Les précautions supplémentaires

Pour éviter que le linge ne s’abîme davantage, préférez le lavage à l’eau froide qui est tout aussi efficace. Ensuite, n’oubliez pas de boutonner et de zipper toutes les fermetures. Les zips qui dépassent ont tendance à s’accrocher aux fils ! Pour cette même raison, glissez vos pièces les plus fragiles comme la lingerie dans un filet de lavage. Retournez tous les autres vêtements pour les préserver des frottements.

Enfin, venez à bout des taches en douceur en préférant les détachants naturels comme le savon de Marseille ou le vinaigre blanc. Et pour carrément éviter les taches, cela paraît tout bête, mais protégez au mieux vos vêtements en portant un tablier lorsque vous cuisinez.

Lavage systématique, est-ce bien raisonnable ?

Bien sûr, hors de question de reporter le t-shirt plein de sueur de sa séance de cardio ! Pour autant, on peut avoir tendance à trop laver ses vêtements.

Parfois, le simple fait d’aérer ses vêtements en offrant une petite détox régulièrement à son dressing peut suffire. Alors, de temps en temps, sortez de vos armoires, penderies et autres tiroirs vos vêtements et accessoires pour leur donner un coup de frais sans passer par la case lavage vêtement.

C’est un aussi un bon moyen de vous protéger contre la mite des vêtements, cet indésirable qui grignote nos textiles.

Mais même avec la plus grande attention, on ne peut pas garder ses vêtements indéfiniment, même ceux de qualité (à privilégier pour leur longévité). Vous pouvez donner ou revendre sur Vinted entre autres ceux qui sont encore en bon état. Pour les autres, lorsque la simple retouche vêtement n’est plus suffisante, pensez recyclage vêtements en les apportant au point relais vêtement le plus proche de chez vous.

Illustration bannière : Prendre soin de ses vêtements – © Rvkamalov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...