Élégantes et mystérieuses… les plus belles fleurs noires (ou presque)

Les fleurs ne cesseront jamais de nous fasciner, en grande partie pour leurs couleurs qui accrochent aussi bien notre regard que l’attention des pollinisateurs. Mais certains coloris sont bien plus rares que d’autres dans la nature… Par exemple, il est plus rare de trouver des fleurs noires.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 23 Jul 2023, à 14 h 26 min
Élégantes et mystérieuses… les plus belles fleurs noires (ou presque)
Précédent
Suivant

Dans l’immense famille des fleurs, il est des couleurs qui sont bien plus répandues que d’autres, comme le jaune et toutes les nuances de rouges. Mais les fleurs noires sont assez rares pour véhiculer une image mystérieuse qui n’a d’égale que leur beauté étonnante. Et si vous veniez avec nous, de plante noire en plante noire, pour en saisir un peu plus la beauté ?

Fleur noire – Le pétunia noir

On n’attendait peut-être pas le pétunia dans la catégorie fleur noire (pétunia de cultivar anglais « black ray »), et pourtant cette couleur lui va très bien.

Inattendu n’est-ce pas ? © Igor Grochev

Tout comme les autres pétunias, le pétunia noir est assez robuste et passe partout à condition de l’arroser régulièrement sans pour autant lui laisser les pieds dans l’eau (sol ou pot bien drainé). Il est également peu exigent sur la luminosité et supporte très bien le plein soleil comme la mi-ombre.

Profitez de sa couleur noire profonde pour l’accompagner d’autres fleurs, cela relèvera leurs couleurs.

Le dahlia « chat noir »

Si vous connaissez quelques heureux propriétaires de dahlia, il y a fort à parier qu’ils ne seront pas avares de conseils tellement cette plante fascine, alors si en plus vous en avez une variété noire…

fleur noir

Le dahlia ‘chat noir’ produit de grosses fleurs noires aux pétales étiolés et au coeur grenat très foncé © M.Ekelund

Plantez vos bulbes de dahlias « chat noir » (ne cherchez pas un nom scientifique, ce cultivar n’en a pas) au mois d’avril sans attendre qu’il n’y ait plus de gelée, puisque de toute façon vos dahlias seront protégés sous terre.

Apportez directement du fumier et/ou du compost bien mûr car les dahlias sont très gourmands en azote et auront même besoin d’engrais durant toute la saison pour bien s’épanouir. Puis viendra le temps de la floraison avec un coeur très noir et des pétales vieillissants qui tireront sur le rouge lie de vin.

L’ancolie noire

Si l‘ancolie noire (c’est un cultivar anglais « black barlow ») n’est pas toujours d’un noir pur c’est très certainement pour nous rappeler que cette couleur n’est pas évidente à obtenir.

fleur noir

L’ancolie noire aux fleurs aussi nombreuses que profondes © Ian Grainger

L’ancolie aura besoin d’un sol vraiment riche. Vous pouvez apporter du compost bien mûr en plus du terreau horticole de bonne qualité que vous utiliserez pour les planter.

Veillez à bien arroser l’ancolie tout au long de sa vie sans pour autant la noyer (ne jamais laisser d’eau dans sa coupelle par exemple).

L’iris noir

L’iris noir est un cultivar nommé « Black Knight » qu’il n’est pas si facile que cela à trouver, mais quel régal pour les yeux quand vous y arrivez !

fleur noir

L’Iris des jardins Black Knight possède de magnifique fleurs d’un violet presque noir très spectaculaire © COULANGES

Comme toutes les iris puisqu’elles ont la même origine, il n’y a pas grand-chose à faire pour que l’iris noir s’épanouisse si ce n’est éviter qu’elle ne soit trop envahie lors de sa première année de mise en terre.

Pour le reste la nature s’occupera de tout.

La rose trémière

Fascinante plante qu’elle soit d’ailleurs de fleurs noires ou non, la rose trémière (Alcea rosea) et sa taille de géant à de quoi interpeller, alors quand en plus elle est noire…

fleur noir

La rose trémière possède un noir vraiment marqué © MookMook Photography

Particulièrement rustique, la rose trémière va apprécier être implantée près d’un muret qui lui restituera la chaleur du jour durant la nuit et qui la protégera un temps soit peu du vent.

L’arrosage de la rose trémière n’est pas particulièrement utile sauf par grande sécheresse et seule une « distanciation sociale » de 30 centimètres avec ses congénères lui est vraiment nécessaire.

La primevère noire

Fleurs de printemps par excellence, la primevère (qu’elle soit noire ou non…) saura trouver sa place en couleur dans votre jardin ou sur votre balcon.

fleur noir

Quelle belle manière d’annoncer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps et des beaux jours © Primi2 / Shutterstock

Lui trouver un emplacement bien frais et très lumineux, elle s’occupera du reste et relèvera les couleurs alentours avec son noir marqué au coeur jaune.

La tulipe noire

La tulipe noire (« Queen of the night ») est très prisée pour son élégance indiscutable, mais aussi pour sa relative rareté, car il n’est pas toujours évident de se procurer cette fleur noire.

fleur noir

La tulipe noire dans toute sa splendeur © I_life

Planter les bulbes dans un lieu exposé en plein soleil vous garantira une croissance rapide de la tulipe, mais veillez bien à ce qu’elle ne se retrouve pas avec des excès d’eau.
La tulipe n’a pas non plus besoin d’engrais, de fumier ou de compost qui pourraient en réalité être contre-productifs.

Lire aussi

Les plus belles fleurs bleues pour un jardin apaisant et ressourçant

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis