Alors qu’une vague de chaleur touche la France, c’est paradoxalement le bon moment pour préparer ses stocks pour cet hiver.
Refaire vos stocks personnels n’est pas une question de saison, mais de facture : profitez des tarifs plus sages pour dépenser moins.
Des prix clairement à la baisse
Se soucier de sa cuve de fioul ou de ses réserves de pellets en plein été, quelle drôle d’idée, diriez-vous. Certes, si vous êtes en vacances loin de chez vous, la question ne se pose guère. Mais si vous êtes à domicile, c’est au contraire le meilleur des moments pour y penser.
En effet, et ce depuis maintenant quelques mois, le prix public du fioul comme des pellets de bois pour alimenter votre poêle est clairement à la baisse. Une bonne nouvelle pour réduire autant que faire se peut la facture énergétique de votre foyer. En effet, par exemple, entre 2022 et 2024, le, prix des pellets est passé de 15 euros à seulement 4 à 5 kilos le kilo.
Le fioul en forte baisse sur six mois
Ces tarifs plus sages en été permettent aussi aux producteurs de mieux lisser la consommation en fonction de leur production, au lieu de concentrer l’ensemble des achats sur la seule et brève période pré hivernale. Pour autant, pas d’urgence : le prix des granulés de bois, encore et toujours l’énergie la moins chère du moment, ne devrait pas augmenter fortement dans les mois à venir.
Côté fioul, au 1er août, le prix moyen de 1000 litres de fioul prix était autour de 1172 euros, contre 1218 euros en juillet dernier. Soit une baisse de 46 euros sur le plein de votre cuve, et même de 110 euros comparé à février dernier. Reste à voir si le tarif des produits pétroliers restera sage, entre conflits au Moyen-Orient et incursions ukrainiennes à proximité des gazoducs russes de Gazprom”.
Lire aussi
Poêle à granulés : 5 erreurs courantes qui entraînent une surconsommation de pellets