En maïs, bambou, chanvre, lin, ortie, soie, ‘ingeo’ ou à base de plumes de poulets voire de bactéries… Belles et naturelles, les fibres écolo font la joie du textile moderne. Retrouvez-les dans la revue consoGlobe.com des textiles et fibres bio
Fabriquer du cuir à base de fruits ou de bactéries
Enfin, pour changer du cuir animal, produit par une industrie fort polluante, des cuirs végétaux ont été développés récemment : à base d’ananas ou d’invendus des marchés alimentaires, ils sont l’option rêvée pour les adeptes du véganisme.

Sac en cuir végétal fabriqué à base de fruits © Fruitleather
Pour en savoir plus :
Découvrez le Piñatex, un cuir à base de fibre d’ananas
Fruitleather : comment transformer les fruits du marché en faux cuir ?
Il est également possible de fabriquer un cuir à base de liège, que l’on retrouve dans différents accessoires comme des sacs à main, des chaussures ou des bijoux. C’est une écorce qui a définitivement la fibre écolo !
Plus étonnant encore, à Londres, on utilise des bactéries et des levures pour produire des fibres de cellulose qui constituent alors un cuir naturel d’une grande qualité.

Veste en cuir de cellulose bactérienne © House of Radon
Pour en savoir plus :
Lisez notre article sur la Biocouture : des vêtements à base de cellulose bactérienne
Les matières qui donnent la fibre écolo ne manquent donc pas, à vous de retrouver ces alternatives chez vos revendeurs préférés ou sur internet !
Chaussures et accessoires en liège : une mode verte et durable
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/liege-mode-verte-cg#XWWThgbijgcd4kUT.99
Pages :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11