Le Faux Gras n’a peut-être pas le goût du foie gras, mais il est végétal et, à défaut de plaire à tous, il fait beaucoup parler de lui. Décryptage.
Communication grinçante pour un faux foie gras qui se développe
La réglementation européenne a interdit les méthodes d’alimentation des animaux qui sont « sources de lésions, d’angoisse ou de maladie pour les canards ».
La France, parmi d’autres pays producteurs de foie gras, a obtenu un délai pour trouver d’autres moyens d’engraisser les animaux. De son côté, Gaia est une association belge de défense du bien-être animal.
Pas dépourvus d’humour, au moment du lancement du produit, des représentants de l’asso avaient envoyé au président français, François Hollande, un pot de Faux Gras aux truffes et au champagne, accompagné d’une lettre écrite par le président de l’association Michel Vandenbosch. « Je suis très heureux de vous offrir une boîte de Faux Gras de Gaia », écrit-il, « une succulente alternative végétale cuisinée à la truffe et au champagne et que la plupart des supermarchés de Belgique distribuent à hauteur de 160.000 pots par an ». Précisant au passage la motivation des canards.

« Les canards épargnés plébiscitent » le Faux Gras
Derrière une campagne marketing visant aussi à promouvoir le produit, il est question de défendre l’animal. En effet, nous vous en parlions encore récemment, les canards et oies gavés ont le foie malade, et développent souvent un stress thermique, voire des lésions de l’oesophage et l’éclatement du jabot.
Il ne s’agit pas que d’un produit, mais aussi bien d’attirer l’attention publique sur la réalité du gavage des animaux. En Belgique, des bus avaient circulé à cette fin.
Un toast d’images écoeurantes
Outre les bus, Gaia avait lancé en Belgique une campagne complète sur de grandes chaînes radio, et également à la télévision, opération renouvelée chaque année depuis. Les spots télé présentaient des passants invités à déguster du foie gras et leur écoeurement face aux images de canards gavés.
La campagne a reçu le soutien de personnalités telles que Sir Paul McCartney et Sir Roger Moore.
En décembre 2014, Gaia a lancé une autre campagne, présentant des personnalités belges invitées à essayer de chanter avec un tube de gavage dans la bouche :
Le Faux Gras : une alternative végétale à base de produits bio
Venons-en au produit. Si la campagne menée par Gaia concerne le bien-être animal, elle présente également un produit, le Faux Gras. Ce faux foie gras se présente comme une alternative végétale créée pour les opposants au gavage. Considéré comme un sacrilège par les producteurs de foie gras, et également des consommateurs, il mérite pourtant qu’on s’y attarde. Le produit est commercialisé depuis 2009 en Belgique par Gaia, et depuis 2011 en France.
Faux Gras : le succès en France également
Le Faux Gras n’est pas difficile à trouver en Belgique, où la plupart des supermarchés le distribuent. En France, les débuts ont été plus délicats. La distribution s’est d’abord faite dans quelques magasins spécialisés, bio ou végétariens. Cette année, une vingtaine de magasins le distribuent, ainsi que l’enseigne Un Monde Vegan, à travers sa boutique parisienne et son site Internet. Le produit se vend grâce au bouche à oreille mais nul doute que les campagnes vont accélérer les ventes.
Le Faux Gras, un pâté végétal avant tout
Pas de trace de foie, bien entendu, dans le produit. Le Faux Gras est entièrement végétal. Très clair dans sa communication, Gaia présente les ingrédients présents dans son produit phare :
levure alimentaire, eau, huile de palmiste (non hydrogénée), amidon de pomme de terre, pulpe de tomate, Champagne* (2 %), huile de tournesol, sel marin, truffe (0,5 %), extrait de levure, épices (0,18 % : coriandre, cannelle, clous de girofle)
L’huile de palmiste, l’huile de tournesol, la tomate, l’amidon, le champagne et les épices sont issues de l’agriculture biologique. L’huile de palmiste utilisée également obtenu la certification RSPO, label qui garantit une production durable et respectueuse de l’environnement.
Un vrai faux foie gras ?

Les détracteurs, comme souvent avec ce type de produits, signalent que le goût n’est pas au rendez-vous. La texture est très proche du foie gras, mais le goût n’est pas le même. Il vaut mieux partir de l’idée que c’est un pâté végétal destiné à remplacer le foie gras, et non un ersatz parfait, avant d’y goûter. Le Faux Gras est en tout cas bien moins cher que le véritable foie gras et peut constituer une alternative intéressante, si vous voulez vraiment « faire comme si vous mangiez du foie gras ». Sachez en tout cas que les bénéfices des ventes sont versés à Gaia, qui finance ainsi ses actions d’information contre le foie gras. Si vous vous sentez d’attaque, il est également possible de cuisiner son propre pâté végétal, ou encore renoncer à une tradition.
Sources : site Internet de Gaia, communiqué de presse | images : © DR, Gaia pour le produit et Kent Wang pour le foie gras.