Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Énergies
  3. Économies d'énergie
  4. Factures d’énergie en habitat collectif : un nouveau décret pour y voir plus clair !

Économies d'énergie

Factures d’énergie en habitat collectif : un nouveau décret pour y voir plus clair !

Depuis 2015, la loi prévoit le déploiement progressif dans les immeubles collectifs de dispositifs d’individualisation des frais de chauffage, de climatisation et d’eau chaude. L’idée est de répartir les frais entre locataires ou co-propriétaires sur une base aussi proche que possible de leurs consommations réelles. Depuis le 21 juillet 2020, un nouveau décret complète ceux de 2015 et 2019. De quoi s’agit-il ?

  • Bernard Pierré
  • 15 septembre 2020

En habitat collectif, la façon dont sont calculées les charges associées à votre logement n’est pas toujours simple à comprendre. Rendre plus transparents les modes de calcul et les données plus accessibles et permettre une répartition plus juste des frais, tels sont les objectifs du législateur.

Factures d’énergie en habitat collectif – Quelques rappels sur les évolutions récentes de la loi

La loi prévoit depuis 2015 que les frais de chauffage, froid et eau chaude devront être progressivement individualisés, c’est-à-dire évalués au plus près de vos consommations réelles à partir de dispositifs techniques de mesure.

Le nouveau décret de juillet 2020 renforce ces dispositions et précise notamment les modalités d’accès aux informations individualisées.

Lire aussi : Répartition des charges en habitat collectif, comment ça marche ?

Décret du 30 décembre 2015

L’article de loi L. 241-9 du Code de l’énergie prévoit la mise en place de l’individualisation des frais de chauffage :  « Tout immeuble collectif avec un chauffage commun doit comporter, quand la technique le permet, une installation permettant de déterminer la quantité de chaleur et d’eau chaude fournie à chaque local occupé à titre privatif ».
Dans ce premier décret, la mention « quand la technique ne le permet pas » fait référence à des difficultés bien réelles de mise en place des dispositifs techniques de mesure et permet des dérogations. L’obligation légale se durcit en 2019.

Décret du 23 mai 2019

L’individualisation pour chaque logement ou local privatif devient obligatoire à partir du 25/10/2020 pour tous les immeubles à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation dont la consommation en chauffage est supérieure ou égale à 120 kWh par mètre carré et par an. La consommation de refroidissement, le cas échéant, doit également être individualisée.

Maîtriser individuellement ses consommations de chauffage pour agir collectivement en faveur de la transition énergétique © Anikin Denis

Décret du 21 juillet 2020

Le décret concerne les modalités d’accès par les copropriétaire ou locataires aux informations de consommation. Les relevés seront transmis a minima semestriellement, ou trimestriellement sur demande des habitants jusqu’au 31/12/2021 et mensuellement au-delà.

Les informations à fournir sont les index mensuels de l’immeuble (estimés ou relevés), les éléments de facture associés et les évaluations de consommation individuelles pour chaque habitant.

Le décret précise en outre :

  • que les systèmes de comptage installés après le 25/10/2020 devront être télé-relevables
  • que tous les systèmes existants devront être télé-relevables au plus tard le 1/01/2027

Ce qu’il faut retenir si vous habitez un immeuble…

À partir du 25/10/2020 :

  • Sauf immeubles récents et performants (<120 kWh/m2*an), les frais de chauffage, refroidissement, eau chaude devront être individualisés.
  • Les informations issues des dispositifs de mesure devront vous être accessibles au moins semestriellement puis mensuellement après le 1/01/2022.
  • Les systèmes de comptage installés devront être télé-relevables.

Vérifiez auprès de votre propriétaire, syndic, fournisseur de chaleur froid ou eau chaude que ces dispositions ont bien été prises.

Une occasion de vous intéresser d’un peu plus près à vos consommations d’énergie, aux modes de répartition des charges et de suivre vos progrès en matière d’économies d’énergie sur la base de données réelles et fiables.

A lire aussi :
  • Relever ses compteurs d'énergie, une bonne habitude à prendre
Illustration bannière : Quelles évolution pour les charges énergétique en habitat collectif ? © Johnny Habell

Plus dans Économies d'énergie

  • Tarification dynamique : consommer l’électricité quand elle est vraiment disponible

    Et si le prix de l’électricité devenait un signal écologique plutôt qu’une simple ligne...

  • Précarité énergétique : les Français vivent des températures extrêmes dans leur logement

    Des millions de nos concitoyens subissent régulièrement le froid l'hiver et des chaleurs intenables...

  • Sondage – Quel est aujourd’hui le visage le plus préoccupant de la précarité énergétique ?

    La précarité énergétique progresse : factures en hausse, impayés, froid l'hiver, chaleur l'été... Quelle...

  • Economies d’énergie : les appareils à débrancher pour économiser plus de 80 euros

    Même lorsque nous ne les utilisons pas, de nombreux appareils ménagers continuent de consommer...

Répartition des charges en habitat collectif, comment ça marche ?
MaPrimeRénov, l’aide à la rénovation énergétique des logements vraiment accessible à tous
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs