Etiqueter les fruits et légumes fait partie des obligations légales exigées par l’Union Européenne pour garantir aux consommateurs les informations concernant le produit frais (origine, conditions de production…). Ainsi, 70% des fruits et légumes vendus en Europe sont étiquetés.
L’option la plus répandue ? Une étiquette adhésive qui, une fois le fruit ou légume mangé, finit à la poubelle ! Alors, quelle alternative pour réduire ce genre de déchets ? Zoom sur une solution durable pour marquer les fruits et légumes.
Supprimer les étiquettes sur les fruits et légumes : une pollution en moins !
Cette nouvelle méthode de marquage consiste à dépigmenter la couche extérieure de la peau de l’aliment à l’aide d’un laser à haute résolution. N’importe quel logo ou message peut alors être inscrit directement sur la peau d’une banane, d’un kiwi, d’un avocat. Elle comprend les informations obligatoires : origine du produit, mode de culture, éventuellement la DLC (date limite de consommation), voire le prix.
Étiquettes fruits et légumes : les inscriptions deviennent mangeables
Le marquage imprimé sur les fruits et légumes est effectuée à l’aide d’une substance de contraste comestible.
Elle change de couleur lorsqu’elle est activée et lue en caisse par un autre laser.
Le marquage au laser n’endommage pas le produit, est très persistant (plus d’un mois et demi) et ne peut être effacé.
Les avantages de supprimer les étiquettes sur les fruits et légumes
Le premier avantage est bien évidemment la réduction des déchets. En effet, les étiquettes traditionnelles sont très gourmandes en ressources naturelles telles que l’eau ou le bois ainsi qu’en produits chimiques (colle, encres) pour leur fabrication.
Mais d’autres avantages sont aussi à noter : moins de pollution avec la réduction de consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
Et aussi, une lutte plus productive contre la contrefaçon. En effet, impossible de falsifier l’origine, la variété ou encore la méthode de production. Ceci permettrait d’inclure une traçabilité plus fiable pour les produits fruits et légumes que nous consommons.
Le distributeur de fruits et de légumes bio néerlandais, Nature’More s’est donc associé à la chaîne de supermarchés suédoise, ICA, et à la société espagnole Laser Food, pour mettre au point cette nouvelle technologie d’étiquetage respectueuse de l’environnement.
Cette nouvelle méthode d’étiquetage 100 % écolo, aura toutefois plus de mal à fonctionner sur des aliments à la peau fragile comme les tomates ou les raisins, mais c’est déjà une très belle avancée sur la réduction des déchets.
Alors, à quand les fruits et légumes sans étiquettes dans nos supermarchés ?