10 erreurs que l’on fait tous en cuisine

Découvrez 10 gestes que l’on fait tous en cuisine et qui peuvent compromettre nos recettes ou se révéler carrément inutiles.

Rédigé par Marie Mourot, le 10 Sep 2022, à 8 h 22 min

Lorsque l’on cuisine, certains gestes nous paraissent incontournables, tout simplement parce que nous les avons toujours fait. Pourtant, certains d’entre eux sont à bannir définitivement !

10 erreurs à ne pas faire en cuisine

Vous avez l’habitude d’ajouter du sel avant de monter les blancs en neige ou de piquer les saucisses avant de les cuire ? Vous n’aurez désormais plus besoin de le faire car ces pratiques sont complètement inutiles et font parties des erreurs que l’on fait régulièrement tous en cuisine.

Utiliser de l’huile d’olive extra vierge pour tout cuire

faire la cuisine, erreurs en cuisine

Quelle huile d’olive utiliser pour la cuisson ? © Africa Studio

L’huile d’olive comporte de nombreux bienfaits pour notre santé. Cependant, l’huile d’olive extra vierge n’est pas vraiment adaptée à la cuisson des aliments.

En effet, l’huile d’olive extra vierge a un point de fumée plus bas que celui de l’huile d’olive pure. Il est donc préférable de réserver l’utilisation de l’huile d’olive extra vierge pour les vinaigrettes ou les préparations crues et de choisir une huile d’olive pure pour la cuisson ou la friture.

Ajouter de l’huile d’olive dans l’eau des pâtes

Cette technique vous a sûrement été vendue comme la technique imparable pour éviter que vos pâtes ne se collent entre elles après la cuisson. Pourtant, il faut bien l’avouer, cela ne fonctionne pas du tout et vous gaspillez de l’huile d’olive inutilement. Pour éviter que vos pâtes ne collent, préférez une cuisson al dente et remuez régulièrement pendant le temps de cuisson.

Mettre du sel avant de monter les blancs en neige

faire la cuisine, erreurs en cuisine

Le sel est-il vraiment nécessaire pour monter les blancs en neige ? © Africa Studio

Ajouter du sel avant de monter ses blancs en neige est parfaitement inutile. En effet, cette astuce sert uniquement à relever un peu la préparation. Vos blancs en neige monteront parfaitement, même sans avoir ajouté cette fameuse pincée de sel. Essayez vous verrez !

Mettre des aliments trop chauds au réfrigérateur ou au congélateur

Souvent pressés par le temps, nous sommes nombreux à mettre les restes un peu trop rapidement au réfrigérateur, ou pire au congélateur ! Pourtant, la chaleur risque de produire de la condensation et d’augmenter la température de notre frigo ou de provoquer un choc thermique dans le congélateur et faire dégeler les autres aliments.

Toutefois, certaines préparations sont susceptibles de contenir des spores, capables de germer et de produire des toxines à température ambiante. Il est donc vivement recommandé de ne pas attendre au moins 2 heures avant de placer vos plats au réfrigérateur ou au congélateur.

Pour activer le refroidissement, répartissez vos plats dans des contenants plus petits afin de faire tiédir l’intérieur plus rapidement.

Mettre tous les fruits et légumes au réfrigérateur

Nous sommes encore beaucoup trop nombreux à faire l’erreur de placer la plupart de nos fruits et légumes au réfrigérateur. Pourtant, certains d’entre eux se conservent beaucoup mieux à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec.

C’est le cas notamment des pommes de terre, des tomates, des courgettes, du melon, de l’ail et de l’oignon mais aussi des courgettes, des bananes ou encore des courges.

Ajouter l’ail trop tôt

faire la cuisine, erreurs en cuisine

L’ail, un précieux aromate © meaofoto

L’ail possède de nombreuses vertus pour la santé et il est excellent comme aromate. Cependant, il ne supporte pas d’être frit car il noircit et devient âcre.

Il est donc important de ne pas l’ajouter trop tôt dans la cuisson, juste après la matière grasse par exemple, comme nous avons souvent tendance à le faire. Ajoutez-le lorsque la cuisson est déjà bien avancée.

Piquer les saucisses avant de les cuire

erreurs en cuisine

Piquer les saucisses avant de les cuire ? © Oleksandra Naumenko

Piquer les saucisses avant de les cuire n’est pas vraiment recommandé, tout simplement parce qu’elle vont se vider de leur jus pendant la cuisson et se dessécher.

Laisser sa viande reposer à température ambiante

Sans vraiment savoir pourquoi, certains d’entre nous ont pris l’habitude de sortir la viande du réfrigérateur plusieurs minutes avant de la cuire afin de la faire reposer.

Si la viande surgelée nécessite de décongeler quelques heures au réfrigérateur, la viande fraîche, elle, n’a pas besoin d’un temps de repos avant d’être cuite. En effet, elle risque de s’oxyder et de sécher.

Servir sa viande immédiatement après la cuisson

À l’inverse, saviez-vous qu’il valait mieux laisser sa viande reposer avant de la servir  ? En effet, les sucs contenus dans la viande vont ainsi mieux se répartir et la rendre beaucoup plus savoureuse.

Alors, couvrez et laisser reposer 5 à 15 minutes selon les types de morceaux.

Ne pas utiliser d’essoreuse à salade

Une salade humide n’est vraiment pas agréable à manger ! De plus, elle ne s’accommodera pas bien avec la vinaigrette.

Il est donc préférable de s’équiper d’une essoreuse à salade pour la rendre plus croquante et agréable en bouche.

Article republié
Illustration bannière : Apprendre à cuisiner mieux – © Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    bien les petits trucs et astuces, mais si personnellement je continue à ajouter un peu d’huile dans l’eau de cuisson des pâtes, ce n’est pas pour éviter qu’elles collent mais bien pour limiter la formation d’écume à la cuisson et me donner un petit temps supplémentaire pour éviter le débordement. Très utile aussi pour le riz…

  2. « 10 erreurs que l’on fait tous en cuisine » !
    Quel titre ridicule, comme si tout le monde faisait pareil … et quel article inutile plein d’évidences sur des soi-disant habitudes que personne n’a!
    Ou plein d’erreurs : par exemple, si on pique la saucisse, c’est pour éviter qu’elle explose en cuisant et pour qu’elle perde un peu de graisse.

    • Bonjour Alice,

      Trop facile de critiquer un article qui est contrairement à c’que vous dites très utile… je m’explique!

      En effet, vous commentez cet article comme étant « plein d’évidences » et « d’habitudes que personne n’a »… et bien détrompez vous, car étant animateur d’ateliers de cuisine et ex éducateur technique, je peux vous
      affirmer qu’énormément de personnes commettent ces erreurs, même si ça ne concerne pas tout l’monde comme il est indiqué dans le titre.

      Quant à la cuisson des saucisses, si elle éclatent c’est dû à la mauvaise qualité de fabrication (trop d’eau incorporée dans les saucisses premier prix), et si elle sont de bonne qualité elle ne sont pas non plus trop grasses. Percer les saucisses est de plus très mauvais pour une cuisson au barbecue, la graisse et le jus s’en écoulant étant activeur de flemmes, carbonisant la viande et la rendant impropre à la consommation par son goût et ses risques cancérogènes. Voilà j’espère vous avoir été utile par cette réponse

  3. Encore un article bâclé:
    Relisez: C’est le cas notamment des pommes de terre, des tomates, des courgettes, du melon, de l’ail et de l’oignon mais aussi des courgettes, des bananes ou encore des courges.
    Cherchez l’erreur.

    • L’L’erreur est humaine… ça arrive même dans la presse régionale et nationale, échappant même aux correcteurs!

  4. Fruits et légumes n’ont rien à faire au réfrigérateur, les oeufs non plus, ni les condiments, ni la moutarde, etc. Utile seulement pour les denrées périssables (viande, poisson), les restes et les produits laitiers. Un petit frigo suffit, des économies en perspective à l’achat et à l’utilisation (électricité)

    • Bonjour,
      Personnellement je vous conseille de stocker vos condiments (la moutarde en est un) au réfrigérateur s’ils sont entamés comme les sauces en flacon, en bocaux, ou tout condiment fait maison s’il n’est pas stérilisé (par exemple chutneys ou pestos). Les oeufs, si la température ambiante dépasse les 20° il est préférable de les stocker au froid aussi, soit dans une boite dans le bac à légumes ou dans la porte, ces deux endroits étant généralement moins froids que l’enceinte même de l’apareil.

Moi aussi je donne mon avis