Emballages des fruits et légumes : le plastique de retour ?

Le Conseil d’État a demandé l’annulation du décret interdisant les emballages en plastique pour les fruits et légumes.

Rédigé par Paul Malo, le 1 Dec 2022, à 10 h 21 min
Emballages des fruits et légumes : le plastique de retour ?
Précédent
Suivant

La mesure avait été votée il y a quelques mois de cela, la voici remise en cause. Le décret d’interdiction des emballages en plastique pour les fruits et légumes devrait être annulé à la demande du Conseil d’État.

Plus d’un tiers des fruits et légumes sous emballage plastique

Pourtant, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire avait permis l’entrée en vigueur de cette mesure d’interdiction le 1er janvier 2022. Elle devait par la suite s’élargir petit à petit jusqu’en juin 2026. Hélas, selon la rapporteuse du Conseil d’État, le gouvernement aurait excédé ses pouvoirs en ajoutant une limite temporelle au décret. Il aurait dû se contenter de fixer une liste de fruits et légumes exemptés d’interdiction du fait d’un risque de détérioration.

Au total, une trentaine de fruits et légumes frais non transformés de moins de 1,5 kg ne peuvent plus être conditionnés dans des emballages en plastique. Avec la remise en cause de ce texte, les associations de défenses de l’environnement craignent un retour en arrière. En effet, on estime à 37 %, la part des fruits et légumes vendus sous emballage plastique.

Du temps pour développer des emballages alternatifs

L’interdiction de l’emballage plastique devait s’élargir au fil du temps. La décision finale du Conseil d’État à ce sujet est attendue dans les prochains jours. Dorénavant, les ONG écologistes craignent une trop longue liste d’exemptions, illimitée dans le temps. À l’inverse, les industriels se réjouissent déjà d’avoir plus de temps devant eux pour développer des emballages alternatifs.

Plastique, carton, cellulose, de nombreuses pistes sont à l’étude pour se passer des emballages plastique. À cela s’ajoute la promotion de la vente en vrac. Interfel (L’interprofession des fruits et légumes frais) demande pour sa part, que la France attende la rédaction d’un règlement européen sur le sujet, et appelle à un moratoire d’ici 2030 pour valider la fin des plastiques emballant fruits et légumes.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis