Vous faites toujours attention aux heures pleines et creuses pour lancer des tâches gourmandes en électricité ? Il va falloir changer vos habitudes.
Gare à vos prochaines factures : si vous voulez les alléger, les heures creuses et pleines sont en passe de changer.
Des heures creuses déplacées
Chaque euro compte, quand on mesure l’explosion des factures d’énergie, et tout particulièrement d’électricité, ces derniers mois. Nous avons tous l’habitude de veiller aux plages horaires les plus intéressantes, à lancer une machine à laver ou un lave-vaisselle durant les heures creuses et à consommer moins durant les heures pleines.
Mais attention, si vous voulez gagner quelques euros sur vos prochaines factures, à compter de novembre 2024, les plages horaires des heures creuses et pleines devrait être modifié. Selon la Commission de régulation de l’énergie, de novembre à mars, les heures creuses devraient disparaître en 11 h et 14 h. Par la suite, durant l’été, elles passeraient entre 2 h et 6 h du matin et entre 11 h et 17 h.
Lire aussi – Énergie : qu’est-ce qui consomme le plus dans la maison ?
14 millions de ménages concernés
Le but de ces changements : adapter la consommation à la capacité de production d’énergie, et inciter les ménages à consommer de l’électricité au moment où la production d’énergie renouvelable est à son maximum. À commencer par l’énergie solaire et photovoltaïque, bien sûr.
Selon la Commission de régulation de l’énergie, cette modification des heures creuses et pleines, les moins onéreuses et les plus coûteuses, devrait concerner environ 14 millions de ménages français. Il va donc falloir, à partir de cette hiver, penser à modifier ses habitudes et ses horaires au moment de lancer telle ou telle tâche énergivore.
Lire aussi
15 astuces pour réduire sa facture d’électricité